« On ne pensait pas du tout l'avoir! On est très surprise mais tellement contentes. Cette année les épreuves étaient hyper dures, surtout en maths et en anglais par rapport à l'an dernier. On a pas de mention, mais on l'a, et c'est que ça qui compte ». Avec leur bac en poche, elles se dirigent l'an prochain vers un cursus universitaire.
Un peu plus loin, Melissandre (18 ans) est au rattrapage... pourtant elle a un grand sourire: « Je suis super contente d'être au rattrapage. Je suis en S option SVT et j'ai loupé mon plus gros coeff... La SVT justement. J'étais persuadée de devoir refaire une année. Mais là c'est vraiment une agréable surprise. Je vais passer l'oral et en révisant bien ça va le faire ».
Le sourire n'est pourtant pas sur toutes les bouches.. Valentin (18 ans), lui n'a pas eu le bac. Il doit recommencer une terminale: «Je suis dégoûté... beaucoup de mes potes l'ont eu... Ca va être dur de refaire une année tout seul.. mais bon ».
Certains parents sont venus encourager leurs enfants.
En retrait derrière la grille ou en bas des marches, il attendent les résultats. Annie est la maman de Marie qui a obtenu son bac cette année du premier coup: « On est quand même soulagée.. même si elle a quand même bien travaillé toute l'année, on a toujours le doute d'une mauvaise surprise ».