Restriction d'eau: Jura et Territoire de Belfort rejoignent le Doubs

Publié le 10/05/2011 - 07:58
Mis à jour le 10/05/2011 - 07:58

La préfecture du Territoire-de-Belfort, après celle du Jura vendredi, a pris lundi un arrêté préfectoral de limitation provisoire des usages d’eau.

 ©
©
En raison d'un important déficit des précipitations et d'une «situation hydrologique du bassin au mois d'avril 2011 comparable à celle rencontrée fin juillet 2010», la préfecture du Territoire-de-Belfort a pris un arrêté portant sur toutes les communes du département.

La préfecture du Jura avait pris vendredi un arrêté similaire pour les secteurs du Haut-Jura, des plateaux calcaires et de la petite montagne, soit 357 communes concernées sur les 544 du département.

La préfecture du Doubs a également limité l'usage de l'eau fin avril. En Franche-Comté, seul le département de la Haute-Saône échappe encore à ces mesures de restrictions.

Selon le ministère de l'Ecologie, 17 départements avaient pris vendredi des mesures restreignant certains usages de l'eau. Trois autres ont pris des arrêtés de restrictions lundi: le Territoire-de-Belfort, le Jura et le Gers.

Ces restrictions supposent en général des prélèvements, notamment agricoles, réduits d'au moins 50%, et des réductions voire des interdictions d'arrosage des espaces verts ou de remplissage des piscines.

Toute l'Europe du Nord est touchée par une sécheresse inhabituelle en ce printemps. Une situation qui pourrait durer encore «quelques semaines, ou même quelques mois», en raison d'un «front de hautes pressions atmosphériques très persistant», selon l'Organisation mondiale de la météorologie (OMM).

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Inondations et coulées de boue en octobre 2024 : 6 communes de Haute-Saône reconnues en état de catastrophe naturelle

L’arrêté ministériel du 16 décembre 2024 publié au Journal officiel de la République française le 21 décembre 2024, reconnaît l’état de catastrophe naturelle pour six communes de la Haute-Saône touchées par les épisodes d’inondations survenus en octobre 2024.

Neige et verglas dans le Doubs : des conditions de circulation délicates en fin de journée et dans la nuit, le préfet appelle à la prudence

Le département du Doubs demeure en vigilance jaune pour la journée de ce lundi : les chutes de neige se limitent désormais aux massifs du Jura, au-dessus de 600m d'altitude. En fin de journée, les températures vont de nouveau baisser et des chutes de neige sont attendues dès 300m à l'est d'une ligne Metz/Lons-le-Saunier, indique la préfecture.

Dès le 1er janvier 2025, certains véhicules polluant ne pourront plus passer par Dijon…

Dès le 1er janvier 2025, conformément à la loi Climat et résilience de 2021, toutes les agglomérations françaises comptant plus de 150.000 habitants devront obligatoirement mettre en place une zone à faibles émissions (ZFE) au sein de laquelle toutes les voitures immatriculées avant 1997 (a minima) seront interdites à la circulation. En Bourgogne Franche-Comté, ce sera le cas à Dijon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.88
ciel dégagé
le 26/12 à 15h00
Vent
2.18 m/s
Pression
1032 hPa
Humidité
75 %