Restauration des hangars de l’aérodrome de Thise : où en est-on ?

Publié le 26/01/2017 - 16:50
Mis à jour le 16/04/2019 - 15:10

Classés monuments historiques en 2007, les hangars de l’aérodrome de Thise ont grand besoin d’être restaurés. Le début des travaux est prévu pour 2018. Claude Vernerey, délégué à l’urbanisme à la mairie de Thise et conseiller en charge de la future restauration des hangars répond à nos questions.

Alain Loriguet, maire de Thise, et son équipe municipale se penchent sur le projet depuis plusieurs mois déjà. La conception de type Eiffel (caractérisée par l’absence de pilier central) a valu à ces hangars d’être classés monuments historiques en 2007. La restauration des bâtiments n’est donc plus l’affaire de la mairie seule. Et aux travaux des hangars, estimés à près d’1,5 million d’euros, s’ajoutent la mise aux normes électrique et sanitaire ainsi que le restaurant de l’aéro-club fermé depuis plusieurs mois. Claude Vernerey, délégué à l'urbanisme à la mairie de Thise, répond à nos questions.

Quand les travaux doivent-ils débuter ?

"Nous sommes en phase de diagnostics et très prochainement en recherche d’une entreprise avec le cabinet d’architectes et en coopération avec la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) et la CAGB. Les travaux démarreront en principe début 2018."

Combien de temps doivent durer les travaux ?

"Le calendrier n’est pas encore établi, mais selon le type de traitement de chaque cellule, les travaux s’étaleront très certainement sur 9 à 12 mois"

Comment sont-ils financés ?

Le financement prévu est le suivant :

  • 50% par la DRAC (hors aménagement d’électricité et sanitaires)
  • 20% par le Département (hors aménagement d’électricité et sanitaires)
  • 10% par la CAGB (hors aménagement d’électricité et sanitaires).
  • Le reste sera à la charge de la commune de Thise. Plus les travaux d’électricité et sanitaires. La commune devra aussi avancer la TVA.

Nous comptons aussi sur des aides financières de particuliers et d’entreprises par le principe de dons, avec la Fondation du Patrimoine qui soutient activement notre projet.

Incluent-ils les travaux du restaurant de l’aéro-club ?

"Non, mais les travaux du bâtiment du restaurant devraient être réalisés à la suite de la restauration des hangars pour des raisons budgétaires"

Où seront stockés les avions, ULM, planeurs pendant cette phase de travaux ?

"Nous allons, dès le début d’année, étudier cette question avec l’association des utilisateurs USCAD. Les travaux se réaliseront en effet en site occupé, et donc un demi-hangar ne permettra pas d’héberger tous les appareils".

À quelle période une réouverture au public sera-t-elle envisagée ?

"Nous espérons que le site pourra être visité pendant la phase des travaux avec des accès règlementés. Bien sûr, les hangars ne seront pas accessibles à l’intérieur ou à proximité.

Le site sera ouvert au public et aux animations au printemps 2019 si le programme se déroule selon nos estimations, sachant que le calendrier n’a pas encore été validé avec les architectes".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Micronutrition et activité physique adaptée réunies au centre Moveos à Besançon

À partir du 22 janvier 2025, Pauline Toitot, diététicienne, ouvrira un bureau au coeur de la salle d’activité physique adaptée (Apa) Moveos à Besançon. Objectif : offrir aux adhérents et non adhérents ”une démarche de soin globale” grâce à la complémentarité de l’Apa et de la nutrition pour la prise en charge de nombreuses pathologies.

Quelles sont les nouveautés et les objectifs du recensement en Bourgogne Franche-Comté ?

Lors d’une conférence de presse donnée ce mardi, l’Insee Bourgogne-Franche-Comté a tenu à éclaircir différents points sur la mise en place du recensement de la population. De nouvelles questions ont été ajoutées et une "enquête familles" est également à remplir. Une question suscite d’ailleurs le débat depuis plusieurs jours… Pour rappel, la campagne démarre ce jeudi 16 janvier 2025.

Sondage – Que seriez-vous prêt(e)s à faire pour diminuer les embouteillages à Besançon ?

Dans une vidéo réalisée par la Ville de Besançon publiée en décembre dernier, on peut observer les embouteillages à toutes les entrées/sorties de ville et les grands axes routiers pendant les heures de pointe. Que seriez-vous prêt(e)s à faire pour diminuer les embouteillages à Besançon ?

La croisée des bidons, un nouvel événement gastronomique arrive à Besançon

Du 31 janvier au 2 février 2025, les Bisontines et les Bisontins vont pouvoir faire connaissance avec un nouveau festival gastronomique, La croisée des bidons, qui se déroulera au parc des expositions Micropolis à Besançon. Le crédo : ”un week-end autour du bien manger et du bien boire” crée par Thomas Vergniaud, président de l’association L’Humoureux qui porte le projet.

”Des soldes d’hiver toujours trop tôt !” selon le président du l’Union des commerçants de Besançon

Comme chaque année, les soldes d’hiver démarrent le deuxième mercredi du mois de janvier alors que les consommateurs sortent à peine des fêtes pendant lesquelles les dépenses ont été nombreuses. Pour Serge Couësmes, président de l’Union des commerçants de Besançon, ”ces soldes arrivent toujours trop tôt”.

Épiphanie 2025 : une boulangerie bisontine participe au concours de la plus belle fève

La Maison Deschamps, adhérente à Boulanger de France, participe au premier concours organisé par la Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie pour l’Épiphanie 2025. Cette année, ce sont les enfants de l’école Notre Dame qui ont dessiné la collection de fèves de leur boulanger en illustrant leur gourmandise préférée 100 % maison.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.45
ciel dégagé
le 18/01 à 15h00
Vent
1.38 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
73 %