Résistance: Jean-Marie Bressand interpelle l'historien François Marcot

Publié le 26/10/2008 - 13:58
Mis à jour le 26/10/2008 - 13:58

Dans le cadre de la constitution d’un comité de soutien acquis à sa cause, l’ancien résistant dont le passé est en partie, et seulement en partie remis en question, dénonce «la contradiction» du spécialiste bisontin incontesté de cette période en Franche-Comté.

En juillet dernier, le conservateur du Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon a fait retirer un panneau concernant Jean-Marie Bressand qui s'est toujours présenté comme un résistant de la première heure, ce que certains mettent aujourd'hui en cause.

Dans un texte qui accompagne le formulaire d'adhésion à ce comité de soutien suscité par le Dr Prenat, Jean-Marie Bressand estime que le traitement qu'il a subi par le musée « apparaît à la fois comme une sanction et comme un véritable désaveu » à son égard.

Il poursuit : «Précisons que c'est François Marcot qui a conseillé au conservateur de prendre cette mesure inique, attentatoire à ma crédibilité et à mon honneur. Or, c'est François Marcot lui-même qui a rédigé ce panneau avec l'accord de la conservatrice, Madame Denise Lorach, et après 7 ans d'une enquête comprenant l'épisode Canaris.

François Marcot pousse la contradiction jusqu'à juger convaincante la thèse du Colonel Dutriez, historien militaire régional qui dans le Bulletin N°13 de mars 2005 de l'Association « Les Amis du Musée de la résistance », présidée par le même Marcot, soutient l'invraisemblance de la présence de Canaris à Besançon».

Jean-Marie Bressand, 87 ans, soutient que l'amiral allemand Canaris a donné une importante conférence au Casino de Besançon en 1942. Conférence pendant laquelle il dit s'être glissé dans le trou du souffleur, ce qui lui aurait permis de recueillir de précieux renseignements.

La polémique entraînée par la décision du musée de retirer toute trace de l'évocation de cet évènement rebondit avec la mise en cause du professeur Marcot qui selon Jean-Marie Bressand a «peut-être sans s'en rendre compte porté atteinte de manière irréversible, je le crains, à ma réputation de résistant de la première heure (août 1940)».

Ce qui est sûr, c'est que François Marcot a la réputation d'être l'historien le mieux informé sur cette période dans le Doubs. Il y a consacré de longues recherches. Il est d'ailleurs l'auteur principal d'un «Dictionnaire historique de la Résistance» qui fait autorité et a été salué par la critique et les historiens de lors de sa sortie en 2006. 

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

À Besançon, l’abri de nuit Abbé Pierre très prochainement renommé Marguerite Vieille Marchiset

Suite à une décision prise par la maire de Besançon Anne Vignot en septembre 2024 et validée par le conseil municipal après les révélations d’agressions sexuelles commises par l’Abbé Pierre, l’abri de nuit portant le nom de ce dernier sera renommé par le nom d’une personnalité féminine locale le 5 février 2025.

Le showroom Square Concept déménage en coeur de ville à Besançon

C’est une nouvelle page qui se tourne pour l’entreprise Square Concept. Après 18 ans implanté rue Victor Hugo à Besançon, le showroom va déménager à quelques dizaines de mètres, rue des Granges, dans les anciens locaux de la Galerie contemporaine, avec des nouveautés et dans un lieu plus grand. Objectif : mettre davantage en valeur tous les services proposés par l’équipe de Leslie Cury. Ouverture prévue début mars 2025.

Un ”Corridor vert” pour relier le parc scientifique au domaine universitaire à la Bouloie

Le 24 janvier 2025, le premier arbre du "Corridor vert Bouloie-Témis" a été planté à Besançon, marquant le lancement d’un projet de connexion entre le campus universitaire de la Bouloie et le parc scientifique et industriel Témis Microtech.

