"Conscient de l’importance du Musée et du Pôle Courbet pour le territoire et poursuivant son ambition d’accès à la culture pour tous" le Musée Courbet sera rouvert au public à compter du 5 juin. La jauge de visiteurs sera limitée à cinq personnes par salle et un fléchage indiquera la circulation en sens unique.
Dans un communiqué, le département déclare vouloir contribuer au soutien des acteurs culturels et des secteurs d’activité en lien avec le tourisme, en mettant en œuvre les mesures de protection nécessaires pour les visiteurs et le personnel. Les mesures de protection pour le public et pour le personnel seront mises en œuvre pour garantir le respect des règles sanitaires et des gestes barrières.
Le jardin du Musée et celui de la Ferme de Flagey seront accessibles mais ne disposeront plus de mobilier extérieur ; le café de Juliette sera fermé ; les groupes et les activités en groupe ne seront pas envisageables.
"Toutes les précautions seront prises..."
Dans les deux établissements culturels, le port du masque sera obligatoire, du gel ydroalcoolique sera disponible.
Pour le Musée Courbet : réservations conseillées (uniquement en semaine)
- par mail : reservationpaysdecourbet@doubs.fr
- par téléphone 03 81 86 22 88
- Jauge limitée à cinq personnes par salle
Pour la Ferme de Flagey : la jauge de visiteurs sera limitée à cinq personnes dans l’espace librairie et dix personnes dans l’espace d’exposition.
Info +
Musée Courbet – du 5 juin au 28 septembre 2020
Les visiteurs pourront voir ou revoir plus d’une soixantaine d’œuvres majeures de Gustave Courbet et de son entourage (peintures, arts graphiques, sculpture) et plus d’une trentaine d’œuvres de « Gérald Mainier (1978- 2019) – Au fil de la vie, un cours d’eau intranquille » (exposition temporaire prolongée).
Flagey et les Sentiers Courbet – du 4 juillet au 31 octobre 2020
La Ferme de Flagey proposera l’exposition « Dans tes yeux » : des œuvres picturales de l’artiste contemporain Vanly Tiene.
Dans le cadre de la célébration du bicentenaire de la naissance de Courbet, l’artiste ivoirien était déjà intervenu à Flagey en rendant hommage au maître d’Ornans par deux sculptures géantes en bois flotté à la ferme familiale de Courbet, représentant un Portrait de Courbet et un Combat de cerfs, thème récurrent dans l’œuvre du peintre.
Une programmation culturelle protéiforme et événementielle est prévue à la Ferme dès la fin juin (performances, résidences d’artistes et de chercheurs, etc.).