Réseau mobile : quels opérateurs sont les plus efficaces en France ?

En 2019, selon une étude de l’institut indépendant Qosi, c’est l’opérateur historique Orange qui a aligné les meilleures performances en terme de débit descendant et ce, dans toutes les régions de France.

©Alexane Alfaro ©

L’objectif de cette étude est "d’apporter aux utilisateurs des réseaux cellulaires en France Métropolitaine, la vision Expérience Client d’un abonné/équipé 4G", précise Qosi. Et d'ajouter : "L’expérience est prise dans son ensemble quelle que soit la couverture technologique (2G, 3G ou 4G) de l’abonné. C’est donc les performances de tous les sous-réseaux qui permettent de mesurer l’expérience client (QoE) contrairement à l’approche plus technique (QoS) du réseau 4G seul".

 Le classement des opérateurs selon Qosi :

  1. Orange (43,7 Mbps)
  2. Bouygues Telecom (34 Mbps)
  3. SFR (29,9 Mbps)
  4. Free (29,9 Mbps)

Cette étude s'est basée sur de grandes agglomérations (plus de 400 000 habitants) comme sur des moyennes et des zones rurales. 20 860 communes, soit 88% de la population métropolitaine.

Par région…

La région Bourgogne-Franche-Comté comporte 2,8 millions d’habitants répartis sur 47 800 km². La région dispose de plusieurs pôles de population de taille moyenne comme Dijon, Besançon, Belfort…

©

(Source : Quosi)

Quitter la version mobile