Depuis trois semaines, le centre Besançon-Chalezeule a vu arriver de nouveaux profils à savoir les personnes impactées par le nouveau calcul de l’assurance-chômage.
"Nous avons eu entre 10 et 20 personnes touchées par la réforme. Ce sont principalement des étudiants", expliquent les bénévoles.
"Il y a plusieurs raisons à la hausse de la fréquentation du centre. Il y a eu beaucoup d’arrivées de demandeurs d’asile. On commence également à avoir les conséquences de la modification de l’allocation chômage", précise Bernard Preux, responsable du centre des Restos du coeur de Besançon-Chalezeule.
Un manque de couches et de vêtements chauds
Parmi les besoins urgents du centre, on retrouve plusieurs produits :
- Les couches pour bébé
- Lait maternisé
- Les vêtements chauds (notamment pour les hommes) à savoir : écharpes, bonnet, blouson d’hiver…
- Une diversification des produits en général
Le centre qui compte une centaine de bénévoles espère accueillir de nouvelles recrues. "Le problème, c’est qu’il faudrait au moins 30 bénévoles par jour pour que le centre fonctionne bien. Actuellement, nous tournons à 25 environ", nous précise-t-on.
Des marges de progression
La question du public concerné par la précarité énergétique a été posée par Anne Vignot aux bénévoles lors de la visite. "Nous avons du mal à avoir une visibilité sur les personnes en précarité énergétique. J’ai interpellé l’Etat à ce sujet. Il faut que nous identifiions ces publics".
La maire de la Ville a également évoqué sa volonté de constituer un budget pour valoriser la "valeur ajoutée des associations". Elle nous en parle dans la vidéo ci-dessous :
À propos de la distribution alimentaire à Besançon
"Aux Restos du coeur, on retrouve des familles qui se trouvent dans un réseau de proximité et sont orientées par les services sociaux ainsi que les familles qui viennent directement", indique Hélène Bey-Bartram, cheffe de service de la direction des solidarités au CCAS de Besançon.
- Quelques chiffres : 700 familles sont directement inscrites dans les campagnes des Restos du Coeur sur les deux centres de Besançon (450 à Besançon Chalezeule).
Les associations faisant bénéficier d’un soutien alimentaire à Besançon :
- La Croix-Rouge
- La banque alimentaire
- L’association Les uns pour les autres à la Grette
- Le Diaconat protestant à Battant
- Potages et papotages à Palente
- Croq’soleils à Clair Soleil
- Montrapon distribution alimentaire
- Ozanam à Saint-Claude
- Restos du Coeur
- Secours Populaire
- L’épicerie solidaire AGORAé
Infos +
Centre des Restos du coeur Besançon-Chalezeule, 6 rue Vallières-Sud à Chalezeule
- Horaires : le centre a avancé la distribution à ce jeudi suite aux soirées de Noël et Nouvel an.
- Le centre est normalement ouvert le mardi et le vendredi de 8h30 à 15h00.