Restos du Coeur : que va-t-il advenir des 8.250 bénéficiaires du Doubs ?

Publié le 06/09/2023 - 16:42
Mis à jour le 07/09/2023 - 16:48

Suite à des difficultés financières, les Restos du cœur vont devoir réduire le nombre de bénéficiaires cet hiver. Les barèmes seront revus dès la fin du mois d’octobre 2023. Le tout, dans un contexte d’affluence des centres de distribution… Dans le Doubs, le nombre de repas distribués a augmenté de 40 %.

 © Restos du coeur 25
© Restos du coeur 25

Les Restos du cœur du Doubs achètent un tiers de la nourriture distribuée. Les deux tiers restants sont issus de la collecte nationale annuelle, des dons alimentaires faits par les entreprises d’agroalimentaire et de la ramasse quotidienne effectuée dans les magasins (avec l’aide de la banque alimentaire dans certains cas).

"Nous n’avons pas encore les règles des nouvelles inscriptions", indique Dominique Maire, président des Restos du cœur du Doubs, en expliquant que le système "s’appuie sur un barème financier en fonction des revenus": "Nous déduisons ensuite les frais d’hébergement et nous avons le "reste à vivre". Il s’agit ensuite de voir si cela entre dans le barème national".

Ce changement pourrait concerner 150.000 personnes au niveau national. Aucun chiffre ne nous a été communiqué concernant le Doubs.

Le nombre de repas distribués en hausse de 40 % dans le Doubs

Les Restos du cœur du Doubs constate depuis six mois un accroissement de la fréquentation des centres. "Nous accueillons 22 % de personnes en plus que l’année dernière à la même époque", précise Dominique Maire.

Autre constat : les bénéficiaires actuels viennent beaucoup plus souvent suite à l’inflation. "Habituellement, les bénéficiaires ne se rendent pas toutes les semaines aux Restos du cœur. Depuis le mois de mars, c’est désormais le cas. Cela a créé environ 20 % d’augmentation supplémentaire… Nous faisons donc face à 40 % d’augmentation de repas servis", indique le président.

Un "crève-cœur"

Suite à des difficultés financières, les Restos du cœur du Doubs devront appliquer les règles qui seront décidées au niveau national dès la fin du mois d’octobre. "De toute évidence, les gens ont besoin d’aide et nous ne serons peut-être pas capables de faire tout ce que nous aimerions. Ce n’est ni sympathique pour les familles ni pour les bénévoles. Nous sommes là pour aider. Il n’est pas possible de faire face à une augmentation de 40 % sans conséquence. C’est un crève-cœur", nous confie Dominique Maire. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Échevannes : la fondation du patrimoine vient en aide à l’ancienne école du village

Le 14 novembre 2024, la commune d’Échevannes a accueilli les membres de la Fondation du Patrimoine du Doubs. Le projet de restauration de l’ancienne école du village a en effet été sélectionné par la fondation et la commune s’est vue allouer la somme de 80.000€ pour les travaux à effectuer.

Une formation pour “renforcer le leadership” des responsables agricoles en Bourgogne-Franche-Comté

La Chambre régionale d’agriculture de Bourgogne-Franche-Comté, l’Institut Agro Dijon et les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté reconduisent pour la 3e année consécutive la formation Agri-Actes pour l’année 2025 à l’attention de responsables ou de futurs responsables agricoles.

Val-d’Usiers : l’atelier couture Silki met l’accent sur le réemploi

Après une longue carrière dans le tourisme, Elisabeth Contejean a choisi de changer de carrière professionnelle et s’est désormais tournée vers ce qu’elle aime depuis toujours : le travail du textile en général. En juin 2024, elle ouvre son propre atelier de couture dans le Val d’Usiers et propose désormais des cours et ateliers pour les particuliers ainsi que différents services de réparation. 

Agriculture, mobilité, tourisme… Plus de 134 millions d’aides régionales votées en commission permanente

La commission permanente du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté s’est tenue vendredi 15 novembre 2024. Les élu(e)s ont voté pour 134,2 millions d’euros d’aides en faveur du territoire. Focus sur quelques dossiers.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.12
chutes de neige
le 22/11 à 00h00
Vent
4.08 m/s
Pression
993 hPa
Humidité
94 %