Le programme Client Roi se transforme et devient Bezac Fidélité

Une page se tourne pour les commerçants et consommateurs de Besançon. Après 40 ans de succès, le programme de fidélité emblématique Client Roi cède sa place à ”Bezac Fidélité”, une initiative pilotée par l’Office du commerce et de l’artisanat de Besançon (Ocab). Ce nouveau programme se veut moderne, inclusif et connecté, offrant des avantages tout en renforçant les liens entre les habitants et leurs commerces de proximité.

Piétons, cyclistes, automobilistes trottinettes : la sécurité c’est trop bête de pas y penser !

PUBLI-INFO • Jusqu’au 10 février 2025, une campagne de communication est lancée sur l’ensemble du réseau Ginko à Besançon. 230 accidents ou incidents ont été enregistré sur le réseau en 2024. Keolis Besançon Mobilités, souhaite rappeler les bons comportements à adopter au quotidien pour éviter de s émettre en danger, que l’on soit usagers, piétons, cyclistes, automobilistes…

Appel à volontaires pour une conférence théâtralisée sur Jenny d’Héricourt à Besançon

L'arÊTE est à la recherche de volontaires pour une nouvelle co-création autour de la conférence théâtralisée n°2 "Jenny d'Héricourt, la femme affranchie", mettant en voix Jenny d'Héricourt, écrivaine, féministe et révolutionnaire franc-comtoise à l’occasion de la Journée internationale de lutte pour le droit des femmes en mars 2025.

Le ras-le-bol des habitants de la rue Battant : ”Ici, tout est cadré pour que ça se passe mal !”, la Ville s’en défend

Depuis deux ans, des riverains de la rue Battant disent accumuler les mauvaises expériences et se sentent délaissés par la Ville de Besançon. Insécurité, vente d’alcool tardive, nuisances sonores et odorantes… Malgré plusieurs sollicitations auprès des services de la municipalité, rien ne serait proposé, encore moins mis en place pour rendre cette rue plus agréable au quotidien, de jour comme de nuit. Nous avons rencontré Sylvain, co-animateur d’un comité de voisins, qui ne sait plus quoi faire pour changer les choses. Nous avons également échangé avec Damien Huguet, adjoint de quartier.

Pic de mortalité à Besançon : un délai de 10 jours au crématorium de Saint-Claude

Avec 30 décès de plus depuis le début de l’année qu’à la même période en 2024, la ville de Besançon fait face à un pic de demandes au crématorium de Saint-Claude vraisemblablement en raison de l'épidémie de grippe. Elle a dû ouvrir de nouveaux créneaux, notamment en soirée et le samedi, pour répondre à la demande.

Quoi de neuf à Besac’ ? Le Veganuary avec la Carotte cannibale…

Ce mois de janvier 2025 est l'occasion de faire le ”Dry january”, pour stopper sa consommation d’alcool, mais aussi de faire le ”Veganuary”, lancé par un organisme britannique en 2014 du même nom, et relayée par L214 en France. Pour ce Quoi de neuf à Besac ?, nous avons rencontré Alexandre Vandenberg, fondatrice de la Carotte cannibale, traiteur végétal à Besançon depuis septembre 2024.

La saucisse de Morteau et de Montbéliard à l’honneur dès ce soir dans deux spots télé…

Spécialisée dans la fabrication de salaisons, la société Jean-Louis Amiotte lance à partir du 26 janvier 2025, une grande campagne publicitaire avec la sortie de deux spots télévisés juste avant le JT de TF1… Plusieurs autres grandes chaînes les diffuseront également…

Un ancien foyer de jeunes filles transformé en 20 logements sociaux au centre-ville de Besançon

Coût : 3,86 M€ • Occupé jusqu’en 2019 par la congrégation "des sœurs de Jésus sauveur", cet ancien foyer pour jeunes filles a été réhabilité et restructurer pour créer 20 logements locatifs sociaux rue du Lycée à Besançon. Ils ont été officiellement inaugurés ce vendredi 17 janvier 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.17
ciel dégagé
le 02/02 à 09h00
Vent
0.62 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
84 %