Reprise des magasins Gifi : le groupe Zouari intéressé, d’autres offres sont attendues

Publié le 22/11/2024 - 16:30
Mis à jour le 22/11/2024 - 14:44

L'enseigne de bazar Gifi, qui connaît des difficultés financières et dont le fondateur Philippe Ginestet souhaite ”passer la main”, fait l'objet d'un intérêt du spécialiste du secteur Moez-Alexandre Zouari, mais d'autres offres sont attendues, a appris l'AFP mardi de sources concordantes. En Bourgogne Franche-Comté, on compte 30 magasins Gifi.

Magasin Gifi à Chateaufarine. © Gifi Besançon Chateaufarine
Magasin Gifi à Chateaufarine. © Gifi Besançon Chateaufarine

Selon l’information de deux sources au fait du dossier, confirmée par le Figaro, une lettre d'intention du groupe familial Zouari a été déposée, "parce qu'ils ne peuvent pas ne pas regarder” en raison de leur présence depuis quelques années sur le marché du bazar via les enseignes Maxi Bazar et Stokomani, achetées par Moez-Alexandre Zouari respectivement en 2021 et 2022.

Le service de communication du groupe familial Zouari, important franchisé du groupe Casino et en passe de devenir d'ici au premier trimestre 2025 actionnaire majoritaire du spécialiste des surgelés Picard, n'a pas souhaité faire de commentaire. D'après l'une des deux sources précédemment évoquées, la direction de GiFi cherche à attirer d'autres repreneurs. Elle avait mandaté la banque Lazard pour accueillir de premières offres d'ici à lundi. Sollicité par l'AFP, l'établissement financier n'a pas commenté.

”À 70 ans et après quarante-cinq ans à la tête du groupe, la priorité absolue de Philippe Ginestet est de passer la main dans les meilleures conditions possibles pour développer cette enseigne qui est unique”, avait déclaré mi-novembre l'avocat de GiFi, Me Christophe Dejean, qui confirmait ainsi une information du média l'Informé.

1,3 milliard de chiffre d’affaires en 2023

Si une vente devait être finalisée, elle ne concernerait que l'enseigne commerciale et non l'immobilier, a-t-il précisé. Le groupe Gifi compte plus de 700 points de vente dans 17 pays, mais il est principalement implanté en France, où il emploie plus de 6.500 personnes. En mars, le distributeur avait annoncé un accord pour rééchelonner sa dette, après avoir appelé à l'aide le Comité interministériel de restructuration industrielle (Ciri), service gouvernemental chargé d'accompagner les entreprises en difficulté.

Fondé en 1981 et basé à Villeneuve-sur-Lot (Lot-et-Garonne), Gifi dit avoir réalisé 1,3 milliard d'euros de chiffre d'affaires en 2023. Le groupe avait évoqué un problème de bascule d'un système d'informatique interne mi-2023. ”On est vraiment très inquiets", avait déclaré vendredi, sous couvert d'anonymat, un représentant du personnel. "On est à la rue, le chiffre n'y est pas, on est vraiment dans le trou. On a beaucoup de fournisseurs qui ne sont pas payés”, avait-il ajouté.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La police nationale en mission séduction à Planoise

Dans le cadre de la grande campagne de recrutement de policiers adjoints pour le département du Doubs, la Direction interdépartementale de la police nationale 25 a organisé, en partenariat avec France Travail, une rencontre avec des potentiels candidats dans les locaux de l’organisme situé dans le quartier de Planoise à Besançon ce mardi 18 février 2025. 

Consommation des adolescents en Bourgogne Franche-Comté : entre paradoxes et nouvelles tendances…

Chaque année, le Teenage Lab de Pixpay dresse un état des lieux des habitudes de consommation des 10-18 ans en France. Pour cette cinquième édition, les résultats publiés mardi 18 février 2025 révèlent des tendances marquantes : une hausse des dépenses, une adoption massive du paiement mobile et des comportements paradoxaux entre conscience écologique et attrait pour la fast fashion et le numérique. Focus sur les adolescents de Bourgogne-Franche-Comté et leur rapport à l’argent.

Open Business 2025 : un cycle de conférences pour éclairer les dirigeants sur les défis de demain

L’édition 2025 du cycle de conférences Open Business, organisé par la CCI Saône-Doubs, se veut un rendez-vous incontournable pour les chef(fe)s d’entreprise et les acteurs économiques de la région. Avec sa programmation et des intervenants de renom, ces rencontres visent à décrypter les grandes mutations qui façonnent notre époque.

Rencontrer son partenaire : au diable les applis et vive les célibataires sérieux !

PUBLI-INFO • Depuis quelque, temps déjà, les applications de rencontre n'ont plus le vent en poupe. On peut le comprendre puisque, sur internet, rien n'est plus simple que de se cacher derrière un profil alléchant et une photo qui fait rêver. Chez "Coup de coeur, rien de tel ! Avec Stéphanie Bergey, l'authenticité est au rendez-vous !

Client Roi devient Bezac Fidélité : tout ce qu’il faut savoir sur cette nouvelle carte !

Après plus de 40 ans de bons et loyaux services, le programme de fidélité historique Client Roi Besançon passe le relais à Bezac Fidélité, le nouveau programme dédié aux commerçants et tous leurs clients, porté par l’Office du Commerce et de l’Artisanat de Besançon (OCAB).

Un nouvel espace sportif inauguré à Planoise

Coût total de l'opération : 934 000 € TTC • Appelé en 1999 "maison des sports et de l’insertion", l’espace sportif Planoise (ESP) a été renommé en 2009 et accueillie depuis des centaines de jeunes. Dans le cadre du programme de renouvellement urbain, ce dernier a dû être relocalisé place de l’Europe. Il a été officiellement inauguré ce 11 février 2025 à Besançon.

Quoi de neuf à Besac ? Avec Love, un loveshop inclusif…

Qui dit mois de février 2025 dit fête des amoureux. À cette occasion si certains optent pour les traditionnels chocolats ou fleurs à offrir à leur bien-aimé, d’autres en revanche n’hésitent pas à trouver de quoi ravir leur Valentin en allant dans un type de commerce un brin moins conventionnel mais résolument plus sexy… les sexshops ! Souffrant parfois d’une mauvaise réputation, il existe pourtant à Besançon, un Loveshop baptisé Avec Love, créé dans le but de renverser les codes des sexshops traditionnels notamment en prônant le respect, la diversité et l’inclusivité. 

À Besançon, des experts européens pour plancher sur la problématique de travail dans la région

Les 11 et 12 février 2025, à Besançon, s’est tenue la première Peer review (revue des pairs) organisée à la Région Bourgogne-Franche-Comté, dédiée à la Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences territoriales. Composée d’experts européens, cette commission avait pour objectif de proposer des recommandations politiques en réponse à la problématique de travail.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.22
couvert
le 19/02 à 00h00
Vent
1.38 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
76 %