Réseau de chaleur urbain : Grand Besançon Métropole signe avec Engie Solutions

Publié le 20/11/2024 - 10:39
Mis à jour le 27/11/2024 - 14:58

Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole, et Catherine MacGregor, directrice générale d’ENGIE, ont signé le contrat de concession de service public pour l’extension du réseau de chaleur de Besançon Ouest mardi 19 novembre 2024. 

Ce contrat, confié à Engie Solutions pour 12 années, a pour but d’alimenter plus de 23.000 équivalents logements en chauffage et eau chaude sanitaire "au travers d’une énergie locale et très largement décarbonée : 90 % d’énergie renouvelable à terme et 37 grammes de CO2 par kWh”, indique Grand Besançon Métropole. 

Objectif : décarbonation énergétique du territoire bisontin 

Dans le cadre de son schéma directeur du chauffage urbain, inscrit au Plan Climat, Grand Besançon Métropole réalise d’importants travaux d’extension du réseau de chaleur de Besançon Ouest avec pour objectif de viser ”100 % de consommation d’énergies renouvelables en 2050”. 

Au total ce seront 74 km de réseau, contre 24 actuellement en service, qui permettront d’alimenter à terme près de 500 bâtiments raccordés. ”Par cette extension conséquente, le réseau atteindra désormais un taux d’énergie renouvelable et de récupération de 90 %, notamment par l’optimisation du patrimoine existant, de la récupération des fumées des chaudières biomasses actuelles, de l’Unité de Valorisation Energétique voisine et de la mise en service d’une nouvelle chaufferie biomasse à l’horizon 2030”, explique Grand Besançon Métropole. ”Le réseau sera en capacité de fournir 233 GWh de chaleur à terme, soit la fourniture d’eau chaude et de chauffage pour l’équivalent de 23 000 logements. Ainsi 35.000 tonnes de CO2 supplémentaires seront évitées tous les ans.” 

Le tracé du réseau a été pensé pour être évolutif, intégrant plusieurs réserves de puissance permettant le raccordement de futures infrastructures ou bâtiments. 

”La future chaleur produite va désormais garantir un prix stable et compétitif à ses abonnés”

Selon Grand Besançon Métropole, ”la future chaleur produite va désormais garantir un prix stable et compétitif à ses abonnés et ce, dès la première année. La création d’un fonds de stabilité va également permettre d’assurer une tarification stable et protégée.”

Autre point important, la fourniture des besoins en électricité du réseau sera assurée par un Green Power Pourchasse Agreement (contrat par lequel un consommateur d’électricité s’engage à acquérir directement sa fourniture d’électricité auprès d’un actif de production identifié) pendant la durée du contrat. ”Le taux d’énergie renouvelable est ainsi maximisé tout en assurant le prix fixe de cette énergie”, assure GBM. 

Les investissements supportant ce projet innovant en matière d’efficacité énergétique et environnementale sont portés par Grand Besançon Métropole à hauteur de 66 millions d’euros et par Engie Solutions à hauteur de 56 millions d’euros. L’ADEME, par le biais du Fonds Chaleur, soutiendra également le projet. 

Qualité de l’air et économie locale : les ”meilleures technologies existantes”

Une attention particulière a été portée sur la qualité de l’air du territoire de Besançon avec le recours aux ”meilleures technologies existantes”, affirme GBM. Des dispositifs techniques innovants seront associés à chacune des trois chaudières biomasse de la chaufferie de Planoise pour : 

  • consommer moins d’énergie primaire avec une économie attendue de plus de 155.000 tonnes de bois sur la durée du contrat, 
  • récupérer de l’énergie fatale (plus de 5,1 MW) sur les fumées de ces chaudières biomasses, avec un rendement attendu de 100 % des installations, 
  • une meilleure filtration des fumées des chaudières biomasses avec des niveaux de rejets de polluants bien inférieurs aux normes exigées.

”Ce contrat de concession de service public soutiendra également le développement économique local de la Métropole avec plus de 52 700 heures d’insertion sur sa durée”, conclut Grand Besançon Métropole.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Booster l’attractivité des hébergements du Doubs : 75 professionnels réunis à Baume-les-Dames pour dynamiser leur entreprise 

Doubs Tourisme a convié une centaine d’hébergeurs du département à une rencontre pour tenter de répondre à la problématique suivante : comment booster l’attractivité des hébergements du Doubs ? Ainsi, le 20 février 2025, l’univers du tourisme s’est réuni au centre d’affaires de Baume-les-Dames…

Le surendettement en hausse dans le Doubs : qui sont les personnes surendettées et pourquoi ?

