Réseau de contrefaçon de Romanée Conti : deux Italiens interpellés...

Publié le 21/10/2013 - 16:27
Mis à jour le 21/10/2013 - 16:27

Deux Italiens sous le coup de mandats d’arrêt européens ont été interpellés en Italie dans le cadre du démantèlement d’une 
vaste opération de contrefaçon de Romanée Conti, prestigieux vin de Bourgogne, portant sur plus de deux millions d’euros selon lundi le parquet de Dijon.

 ©
©

Les deux Italiens, un père et son fils spécialisés dans le négoce de vins, ont été interpellés le 16 octobre lors d'une opération menée dans plusieurs pays d'Europe, coordonnée entre deux juges d'instruction dijonnais et les organismes Eurojust et Europol, précise le procureur de la République de Dijon, Marie-Christine Tarrare. 

Des emballages similaires à ceux utilisés pour commercialiser les produits contrefaits ont été retrouvés au domicile de l'un d'eux, "confirmant les charges" contre eux, indique-t-elle.  La justice française attend désormais "la décision des autorités 
judiciaires italiennes sur la demande d'extradition des deux suspects vers la France", ajoute la magistrate.

400 bouteilles pour deux millions d'euros

Lors de cette opération menée simultanément en Allemagne, en Italie, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni et à Chypre, une vingtaine de domiciles et de d'entrepôts ont ainsi été perquisitionnés et, au total, sept personnes ont été interpellées et entendues. A ce jour, "au moins 400 bouteilles ont été frauduleusement vendues pour une somme avoisinant les deux millions d'euros", selon le procureur. L'enquête avait débuté fin 2012 après le dépôt d'une plainte du domaine vinicole de la Romanée Conti, à Vosne-Romanée (Côte-d'Or), signalant la mise sur le marché français et international de bouteilles contrefaites de l'un des plus prestigieux vins de Bourgogne: l'AOC Romanée Conti.

Sur une parcelle de 1,81 hectare seulement, le domaine produit chaque année environ 6.000 bouteilles, vendues via un réseau de distributeurs exclusifs à des prix situés entre 8.000 à 9.000 euros la bouteille.  Rapidement, les gendarmes avaient mis la main en France sur 69 bouteilles contrefaites. L'enquête, avec le soutien de l'Office central de lutte contre les atteintes à l'environnement et à la santé publique (OCLAESP), avait mis en évidence, début 2013, l'existence d'une organisation structurée.

Le 8 mars dernier, le parquet avait ouvert une information judiciaire notamment pour escroquerie en bande organisée.  L'enquête se poursuit, "d'autres suspects sont recherchés afin de pouvoir mettre en évidence l'ensemble de de la chaîne de contrefaçon", indique, lundi dans son communiqué, le procureur, selon lequel "il n'est pas possible pour l'instant de connaître avec précision le nombre de bouteilles contrefaites mises sur le marché et négociées".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

Homicide conjugal : à Besançon, une convention pour améliorer la prise en charge des mineurs

Le procureur de la République Etienne Manteau a présenté ce mercredi 15 janvier 2025 au tribunal judiciaire de Besançon et en compagnie de responsables judiciaires et d’institutions médicales et du Département du Doubs, la nouvelle convention permettant une amélioration de la prise en charge des enfants dans le contexte d’un homicide conjugal. 

Une nouvelle magistrate et un vérificateur installés à la chambre régionale des comptes Bourgogne-Franche-Comté

La chambre régionale des comptes Bourgogne-Franche-Comté a procédé jeudi 9 janvier 2025 à l’installation d’une nouvelle magistrate, Marina Albrecht, lors d’une audience solennelle présidée par Emmanuel Roux, président de la chambre. À cette occasion, un nouveau vérificateur, Fabrice Taillard a prêté le serment exigé pour l’exercice de ses fonctions.

La plainte contre la secrétaire fédérale du Parti socialiste classée sans suite à Besançon

Le 26 décembre dernier, la première secrétaire fédérale du PS avait été placée en garde à vue suite à dépôt de plainte de la part d’un homme de 70 ans qui avait été prélevé de 80 euros. Aucune charge n’a été retenue, la faute étant due à une erreur de saisie informatique, a-t-on appris ce 14 janvier 2025.

Faute médicale à la naissance : l’hôpital Nord Franche-Comté condamné à indemniser un homme handicapé

L'hôpital Nord Franche-Comté (HNFC), implanté près de Belfort, a été condamné à verser près de 1,5 million d'euros à un jeune homme lourdement handicapé depuis une faute médicale survenue lors de sa naissance en 1998, a-t-on appris mardi 7 janvier 2025 auprès du tribunal administratif de Besançon.

À Besançon, deux associations alertent sur le danger des pratiques de stationnements en ville

En 2020, les associations ''Trottoirs libres !'' et ''Association vélo Besançon'' ont saisi la ville de Besançon pour dénoncer les arrêts et stationnements illégaux sur trottoirs et bandes cyclables, en violation du code de la route et de la loi handicap de 2005. Le 17 décembre 2024, la Cour d'appel du Tribunal administratif a rendu son jugement : pas de condamnation pour la ville de Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.82
ciel dégagé
le 18/01 à 15h00
Vent
1.38 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
74 %