Restauration des hangars de l’aérodrome de Thise : où en est-on ?

Publié le 26/01/2017 - 16:50
Mis à jour le 16/04/2019 - 15:10

Classés monuments historiques en 2007, les hangars de l’aérodrome de Thise ont grand besoin d’être restaurés. Le début des travaux est prévu pour 2018. Claude Vernerey, délégué à l’urbanisme à la mairie de Thise et conseiller en charge de la future restauration des hangars répond à nos questions.

Alain Loriguet, maire de Thise, et son équipe municipale se penchent sur le projet depuis plusieurs mois déjà. La conception de type Eiffel (caractérisée par l’absence de pilier central) a valu à ces hangars d’être classés monuments historiques en 2007. La restauration des bâtiments n’est donc plus l’affaire de la mairie seule. Et aux travaux des hangars, estimés à près d’1,5 million d’euros, s’ajoutent la mise aux normes électrique et sanitaire ainsi que le restaurant de l’aéro-club fermé depuis plusieurs mois. Claude Vernerey, délégué à l'urbanisme à la mairie de Thise, répond à nos questions.

Quand les travaux doivent-ils débuter ?

"Nous sommes en phase de diagnostics et très prochainement en recherche d’une entreprise avec le cabinet d’architectes et en coopération avec la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) et la CAGB. Les travaux démarreront en principe début 2018."

Combien de temps doivent durer les travaux ?

"Le calendrier n’est pas encore établi, mais selon le type de traitement de chaque cellule, les travaux s’étaleront très certainement sur 9 à 12 mois"

Comment sont-ils financés ?

Le financement prévu est le suivant :

  • 50% par la DRAC (hors aménagement d’électricité et sanitaires)
  • 20% par le Département (hors aménagement d’électricité et sanitaires)
  • 10% par la CAGB (hors aménagement d’électricité et sanitaires).
  • Le reste sera à la charge de la commune de Thise. Plus les travaux d’électricité et sanitaires. La commune devra aussi avancer la TVA.

Nous comptons aussi sur des aides financières de particuliers et d’entreprises par le principe de dons, avec la Fondation du Patrimoine qui soutient activement notre projet.

Incluent-ils les travaux du restaurant de l’aéro-club ?

"Non, mais les travaux du bâtiment du restaurant devraient être réalisés à la suite de la restauration des hangars pour des raisons budgétaires"

Où seront stockés les avions, ULM, planeurs pendant cette phase de travaux ?

"Nous allons, dès le début d’année, étudier cette question avec l’association des utilisateurs USCAD. Les travaux se réaliseront en effet en site occupé, et donc un demi-hangar ne permettra pas d’héberger tous les appareils".

À quelle période une réouverture au public sera-t-elle envisagée ?

"Nous espérons que le site pourra être visité pendant la phase des travaux avec des accès règlementés. Bien sûr, les hangars ne seront pas accessibles à l’intérieur ou à proximité.

Le site sera ouvert au public et aux animations au printemps 2019 si le programme se déroule selon nos estimations, sachant que le calendrier n’a pas encore été validé avec les architectes".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Tribune – “Pour une métropole plus agréable et plus responsable, renforçons notre Règlement local de publicité intercommunal”

TRIBUNE • Huit associations, collectifs, syndicats et entreprises signent une tribune ”Pour une métropole plus agréable et plus responsable : renforçons notre Règlement Local de Publicité intercommunal” alors que le conseil communautaire de Grand Besançon Métropole va voter pour ou contre le nouveau règlement ce jeudi 22 mai.

Budget participatif : les votes pour désigner les meilleurs projets de la saison 3 sont ouverts

Ce mercredi 21 mai 2025, la Ville de Besançon a donné le coup d’envoi de la saison 3 du budget participatif, un projet "porté par les habitants et pour les habitants" de la ville de Besançon a rappelé Kévin Bertagnoli ce mercredi au parc Micaud, lors de l’inauguration de deux projets de mobilier urbain issus de la saison 1. 

VéloCité Ginko : les vélos électriques débarquent en libre-service à Besançon

Vidéo • Grand Besançon Métropole a franchi un nouveau cap dans sa politique cyclable avec l’introduction de vélos électriques en libre-service aux côtés des vélos mécaniques VéloCité. Une évolution qui s’inscrit dans une stratégie d’investissement pour faire du vélo, un pilier des déplacements du quotidien.

Curieux bisontins, touristes aventuriers ? Le territoire n’a pas fini de vous étonner…

Quoi de 9 • Vous pensez connaître Besançon et ses alentours ? Détrompez-vous. Que vous soyez d’ici ou de passage, ces nouvelles visites réinventent la ville et ses environs : thématiques originales, formats innovants, coups de cœur… L’équipe de l’Office de Tourisme et des Congrès du Grand Besançon redouble d’imagination pour vous offrir des moments uniques et mémorables.

Besançon, deuxième ville de France la plus favorable au “slow living”

Dans un monde où l’agitation constante et la recherche de productivité maximale dictent souvent le quotidien, un nombre croissant de Français choisit de ralentir. Ce mouvement, connu sous le nom de ”slow living”, valorise un mode de vie plus doux, recentré sur le bien-être, la pleine conscience et un rythme de vie intentionnel. Mais où en France peut-on réellement adopter ce mode de vie serein ? Une étude récente menée par Unobravo, service de psychologie en ligne, montre que Besançon est l’une des meilleures villes pour adopter ce rythme de vie…

25.000 visiteurs attendus pour l'édition 2025 de Grandes Heures Nature

Le festival outdoor Grandes Heures Nature s’apprête à vivre sa cinquième édition du 13 au 15 juin 2025, souhaitant consolider son rôle de vitrine du territoire et de ses pratiques sportives de plein air. Au-délà d’être un rendez-vous sportif, l’événement irrigue les communes de Grand Besançon Métropole dans ses dimensions sociales, éducatives, environnementales et économiques. Ce mardi 13 mai, 2.500 sportifs sont déjà inscrits.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.19
légère pluie
le 22/05 à 09h00
Vent
1.21 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
96 %