Restaurants collectifs : la ville de Besançon consacre 1,25 millions d’euros d’achat de denrées alimentaires bio ou locales

Suite à notre article, du 2 avril 2017, sur la filière bovine régionale dans les restaurants collectifs, la ville et le Grand Besançon ont tenu à exprimer leur travail, ce 27 avril 2017, pour les 5.500 repas qu’ils fournissent chaque jour aux écoles élémentaires et aux crèches publiques. La Ville a choisi la « gestion directe en liaison chaude comme mode d’exploitation ».

©

1,25 millions d'euros d'achat de denrées alimentaires bio ou locales

30 % du budget 2016 (1,25 million d’€) d’achat de denrées alimentaires est consacré à des produits bio et/ou locaux. L’approvisionnement en denrées alimentaires locales et/ou biologiques est l’un des "objectifs de la restauration municipale". La ville précise qu'"il ne peut s’envisager qu’à une échelle plus vaste que le territoire communal. Il s’inscrit donc pleinement dans le projet alimentaire territorial (PAT) de la communauté d'agglomération du Grand Besançon (CAGB)".

La viande de bœuf (1,4T/an) et la viande de porc (2T/an) sont 100% franc- comtoises. Le veau (7,2T/an) est issu de la grande région.

"l'ambition de proposer un plan d'action pour développer l'organisation des filières locales"

Ce PAT, déposé en partenariat entre l’agglomération et la chambre inter-départementale d’agriculture Doubs-Territoire de Belfort a été lauréat de l’appel à projets du programme national pour l’alimentation. Son ambition est d’établir un diagnostic de la production agricole locale, des besoins alimentaires du bassin de vie et de proposer un plan d’action concerté pour développer l’organisation de filières locales..

Quitter la version mobile