VIDÉO • En 2024, le nombre de dossiers déposés auprès de la commission de surendettement du département du Doubs s’élève à 1.125, soit une hausse de 12,3% en un an. Le préfet du Doubs, Rémi Bastille, et le directeur départemental de la Banque de France, Laurent Quinet, ont présenté l’évolution du phénomène de surendettement et les dispositifs mis en oeuvre dans le territoire jeudi 20 février 2025.

Retraites : François Bayrou réagit au déficit “immédiat” de 6 milliards qui “dérivera à 30 milliards dans les années qui viennent”

Le déficit "immédiat" du système des retraites est de six milliards d'euros et "il dérivera vers 30 milliards dans les années qui viennent", a affirmé jeudi 20 février 2025 François Bayrou, se référant au rapport de la Cour des comptes qui venait de lui être remis.

Un budget “ambitieux” et “rigoureux” de 223 millions d’euros pour la Ville de Besançon

Lors du prochain conseil municipal de la Ville de Besançon, la majorité présentera aux élus locaux les prochaines orientations budgétaires définies pour l'année 2025. L’élu en charge de l’Économie et des Finances, Anthony Poulin, a détaillé la composition de ce budget 2025 lors d’une conférence de presse ce mercredi 19 février à l'Hôtel de ville de Besançon. 

Coeurdor à Mamirolle et Maîche : 38 personnes menacées de licenciement, des élus montent au créneau

L’avenir de l’entreprise Coeurdor, spécialisée dans la fabrication d’ornements pour l’industrie du luxe, est en suspens. Un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) menace 38 salariés, soit un quart des effectifs, sur les sites de Maîche et Mamirolle. Une annonce qui suscite la colère des élus locaux et des représentants du personnel. Une rencontre s'est tenue lundi 17 février à Maîche.

Hausse de la TVA sur les chaudières : un ”coup de massue” pour les professionnels et les consommateurs, déplore la Capeb Haute-Saône

La nouvelle a fait l'effet d'une bombe dans le secteur du bâtiment. À compter du 1er mars 2025, la TVA sur l'installation des chaudières à très haute performance énergétique (THPE) passera de 10 % à 20 %. Une décision actée dans la Loi de Finances 2025 qui inquiète fortement les professionnels du chauffage, mais aussi les consommateurs. Julien Faure, président de la Capeb (syndicat patronal de l'artisanat du bâtiment Haute-Saône), ne cache pas son inquiétude dans un communiqué du 18 février.

La police nationale en mission séduction à Planoise

Dans le cadre de la grande campagne de recrutement de policiers adjoints pour le département du Doubs, la Direction interdépartementale de la police nationale 25 a organisé, en partenariat avec France Travail, une rencontre avec des potentiels candidats dans les locaux de l’organisme situé dans le quartier de Planoise à Besançon ce mardi 18 février 2025. 

Consommation des jeunes en BFC : des achats qui ne suivent pas toujours leurs convictions

Chaque année, le Teenage Lab de Pixpay dresse un état des lieux des habitudes de consommation des 10-18 ans en France. Pour cette cinquième édition, les résultats publiés mardi 18 février 2025 révèlent des tendances marquantes : une hausse des dépenses, une adoption massive du paiement mobile et des comportements paradoxaux entre conscience écologique et attrait pour la fast fashion et le numérique. Focus sur les adolescents de Bourgogne-Franche-Comté et leur rapport à l’argent.

Open Business 2025 : un cycle de conférences pour éclairer les dirigeants sur les défis de demain

L’édition 2025 du cycle de conférences Open Business, organisé par la CCI Saône-Doubs, se veut un rendez-vous incontournable pour les chef(fe)s d’entreprise et les acteurs économiques de la région. Avec sa programmation et des intervenants de renom, ces rencontres visent à décrypter les grandes mutations qui façonnent notre époque.

Rencontrer son partenaire : au diable les applis et vive les célibataires sérieux !

PUBLI-INFO • Depuis quelque, temps déjà, les applications de rencontre n'ont plus le vent en poupe. On peut le comprendre puisque, sur internet, rien n'est plus simple que de se cacher derrière un profil alléchant et une photo qui fait rêver. Chez "Coup de coeur, rien de tel ! Avec Stéphanie Bergey, l'authenticité est au rendez-vous !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.72
couvert
le 21/02 à 21h00
Vent
1.76 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
86 %