Réseau de contrefaçon de Romanée Conti : deux Italiens interpellés...

Publié le 21/10/2013 - 16:27
Mis à jour le 21/10/2013 - 16:27

Deux Italiens sous le coup de mandats d’arrêt européens ont été interpellés en Italie dans le cadre du démantèlement d’une 
vaste opération de contrefaçon de Romanée Conti, prestigieux vin de Bourgogne, portant sur plus de deux millions d’euros selon lundi le parquet de Dijon.

 ©
©

Les deux Italiens, un père et son fils spécialisés dans le négoce de vins, ont été interpellés le 16 octobre lors d'une opération menée dans plusieurs pays d'Europe, coordonnée entre deux juges d'instruction dijonnais et les organismes Eurojust et Europol, précise le procureur de la République de Dijon, Marie-Christine Tarrare. 

Des emballages similaires à ceux utilisés pour commercialiser les produits contrefaits ont été retrouvés au domicile de l'un d'eux, "confirmant les charges" contre eux, indique-t-elle.  La justice française attend désormais "la décision des autorités 
judiciaires italiennes sur la demande d'extradition des deux suspects vers la France", ajoute la magistrate.

400 bouteilles pour deux millions d'euros

Lors de cette opération menée simultanément en Allemagne, en Italie, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni et à Chypre, une vingtaine de domiciles et de d'entrepôts ont ainsi été perquisitionnés et, au total, sept personnes ont été interpellées et entendues. A ce jour, "au moins 400 bouteilles ont été frauduleusement vendues pour une somme avoisinant les deux millions d'euros", selon le procureur. L'enquête avait débuté fin 2012 après le dépôt d'une plainte du domaine vinicole de la Romanée Conti, à Vosne-Romanée (Côte-d'Or), signalant la mise sur le marché français et international de bouteilles contrefaites de l'un des plus prestigieux vins de Bourgogne: l'AOC Romanée Conti.

Sur une parcelle de 1,81 hectare seulement, le domaine produit chaque année environ 6.000 bouteilles, vendues via un réseau de distributeurs exclusifs à des prix situés entre 8.000 à 9.000 euros la bouteille.  Rapidement, les gendarmes avaient mis la main en France sur 69 bouteilles contrefaites. L'enquête, avec le soutien de l'Office central de lutte contre les atteintes à l'environnement et à la santé publique (OCLAESP), avait mis en évidence, début 2013, l'existence d'une organisation structurée.

Le 8 mars dernier, le parquet avait ouvert une information judiciaire notamment pour escroquerie en bande organisée.  L'enquête se poursuit, "d'autres suspects sont recherchés afin de pouvoir mettre en évidence l'ensemble de de la chaîne de contrefaçon", indique, lundi dans son communiqué, le procureur, selon lequel "il n'est pas possible pour l'instant de connaître avec précision le nombre de bouteilles contrefaites mises sur le marché et négociées".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

Arrestation d’un trafiquant de drogue aux Montboucons : deux ans de prison ferme

Suite à une enquête de plusieurs mois et à plusieurs signalements de riverains, la police nationale de Besançon a mis un terme aux activités d’un trafic de stupéfiants dans le quartier des Montboucons. Un individu de 42 ans, bien connu des services de police, a été interpellé le 18 février 2025 et condamné à deux ans d’emprisonnement.

“L’emprise” au coeur du procès de l’ex numéro 2 du tennis français, jugé pour viols

L'ancienne joueuse de tennis qui accuse Jean-Pierre Dartevelle, ex vice-président de la Fédération française (FFT), de l'avoir violée, a raconté mercredi 12 février 2025 devant la cour criminelle du Doubs ses tentatives de sortir de l'"emprise" qu'aurait exercé sur elle son aîné de 50 ans.

DJ Mike One mis en examen pour viol à l’issue d’une soirée bisontine

Etienne Manteaux, procureur de Besançon, a souhaité médiatiser une affaire concernant un homme de 40 ans domicilié dans l’Essonne et dont le nom de scène est "DJ Mike One". Ce dernier a été placé en examen pour deux viols à l’issue d’une soirée à la discothèque le QG où il s’est produit vendredi 7 février 2025. Il est également accusé de violences sexuelles dans deux autres affaires à Sens et Evry.

Importations de véhicules suisses : les fraudes divisées par 3 dans le Doubs grâce à un protocole et des peines qui dissuadent…

La lutte contre les fraudes à l'importation de véhicules suisses en France a enregistré une avancée significative grâce à une stratégie de coopération entre la préfecture du Doubs, la direction des douanes et le parquet de Besançon. Trente mois après la mise en place d'un protocole novateur, les fraudes ont été divisées par trois, confirmant l'efficacité de ce dispositif consolidé jeudi 6 février 2025 entre le préfet Rémi Bastille, la vice-procureure près le tribunal judiciaire de Besançon Margaret Parietti et la directrice des douanes Estelle Rocklin.

Un sexagénaire récidiviste mis en examen pour viol sur mineur à Vesoul

Etienne Manteaux, le procureur de Besançon, a indiqué ce mercredi 22 janvier 2025 que deux mineurs âgés d’à peine huit ans et de neuf ans et demi avaient été appâté chez un sexagénaire qui leur avait promis de l’argent. Ce dernier les a sexuellement agressés dans son appartement à Vesoul. Déjà condamné en 2008 pour viol, il s’agit désormais de savoir s’il n’y a pas d’autres victimes…

Série de tirs dans le Doubs : un seul et même fusil d’assaut utilisé…

Le Doubs a connu une série de tirs à l’arme de guerre du 11 au 18 janvier 2025. Ces faits pourraient être ceux d’un seul et même groupe, a-t-on appris auprès du procureur Etienne Manteaux ce 22 janvier 2025. En parallèle, un suspect a été déféré ce jour suite à la découverte de poudre explosif dans un garage à Planoise…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.77
légère pluie
le 22/02 à 18h00
Vent
1.8 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
91 %