Retour au 19e siècle avec la taillanderie de Nans-sous-Sainte-Anne...

Publié le 15/07/2023 - 09:34
Mis à jour le 15/07/2023 - 09:49

La taillanderie de Nans-sous-Sainte-Anne a été en activité de 1829 à 1969. Elle a notamment desservi en outils 27 départements de l'hexagone ainsi que la Suisse et l'Afrique du Nord. Elle est classée monument historique depuis 1985. Il est possible de la visiter jusqu'au mois d'octobre. Rencontre avec Sylvain Debray, conservateur du site.

C'est un endroit chargé d'histoire. Dès que l'on passe la porte de l'atelier de fabrication, on s'attend presque à voir un taillandier affairé à créer des outils. Tout est dans son jus, rien n'a été modifié. On retrouve la roue à eau, les enclumes, les soufflets en bois (éléments uniquement au monde) et bien sûr, une multitude d'outils coupants destinés aux travaux agricoles, forestiers ou encore à la vie quotidienne.

30.000 pièces fabriquées pendant six mois de l'année

En 1829, la taillanderie a d'abord appartenu à la famille Lagrange. L'entreprise ne comptait alors que quelques personnes. Elle a ensuite été reprise par les frères Philibert qui ont réussi à la faire prospérer entre 1890 et 1914. Elle comptait alors une vingtaine d'employés et produisait jusqu'à 30.000 pièces pendant six mois de l'année. Au total, 100 outils différents seront créés, ici, dans l'atelier situé au rez-de-chaussée.

"C'est ce que l'on appelle une ferme-atelier. L'été, les employés travaillaient à la ferme et l'hiver à la forge", explique Sylvain Debray, conservateur du site avant d'ajouter : "il faut savoir que la Franche-Comté était à l'époque la deuxième région la plus métallurgique en France, derrière la Haute-Marne".

La révolution industrielle, l'exode rural et les deux Guerres mondiales affaibliront la taillanderie, mais ne la feront pas fléchir. Elle ne fermera qu'en 1969 avec la dernière génération de la famille Philibert.

Jean-Claude Freyburger la rachètera en 1970 et deviendra mécène du site. Au début des années 80, la taillanderie deviendra un musée et sera classée monument historique en 1985.

Infos +

La Taillanderie, Creux de la doye à Nans-sous-Sainte-Anne

  • Ouvert tous les jours de 10h00 à 18h00.
  • Visites guidées tout au long de l'été avec la mise en fonction des machines
  • Deux nocturnes sont prévues les 27 juillet et 10 août
  • 06 59 64 97 21
Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Culture

Un Vésulien remporte le premier prix du public à l’exposition de peintures au Grand Kursaal de Besançon

Pharmacien depuis quatre et passionné d’arts, Quentin Caney se fait progressivement sa place dans le monde de la peinture. En 2023, il a remporté le premier prix de l’exposition de peintures et sculptures organisée par le Lions club au Grand Kursaal à Besançon. Un succès qu’il a renouvelé au mois d’octobre 2024.

Frac de Besançon : ”Étonner la catastrophe” ou la persévérance dans les oeuvres de cinq jeunes artistes

Du 17 novembre 2024 au 30 mars 2025, le Fonds régional d’art contemporain de Franche-Comté à Besançon propose une nouvelle exposition intitulée Etonner la catastrophe, un titre emprunté aux Misérables de Victor Hugo. Pour aborder ce thème, la directrice du Frac Sylvie Zavatta, a sélectionné cinq artistes issus de l’Institut supérieur des beaux-arts de Besançon… Visite.

Étonner la catastrophe, la nouvelle exposition du Frac à découvrir jusqu’au 30 mars 2025 !

Quoi de neuf ? • L’exposition Étonner la catastrophe, dont le titre est emprunté aux Misérables, rassemble cinq jeunes artistes : June Balthazard, Mégane Brauer, Mathilde Chavanne, Hippolyte Cupillard et Jordan Paillet qui tous ont fait leurs études à l’Institut supérieur des beaux-arts de Besançon (ISBA). Chacune et chacun, à sa façon embrasse de grands thèmes qui traversent l’œuvre de Victor Hugo. Ils évoquent ainsi, à travers leurs productions, l'enfance ou la jeunesse en proie à des questions actuelles d'ordre environnemental, sociétal et politique. Pour chacun des artistes qui composent cette exposition, il est proposé un dialogue avec une œuvre d’un autre artiste figurant dans la collection du Frac.

Une écrivaine bisontine publie son 4e ouvrage

Écrivaine bisontine originaire des Fins, Aurore Mamet vient de publier "Caracole" son 4e livre aux éditions L'Atelier des Noyers. Après un thriller, un récit d’aventure et un reportage photographique, l’écrivaine s’attelle cette fois à la poésie avec ce recueil de poèmes paru en septembre 2024.

Cent-dix auteur(e)s de Bourgogne Franche-Comté retracent l’Histoire et des histoires de la région

L’université de Franche-Comté et la Région Bourgogne Franche-Comté ont lancé jeudi 7 novembre 2024 à la Maison des sciences de l’Homme et de l’Environnement de Besançon, un livre intitulé Histoire(e) de Bourgogne Franche-Comté - Fragments d’un territoire*. Un ouvrage de 367 pages qui est le fruit d’un travail collaboratif ayant fédéré des chercheurs de l'ensemble de la région.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.44
légère pluie
le 21/11 à 18h00
Vent
7.45 m/s
Pression
986 hPa
Humidité
94 %