Report des JO et Covid-19 : l'équipementier sportif Abéo fait le point

Publié le 21/04/2020 - 08:00
Mis à jour le 20/04/2020 - 15:52

 © DR ABEO ©
© DR ABEO ©

Abéo, concepteur d'équipements de sports et de loisirs dont le siège est basé à Rioz en Franche-Comté,  a souhaité effectuer un point sur l’impact de l’épidémie de Covid-19 et sur le report des Jeux olympiques de Tokyo.

Pour rappel, le Groupe ABEO s'appuie sur une organisation mondiale multizone, avec des unités de production basées en Europe (France, Allemagne, Espagne, Pays-Bas et Royaume-Uni), en Chine, au Canada, aux États-Unis et en Nouvelle-Zélande, permettant d'assurer un approvisionnement au plus près des clients.

Dans le contexte actuel de pandémie Covid-19, Abéo a engagé "toutes les mesures de prévention sanitaire requises pour protéger la santé de ses collaborateurs, en lien avec les autorités de chaque pays où le Groupe opère", est-il précisé.

Des mesures de confinement généralisées

Les mesures de confinement se sont progressivement généralisées à travers le monde affectant l'activité de nombreux clients d’Abéo. Bien que les installations d’équipements soient en grande partie suspendues pour le moment, les collaborateurs du Groupe restent en contact permanent avec les clients et partenaires afin d’organiser la reprise d’activité dès que cela sera possible.

Aux quatre coins du monde...

En France et au Royaume-Uni, l’activité tourne au ralenti ou a été progressivement suspendue, du fait d’une demande fortement impactée par les mesures de confinement très strictes. En revanche, le Groupe continue de fonctionner à plus de la moitié de ses capacités dans les autres zones géographiques où il est implanté, parfois même à pleine capacité. En Chine, l’activité industrielle reprend progressivement, plus de deux mois après le début de la crise.

Dans chaque pays où cela est possible, le Groupe a mis en œuvre des mesures de temps partiel ou de chômage partiel. Par ailleurs, l’ensemble des mesures de soutien financier mises en place par les autorités publiques sont actuellement étudiées, en particulier en France avec la BPI, pour compenser les effets de la baisse d’activité et préserver les ressources pendant cette période.

Enfin, le télétravail a été généralisé pour toutes les fonctions éligibles au sein du Groupe et de l’ensemble de ses filiales.

À propos de l'activité d'Abéo

Sur 11 mois (du 1er avril 2019 au 29 février 2020), ABEO a enregistré une progression de son activité de 7,3% (soit +1,3% en organique) malgré l’impact sur la période du repositionnement de Cannice opéré en Chine, du ralentissement de la demande lié au Brexit dans les filiales anglaises et surtout du niveau d’activité de sa filiale Fun Spot aux États-Unis (transformation lente des commandes ouvertes en chiffre d’affaires).

"Cette dynamique d’activité a ensuite été brutalement interrompue courant mars en raison de la crise sanitaire exceptionnelle", explique le Groupe.

Ainsi, au titre de l’exercice 2019/20 (clos le 31 mars 2020), le volume d'activité du Groupe sera probablement inférieur aux anticipations et le chiffre d’affaires estimé devrait se situer autour de 235 M€ (versus 230 M€ sur l’exercice précédent). " La crise étant évolutive et de durée incertaine, il est à ce stade difficile d'en quantifier les effets sur l'activité au cours des prochains mois de l’exercice 2020/21", est-il précisé.

Pas d'annulation de commandes

Néanmoins, à ce jour, Abéo ne fait face "à aucune annulation de commandes, mais enregistre de nombreux reports de déploiements compte tenu des mesures de restriction en termes de déplacements et de fermetures de sites". Afin de préserver ses marges opérationnelles, ABEO a également mis en place des mesures de réduction de temps de travail (chômage partiel ou équivalent dans d’autres pays) et un plan de réduction de coûts externes (marketing, projets, ...).

Report des Jeux olympiques de Tokyo

Dans la conjoncture actuelle, les Jeux olympique de Tokyo ont été reportés et reprogrammés du 23 juillet au 8 août 2021.

