"Repères" : le dernier numéro sur les adaptations aux changements climatiques dans les territoires

Publié le 29/09/2023 - 16:51
Mis à jour le 29/09/2023 - 17:04

Face aux enjeux d'adaptation aux changements climatiques, l’État, l’ADEME, la Région
Bourgogne-Franche-Comté et d'autres acteurs ont initié un travail collectif en créant le Groupe régional pour l’adaptation au changement climatique (GRACC). Les travaux menés ont permis la réalisation du dernier numéro de "Repères", publication périodique dédiée aux "impacts climatiques : les clés pour s’adapter". 

 © Alterre
© Alterre

L’objectif du GRACC est de partager les informations et les bonnes pratiques et de sensibiliser les acteurs  pour trouver des solutions. Le principe fondateur étant de se positionner pour  "faire mieux" et ne pas "faire à la place de". Le GRACC porte un programme d’actions annuelles qui visent à promouvoir les actions et les problématiques entre les acteurs du territoire, qu’ils soient publics ou privés.

Pour ce faire, il s’appuie sur la production de ressources (webinaires, vidéos, chiffres-clés, publications) afin de communiquer sur les enjeux locaux du changement climatique et valoriser les solutions d’adaptation mises en œuvre dans les territoires.

Quatre problématiques

Les travaux menés par le GRACC ont permis la rédaction du dernier numéro de "Repères", porté par l'expertise d’Alterre. Ce contenu propose de susciter l’engagement et le passage à l’action, avec des idées clés pour faciliter la mise en œuvre de solutions d’adaptation dans les territoires. La revue est structurée en quatre parties qui abordent "sans tabou" la question de l’engagement :

  • Gérer l’inévitable : s’adapter au changement climatique en Bourgogne-Franche-Comté
  • Changement climatique : comprendre pour mieux agir
  • Tous concernés, tous mobilisés ? Embarquer les acteurs des territoires dans les démarches
    d’adaptation
  • S’adapter, combien ça coûte ?

Une pluralité de sujets abordés

Les sujets comme la réalité du financement de l’adaptation y sont abordés mais également les enjeux liés à la ressource en eau. On y retrouve également des thèmes sur les entreprises, l’agriculture, les forêts, les milieux urbains, les stations de ski, l’observation et la sensibilisation....Le changement climatique touche tous les acteurs : plus la mobilisation sera forte, plus vite les adaptations trouveront leur place dans une nouvelle société.

Pour lire la publication, cliquer ici.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

La LPO lance un appel à volontaires pour sauver les amphibiens de Franche-Comté

Chaque année, en France, 25 à 50 millions d’amphibiens meurent écrasés sur les routes. En 2025, la ligue de protection des oiseaux de Bourgogne-Franche-Comté (LPO BFC) se mobilise une fois de plus pour déployer des dispositifs de sauvetage routiers sur les routes de la région. Elle fait une nouvelle fois appelle à des bénévoles pour accomplir ces missions.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -2.34
ciel dégagé
le 18/01 à 09h00
Vent
0.77 m/s
Pression
1030 hPa
Humidité
89 %