Retards de versement du Feader aux agriculteurs : la FRSEA alerte Marie-Guite Dufay

Publié le 23/03/2025 - 10:47
Mis à jour le 23/03/2025 - 08:20

Dans une lettre ouverte adressée le 21 mars 2025 à Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté, la FRSEA (Fédération régionale des syndicats d'exploitants agricoles) exprime son inquiétude quant aux retards dans le versement des aides européennes du Feader(Fonds européen agricole pour le développement rural). Christophe Chambon, président de la FRSEA, souligne que "la situation des agriculteurs faisant une demande d’aide est difficile à vivre aujourd’hui".

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Si des avancées sont constatées pour les dossiers de l’ancienne programmation, notamment suite à la mobilisation des chambres d’agriculture et des services régionaux, "la situation reste floue pour les agriculteurs ayant déposé une demande depuis 2023", déplore la FRSEA. Ces exploitants n’ont à ce jour aucune visibilité sur la date de paiement de leurs aides.

La lettre met en lumière les conséquences concrètes de ces retards. "Imaginez un jeune agriculteur installé depuis deux ans avec un projet de bâtiment. Ses fournisseurs l’appellent chaque jour, son banquier l’alerte sur sa trésorerie et sa famille est stressée par ces retards qui menacent son projet", illustre Christophe Chambon. Il évoque également le cas d’une agricultrice ayant investi dans un robot de traite après une opération du dos, mais qui se retrouve sans nouvelles de son dossier Feader alors que cette aide est essentielle à l’équilibre financier de son exploitation.

"Il est aberrant d’attendre plus de trois mois pour la complétude des dossiers"

La FRSEA appelle à une refonte du dispositif de traitement des demandes, prenant pour modèle le fonctionnement du programme précédent, le RDR3, qui "a permis d’éviter la catastrophe". Elle propose plusieurs mesures telles que :

  • Un calendrier détaillé des étapes du dossier, transmis aux agriculteurs et accompagnateurs.
  • Des procédures de traitement ajustées et simplifiées.
  • La désignation de référents FEADER dans chaque département et chambre d’agriculture.
  • Un espace partagé recensant toutes les questions et réponses relatives aux dossiers.

"Il est aberrant d’attendre plus de trois mois pour la complétude des dossiers", insiste la FRSEA, plaidant pour que cette étape soit réalisée dès le dépôt afin d’accélérer l’instruction.

Des fonds Feader encore disponibles

Au-delà de ces retards, le syndicat agricole s’inquiète également de l’utilisation des fonds Feader encore disponibles. "Un règlement européen de décembre 2024 permet leur mobilisation sans cofinancement", rappelle Christophe Chambon, précisant qu’une proposition sera prochainement soumise à la Direction générale de l'agriculture et du développement rural (DGA Agri) pour validation.

Ces financements européens sont cruciaux pour le développement des exploitations agricoles, forestières et agroalimentaires, mais aussi pour l’activité économique des territoires ruraux. "Sans des dispositifs de bon sens, il sera difficile de sortir de cette crise qui perdure depuis trop longtemps", conclut la FRSEA.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Mardis des rives 2025 : qui pour assurer la buvette de clôture ?

Appel à candidature • Chaque été, Grand Besançon Métropole propose une série de concerts gratuits en plein air aux abords du Doubs, animant ainsi les communes du territoire lors des Mardis des rives. Pour cette 12e édition, la soirée de clôture se tiendra à Besançon le mardi 26 août. Co-organisatrice de l'événement, la Ville de Besançon lance un appel à candidature pour l'exploitation de la buvette et de la restauration sur cet ultime rendez-vous festif.

Coupes budgétaires dans le secteur social et médico-social : une manifestation le 1er avril à Besançon

Après une première mobilisation rassemblant plus de 200 personnes le 24 mars à Besançon, les organisations syndicales CGT, FO, SUD, CFDT et CFTC appellent à une nouvelle action le 1er avril. Cette journée nationale de lutte et de mobilisation vise à dénoncer les coupes budgétaires affectant la protection de l’enfance et le secteur médico-social.

Shopping : l’Office du commerce et de l’artisanat de Besançon lance une nouvelle application et un site modernisé

L’Office du commerce et de l’artisanat de Besançon (Ocab) franchit une nouvelle étape ce mardi 25 mars dans la modernisation de l’expérience client en lançant une version améliorée de son application Besançon & Co, intégrant un tout nouvel onglet fidélité, ainsi qu’un site internet entièrement repensé.

Retards de versement du Feader aux agriculteurs : la FRSEA alerte Marie-Guite Dufay

Dans une lettre ouverte adressée le 21 mars 2025 à Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté, la FRSEA (Fédération régionale des syndicats d'exploitants agricoles) exprime son inquiétude quant aux retards dans le versement des aides européennes du Feader(Fonds européen agricole pour le développement rural). Christophe Chambon, président de la FRSEA, souligne que "la situation des agriculteurs faisant une demande d’aide est difficile à vivre aujourd’hui".

Après le Qinzé, la terrasse de la Citadelle ne sera ouverte qu’à des évènements privés

Après le Qinzé, qui a enchanté les Bisontines et les Bisontins sur la terrasse panoramique de la Citadelle pendant quatre étés avant de fermer définitivement en 2024, une page se tourne. Désormais, c’est un service traiteur, Mämi, qui prend le relai pour chapeauter uniquement des évènements privés, a-t-on appris ce mois de mars. En d’autres termes, il n’y aura plus d’évènements publics dans ce lieu si particulier.

Impôts des entreprises : pas de versement mobilité régional en Bourgogne-Franche-Comté en 2025

Le 13 mars 2025, les réseaux d'entrepreneurs MEDEF (Mouvement des Entreprises de France) et CPME (Confédération des Petites Entreprises) de Bourgogne-Franche-Comté ont annoncé que le nouvel impôt Versement Mobilité Régional (VMR) n'entrera pas en vigueur en 2025. La mobilisation de ces réseaux contre cette nouvelle taxe appliquée aux entreprises a su "porter ses fruits".

Le vin à la pression, une nouvelle tendance à Besançon ?

On connaissait la bière à la pression, aujourd’hui’, on parle de plus en plus de vin à la pression. C’est ce que propose le bar à vin Canons & Compagnie, ouvert rue des Granges à Besançon. On a voulu en parler dans notre vidéo Quoi de neuf à Besac ? de ce mois de mars 2025…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.99
légère pluie
le 25/03 à 12h00
Vent
2.65 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
67 %