Retour à l'emploi : Pôle emploi Bourgogne-Franche-Comté et Synergie veulent renforcer leur coopération

Publié le 14/09/2022 - 10:52
Mis à jour le 15/09/2022 - 17:21

Pour améliorer la réponse aux besoins de recrutement des entreprises et favoriser le retour à l’emploi des demandeurs d’emploi, Synergie et Pôle emploi Bourgogne-Franche-Comté ont décidé de renforcer leur coopération en signant un accord régional le 13 septembre 2022.

Michel Swieton, directeur régional de Pôle emploi BFC et Sébastien Collard, directeur opérationnel de Synergie. © Pôle emploi BFC
Michel Swieton, directeur régional de Pôle emploi BFC et Sébastien Collard, directeur opérationnel de Synergie. © Pôle emploi BFC

Les deux acteurs s’engagent à "mobiliser conjointement leurs ressources et leurs expertises,  les parties signataires ont ainsi souhaité renforcer leurs relations et l’efficacité de leurs dispositifs en coordonnant leurs initiatives dans les territoires", nous explique-t-on.

Quatre axes de collaboration sont inscrits dans cet accord régional pour les prochaines années : 

  • "Consolider les relations opérationnelles entre les agences Synergie et Pôle emploi"

Afin de coordonner leurs actions, les équipes de Pôle emploi BFC et Synergie partageront leurs enjeux, orientations stratégiques et objectifs au niveau territorial le plus adapté. Ces échanges ont pout but d’adapter leur mobilisation conjointe au contexte de chaque territoire. 

  • "Optimiser la mobilisation des services de recrutement de Pôle emploi"

Pour garantir l’attractivité des offres publiées par les agences Synergie sur pole-emploi.fr et la qualité des candidatures qu’elles attirent, Pôle emploi et Synergie partageront puis diffuseront dans leur réseau les bonnes pratiques de publication des offres d’emploi en garantissant la qualité et la conformité des offres d’emploi.

Pôle emploi prendra en compte les attentes de Synergie pour optimiser et faciliter la recherche et le contact de profils à partir de sa banque de profils, permettant ainsi de disposer de nouveaux profils. Les besoins de recrutement récurrents des agences d’emploi seront partagés avec Pôle emploi BFC permettant de leur promouvoir de façon fluide des profils avec le consentement des demandeurs d’emploi. 

  • "Agir sur les offres difficiles à pourvoir"

En proposant des actions destinées à faire connaître les opportunités d’emplois sur les territoires, et les métiers dits en tension : évènements "#TousMobilisés", salons en ligne de recrutement, forums de l’emploi multi-partenariaux, réunions d’information.

  • "Favoriser les reconversions des demandeurs d’emploi"

Lorsqu’un écart de compétences, des freins à la mobilité ou à l’accès à l’emploi se présentent, l’agence Pôle emploi et Synergie s’engagent à coordonner le recours à leurs dispositifs d’insertion, permettant ainsi un retour durable à l’emploi ou la reconversion des candidats. Ces dispositifs peuvent être des immersions professionnelles, des actions de formation individuelles, des aides à la mobilité ou encore la méthode de recrutement par simulation permettant de détecter les habiletés d’un candidat.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Dans le Grand Besançon, les aides pour effectuer les rénovations énergétiques “n’ont jamais été aussi hautes”

Les élus de Grand Besançon Métropole devront se prononcer ce jeudi 19 octobre 2024 sur le lancement d’un engagement avec l’Agence nationale de l’habitat (Anah) et la Maison de l’habitat du Doubs dans le cadre de l'acte territoriale France Rénov’. Ce volet concerne plus précisément les rénovations énergétiques accessibles dans le territoire, notamment pour les copropriétés.

Artefact, ou le contraire d’un espace de co-working au centre-ville de Besançon

Depuis vendredi 13 décembre 2024, un nouveau lieu a ouvert en plein centre-ville de Besançon dédié à des professionnels et des entreprises : Artefact. Pour des temps de travail, de pause et de réception, cette nouvelle place n’est pas un espace de co-working, mais plutôt le contraire… Explications.

Shopping de Noël : la flottaison en isolation sensorielle au centre Cocon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 23 décembre 2024, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur la flottaison en isolation sensorielle au centre Cocon Flottaison à Beure.

Arc jurassien franco-suisse : 19 projets transfrontaliers soutenus en 2024

Arcjurassien.org, organisme de coopération transfrontalière, anime le Fonds de soutien aux petits projets transfrontaliers (FPPT). Ce dispositif vise à soutenir les coopérations de proximité et à développer le sentiment d’appartenance à une communauté de destin à l’échelle de l’Arc jurassien franco-suisse. Suite au deuxième appel à projets de l’année, le total des projets franco-suisses soutenus en 2024 se monte à 19.

Shopping de Noël : des moment de bien-être grâce aux bons cadeaux de L’Institut

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 23 décembre 2024, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les bons cadeaux proposés par L’Institut à Besançon.
 

Breton et Moscovici alertent sur “une France à l’arrêt” et réclament un gouvernement qui s’attaque au désendettement

L'ex-commissaire européen Thierry Breton et le premier président de la Cour des comptes Pierre Moscovici, dont les noms circulent pour entrer dans l'exécutif, se sont tous deux inquiétés lundi 16 décembre 2024 "d'une France à l'arrêt" et ont réclamé un gouvernement pour s'attaquer au désendettement sans lequel "il n'y a pas d'avenir". 

Sondage : quel est votre budget cadeaux pour Noël ?

L’Union départementale des associations familiales du Doubs et Familles Rurales de la Fédération du Doubs a récemment consacré une enquête au budget des fêtes de fin d’année. De cette enquête, il ressort plusieurs comportements différents. Certaines personnes anticipent leurs dépenses et respectent un budget fixé à l’avance tandis que d’autres dépensent sans compter ou n’ont, au contraire, aucune dépense consacrée aux cadeaux faute de pouvoir d’achat insuffisant. Et vous, quel est votre budget cadeaux cette année ? 

Quoi de neuf aux Passages Pasteur pour Noël ?

Quoi de neuf ? • Le centre commercial Les Passages Pasteur, au centre-ville de Besançon, organise de nombreux rendez-vous avec ses visiteurs du 18 au 24 décembre 2024. Ateliers créatifs, stand de barbe à papa, les visites du Père Noël… Découvrez le programme et les horaires d’ouvertures exceptionnels.

Enquête : faire plaisir à Noël, une priorité pour les familles pas toujours facile à atteindre

En novembre 2024, l’Union départementale des associations familiales du Doubs et Familles Rurales - Fédération du Doubs ont lancé une enquête flash dans le cadre de son dispositif Zoom Familles. Objectif : s’intéresser aux dépenses de fin d’année. Si le budget dédié est sacralisé, cela n’est pas sans effort tout au long de l’année, révèle cette étude.

Loiseau du temps à Besançon met un coup de projecteur sur des produits franc-comtois

Du 17 au 20 décembre 2024, le bistro chic Loiseau du temps à Besançon met à l’honneur les produits du terroir franc-comtois à l’occasion de la semaine des produits gourmands de Franche-Comté, en partenariat avec le comité Gastronomie et promotion des produits régionaux (GPPR).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.06
couvert
le 19/12 à 00h00
Vent
1.75 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
91 %