Abéo rappelle d’une part, que la majeure partie de ses équipements sont déjà sur place pour les épreuves test et d’autre part, que cette compétition ne contribue pas directement à l’activité du Groupe : il met à disposition les équipements sportifs, en assure l’entretien et la maintenance, et à l’issue des Jeux, reprend ou revend ces équipements.

À l'occasion de cet évènement sportif planétaire, ABEO sera présent comme fournisseur sur trois disciplines à travers ses marques, Schelde Sports pour les équipements de basketball, Spieth Gymnastics pour la fourniture des installations de gymnastique artistique et rythmique et Entre-Prises pour la fourniture de structures d’escalade.

« Le nouveau calendrier pour l’organisation des Jeux olympiques de Tokyo en 2021 permet de laisser le temps nécessaire aux athlètes de haut niveau pour retrouver l’entraînement et les compétitions. Le savoir-faire du Groupe, parfaitement adapté au contexte de compétitions très exigeantes en matière de qualité, mais également de mise en œuvre, sera au rendez-vous pour 2021 » déclare Olivier Estèves, Président-Directeur Général d'ABEO.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Economie

Une pizzeria fermée pour “graves manquements aux règles d’hygiène” à Lure

Mardi 14 janvier 2025 la préfecture de Haute-Saône a pris la décision de fermer l’établissement de restauration rapide "Le kiosque à pizza" située ZAC de la Saline à Lure après avoir constaté de graves manquements aux règles d’hygiène et à l’entretien général des locaux lors d’un contrôle sanitaire. 

Tickets-restaurant pour les courses alimentaires : le dispositif prolongé pour deux ans

Des pâtes, du beurre, de la farine achetés en "tickets-resto" au supermarché : cette possibilité, accordée à titre dérogatoire depuis le Covid pour soutenir le pouvoir d’achat, a été prolongée jusqu’à fin 2026 par le Parlement, le gouvernement promettant une réforme pour moderniser le dispositif rapidement.

En 2025, Forvis Mazars recrute 131 collaborateurs en Bourgogne-Franche-Comté

Forvis Mazars, groupe international spécialisé dans l’audit, la fiscalité, le conseil, projette de recruter plus de 1.500 collaborateurs en France pour l’année 2025, dont plus de la moitié dans ses 41 bureaux en régions. C’est le cas en Bourgogne Franche-Comté avec une recrutement de 131 collaborateurs cette année.

Il veut sauver l’invention de son père qui aide les “accidentés de la vie”

Éric Levasseur est électricien indépendant et souhaite aujourd’hui sauver l’invention française de son père baptisée Stella, un embout universel pour cannes et béquilles qui améliore la sécurité et le confort de déplacement des personnes à mobilité réduite. Il a ouvert un financement participatif afin de récolter les fonds nécessaires pour lui permettre de relancer la production. 

La cancoillotte part à l’assaut de l’Hexagone

Après l’obtention de son IGP il y a bientôt trois ans, la cancoillotte a connu en six ans une évolution de ses ventes de 19%. Aujourd’hui la spécialité fromagère de Franche-Comté compte bien poursuivre sur sa lancée et partir à la conquête de toutes les cuisines de l’Hexagone grâce à une campagne de communication enrichie. 

Taxe d’apprentissage : la chambre des métiers de l’Artisanat alerte sur la baisse de la prime aux employeurs

Dans un communiqué du 9 janvier 2025, le réseau des CMA alerte sur l’impact de la décision de la baisse de la prime aux employeurs d’apprentis sur le recrutement de ceux-ci dans les entreprises artisanales et à terme sur le secteur de l’artisanat. 

Le magasin Mondial Tissus de Besançon propose désormais le bonus réparation

L’enseigne bisontine de la marque Mondial Tissus située rue Joachim Bellay vient de recevoir la labellisation "Refashion" a-t-on appris dans un communiqué de décembre 2024. Elle propose désormais le dispositif du "bonus réparation" qui permet d’encourager la réparation des vêtements tout en réduisant les coûts pour les consommateurs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.45
ciel dégagé
le 18/01 à 15h00
Vent
1.38 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
73 %