Résidence La Comtoise : de nouveaux espaces de convivialité conçus par et pour les étudiants

Publié le 21/02/2025 - 12:01
Mis à jour le 21/02/2025 - 09:32

La résidence universitaire La Comtoise, située au cœur de l’éco-quartier Vauban à Besançon, a inauguré, mercredi 19 février 2025, de nouveaux espaces de vie étudiante grâce à un partenariat entre le Crous Bourgogne-Franche-Comté et les étudiants du DN MADe Espace du lycée Claude-Nicolas Ledoux.

Dès son ouverture en septembre 2023, la résidence La Comtoise a voulu répondre aux attentes des étudiants en matière de cadre de vie. Cette initiative s’inscrit dans une démarche plus large "d’amélioration de la qualité de vie étudiante", en lien avec les recommandations du Schéma territorial de la vie étudiante Bourgogne-Franche-Comté (STVE BFC) 2024-2029.

Les étudiants en design du DN MADe Espace ont activement participé à la conception de quatre nouveaux espaces : une salle de convivialité et trois salles de travail. Sur les 14 projets proposés, six ont été présélectionnés avant que deux finalistes ne soient retenus par la Commission vie étudiante et site universitaire du Crous. Le projet "Une toile haute en couleur" de Ludivine Magaud a finalement été choisi pour sa créativité et sa faisabilité.

Ludivine Magaud © Crous BFC

Un cadre de vie repensé pour les étudiants

Grâce à un financement de 16.000 euros via la Contribution vie étudiante et de campus (CVEC), les espaces ont été aménagés en collaboration avec l’entreprise MCI, spécialisée dans la fabrication de mobilier pour les logements étudiants.

Murielle Baldi, directrice générale du Crous Bourgogne-Franche-Comté, se dit fière de voir aboutir ce projet "qui améliorera encore davantage les conditions de vie et d’accueil des étudiantes et étudiants résidents de La Comtoise. Associer les étudiants à l’aménagement de leurs espaces de vie leur permet d’être en phase avec leurs besoins et leurs attentes, tout en valorisant leur talent et leur engagement."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

L’Université Marie et Louis Pasteur franchit une nouvelle étape en matière d’inclusion 

Le 24 février 2025, l'Université Marie et Louis Pasteur a signé une convention de partenariat avec le Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) pour la période 2025-2027. Ce partenariat stratégique marque une volonté de faire de l'accessibilité et de l'accompagnement des personnels en situation de handicap une priorité.

Simulation à taille réelle de catastrophe sanitaire à l’université Marie et Louis Pasteur

Le département universitaire de médecine d’urgence (DUMU) de l’UFR des Sciences de la Santé de l’université Marie et Louis Pasteur a organisé en février dernier une masterclass d’exception dédiée à la réponse aux situations sanitaires exceptionnelles (SSE). Cet événement a rassemblé des experts de renom et a proposé une approche immersive avec des travaux pratiques et des simulations grandeur nature précise l’université dans un communiqué du 10 avril 2025. 

Des patients standardisés recherchés pour les examens de médecine de l’université Pasteur

Afin d’aider les étudiants en médecine à développer leurs capacités cliniques et relationnelles, l’université fait appel à des volontaires capables de jouer le rôle de patients standardisés lors des examens des étudiants en 4e, 5e et 6e année de médecine.

Tutorat santé à Besançon : ambiance country pour l’examen classant blanc

À l’approche de la fin du second semestre, le tutorat santé de Besançon organise des partiels blancs les vendredi 25 et samedi 26 avril 2025 dans les amphithéâtres de l’UFR Santé, pour les étudiants de première année des filières PASS (Parcours Accès Santé Spécifique) et LAS (Licence à Accès Santé) en vue des dernières épreuves de leur année.

Apprentie Chez Marius et au CFA de Chardonnet, Agathe Grosjean sacrée Meilleur apprentie de France !

Lundi 24 mars 2025, Agathe Grosjean, 16 ans, apprentie au CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon et à la boucherie-charcuterie Chez Marius à Ornans, a été sacrée Meilleur apprentie de France lors du Concours national des meilleurs apprentis de France charcutier-traiteurs à Paris.

Des élèves de l’EREA Simone Veil créent leur propre entreprise de nettoyage de voiture

À l’établissement régional d’enseignement adapté (EREA) Simone Veil de Besançon, des élèves ont découvert l’aventure de l’entrepreneuriat en créant leur propre mini-entreprise de nettoyage intérieur de voiture dont les premiers rendez-vous seront possibles dès le 14 avril 2025. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.66
légère pluie
le 14/04 à 12h00
Vent
0.37 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
73 %