"La réouverture marque la fin de l’aménagement de la ligne de bus en site propre entre Temis et la gare Viotte.?L’ouvrage a été réalisé dans les délais prévus, en respectant le budget prévisionnel", précise le Grand Besançon.
Engagés depuis neuf mois, les travaux ont permis de doubler la largeur du pont, de 10 à 20 mètres dont six dédiés aux modes doux (piétons et cyclistes). Cet aménagement améliorera encore la fluidité et la performance de la ligne 3 : entre temis et la gare, plus de 80% des feux laissent la priorité au passage du bus.
Les entreprises BOUYGUES - COLAS - HEITMANN , les services de la Ville et du Grand Besancon, les services de la SNCF et les représentants de KBM notamment ont très largement œuvré à cette réussite.
La recomposition de la ville se poursuit, avec la construction engagée du futur éco-quartier Vauban, dont le TCSP assurera également la desserte.
Rappel des chiffres de ce chantier d’envergure :
Aménagement final :
- 2 voies de bus
- 2 voies de circulation
- 2 trottoirs de 3 ml partagés entre cyclistes et piétons
- Une collaboration engagée avec la SNCF il y a 3 ans pour réorganiser le trafic
- 45 nuits de travaux (circulation interrompue entre 1h et 5h)
- Une largeur de pont qui passe de 10 à 20 m
- 6 m dédiés aux modes doux
- 90 tonnes de poutrelles métalliques
- Un coût de 2,8 millions d’euros HT, dont 1,7 M€ pour les travaux (le reste étant destiné à l’adaptation des équipements SNCF et à la sécurisation du chantier)
- Coût global du TCSP : 21,6 millions d’euros HT