Réseau Vauban : Anne Vignot élue présidente de l’association

Publié le 07/10/2020 - 15:39
Mis à jour le 09/10/2020 - 16:27

Besançon et ses fortifications de Vauban se veulent tête de pont d’un réseau défendant la valeur universelle exceptionnelle de ce patrimoine : l’expliquant et le rendant accessible à tous. Ainsi, Anne Vignot, « pour porter haut et fort ces valeurs », succède à Jean-Louis Fousseret dans la fonction de présidente et compte « affirmer le leadership de Besançon dans ce réseau », apprend-on dans un communiqué du 7 octobre 2020.

 ©
©

Besançon, a pris l’initiative d’une candidature de l’œuvre de Vauban sur la liste du patrimoine mondial de l’Humanité de l’Unesco dès 2004. En 2008, 12 sites, dont Besançon, sont inscrits au titre de leur représentativité des stratégies défensives de Vauban. Dans notre ville ce sont "Les fortifications de Vauban" constituées de la Citadelle, de l’enceinte urbaine et du fort Griffon, qui obtiennent cette reconnaissance.

Anne Vignot succède donc à Jean-Louis Fousseret dans la fonction de présidente. De plus, Aline Chassagne, adjointe à la maire en charge de la culture, a été désignée présidente du comité de pilotage de l’extension.

Le réseau Vauban aimerait s’étendre sur trois autres : Lille, Le Quesnoy et Vieux Brisach. Anne VIGNOT, en tant que nouvelle présidente, se rendra à Lille courant novembre à ce sujet.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Le No Logo festival dévoile sept nouveaux noms…

Légendes jamaïcaines, têtes d’affiches ou prodiges de la dub… Les organisateurs du No Logo festival dévoilent sept nouveaux noms qui s’ajoutent à la programmation 2025. Pour rappel, l’événement se déroulera du 8 au 10 août et sera la dernière aux Forges de Fraisans.

Nouvelle collaboration entre le Cercle et Madrigal

Cette année encore, le duo associatif gagnant entre Le Cercle et Madrigal, organise un nouveau gala samedi 8 février 2025 au grand Kursaal à Besançon. Au programme : bingo, drag queer, défilé de mode, clubbing et pole dance ! Corentin Germaneau, directeur artistique du Cercle, et Margot Bissonnet, présidente de Madrigal, nous en parlent.

Le CLA propose de devenir famille d'accueil cet été pour ses étudiants

Le Centre de linguistique appliquée (CLA) de l'Université Marie et Louis Pasteur recherche pour cet été des familles d’accueil bisontines pouvant héberger un étudiant ou un professeur international du 29 juin au 30 août 2025. Une "belle opportunité" de vivre "une expérience exceptionnelle de partage et d’échanges culturels". 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.88
peu nuageux
le 04/02 à 15h00
Vent
0.97 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
54 %