Au total depuis le début de l'enquête en juin dernier, 77 suspects ont été interpellés, dont 46 mardi dans sept pays, a annoncé dans un communiqué l'Office européen des polices Europol. Tous sont soupçonnés d'être impliqués à différents niveaux dans un réseau de transport irrégulier de ressortissants kosovars vers l'Europe, en passant par la Serbie, et d'aide à l'installation dans les pays européens, a déclaré à l'AFP la vice-procureure de Besançon (est) Margaret Parietti, chargée du volet français de l'affaire.
D'après les investigations, cette filière d'immigration irrégulière était orchestrée depuis la France, à Besançon, par un Kosovar en situation régulière âgé de 31. Il gérait notamment des rabatteurs au Kosovo, le parc de véhicules et le transport en voiture particulière des migrants à destination de la France, l'Italie, l'Allemagne ou la Suisse, selon Mme Parietti.
11 interpellations à Besançon
Onze individus, dont cet homme considéré comme le principal logisticien, ont été interpellés mardi 24 mars 2015 à Besançon, et un douzième dans la Nièvre (centre). Ils devraient être présentés jeudi au parquet de Besançon, à l'issue de leur garde à vue.
Les polices européennes ont par ailleurs arrêté mardi seize suspects en République tchèque, huit en Autriche, un en Allemagne, quatre en Hongrie, trois au Kosovo et deux en Slovaquie, a précisé Europol Les 31 autres suspects avaient déjà été interpellés lors d'opérations précédentes.
Outre le transport, le réseau aidait les clandestins pour les démarches administratives, les demandes d'asile et l'installation en Europe.
2.800 euros pour un adulte, 7.000 pour une famille
Le passage d'un adulte en France était monnayé 2.800 euros, celui d'une famille 7.000 euros, a détaillé la vice-procureure de Besançon. Les perquisitions ont permis de saisir des véhicules, des téléphones, des ordinateurs, de faux documents et plus de 52.000 euros en liquide, a précisé Europol.
Selon l'enquête, entre novembre et décembre 2014, 36 migrants ont été illégalement introduits via cette filière en Europe, dont 24 à Besançon.
"Cette opération réussie démontre que la coopération policière européenne en matière de lutte contre l'immigration irrégulière, que la France a placée au coeur de son action, donne des résultats", a réagi le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve dans un communiqué mercredi soir 25 mars 2016.
Il a souligné que 226 filières de l'immigration irrégulière ont été démantelées sur l'ensemble du territoire national au cours de l'année 2014, soit une hausse de 20% par rapport à 2012.
"Cette action déterminée contre le trafic d'êtres humains sera poursuivie", a-t-il affirmé, adressant ses "félicitations aux services de la police aux frontières, et plus particulièrement à l'OCRIEST" (Office central pour la répression de l'immigration irrégulière et de l'emploi d'étrangers sans titre, ndlr).
L'opération, baptisée opération Falko, a été lancée à l'initiative de la Hongrie et une information judiciaire avait été ouverte en France en janvier 2015. Les investigations sont coordonnées par Europol au niveau de la police et par Eurojust au niveau des instances judiciaires des différents pays.
(Source : AFP)