Le déjeuner s'est tenu à l'Élysée le 28 février 2018 en présence des conseillers d'Emmanuel Macron et du délégué général de la République En Marche Christophe Castaner. Parmi les convives : des élus LR, de l'UDI ou encore d'Agir. Le Président a indiqué que les élus de droites partageant avec lui des visions communes (modernisation de l'économie, construction européenne, enseignement supérieur) étaient "les bienvenus"
10 maires étaient autour de la table selon le journal qui explique que ce déjeuner était un signal pour "souligner que la recomposition politique enclenchée avec l'élection d'Emmanuel Macron était loin d'être achevée", notamment pour bâtir "un axe central" en vue des élections européennes et de municipales, selon un des invités.
Emmanuel Macron a expliqué que les élus de droite qui partageaient avec lui des visions communes sur un certain nombre de sujets - comme la construction européenne, la modernisation de l'économie, la formation et l'enseignement supérieur -, étaient les bienvenus.
Les maires présents au déjeuner
- Alain Chrétien (Vesoul),
- Marie-Claude Jarrot (Montcheau-les-Mines),
- Michel Veunac (Biarritz),
- Olivier Carré (Orléans),
- Christophe Bouchet (Tours),
- François Decoster (Saint-Omer),
- Patrice Vergriete (Dunkerque),
- Laurent Hénart (Nancy),
- Christian Estrosi (Nice),
- Christophe Béchu (Angers).
Le député de Seine-et-Marne Franck Riester et le président de la région Grand-Est, Jean Rottner, étaient également autour de la table.