Réouverture des terrasses : en attendant le 9 juin... et le beau temps !

Publié le 18/05/2021 - 18:49
Mis à jour le 18/05/2021 - 19:03

Derniers préparatifs avant la réouverture des terrasses à compter de ce 19 mai 2021 après plus de six mois de fermeture. Une bonne occasion de remettre la main à la pâte avant une véritable reprise pour la profession le 9 juin avec la réouverture des salles…

La météo a décidé de jouer les trouble-fêtes de la seule réouverture des terrasses en attendant le 9 juin avec une jauge à 50 % à l’intérieur et de 100 % en extérieur.

Il y a les plus impatients qui ouvriront ce mercredi, d'autres qui attendent le retour d'une accalmie très temporaire jeudi. Et puis il y a ceux comme Aldo du Café Bohème qui espère réaliser un chiffre plus important ce week-end. "On ne s'attend pas à une grande affluence avant la fin de la semaine" estime le patron du bar -tapas de la rue Bersot. Ce mardi après-midi, c'était le grand ménage et quelques retouches et embellissements de l'établissement après plus de six mois de fermeture. "En 2020, ce n'était "que" de mars à juin..."

Le patron de bar reste persuadé que sa clientèle sera de retour à moyen terme. "On sent cette impatience ! Mais pour l'instant nous sommes tous météo dépendant ! On va gérer avec le temps et faire au mieux..."

Même écho au restaurant l'Antr'act de la rue Gustave Courbet. "Les gens ont envie d'aller boire des coup en terrasse de se retrouver, de s'installer pour manger ensemble entre amis, pas à plus de six mais c'est déjà ça..." se réjouit le patron Romain Donier. Même si tout ne sera pas simple de fonctionner uniquement avec la terrasse avec une carte allégée pour éviter le gaspillage.  "On s'est posé la question de rouvrir ou de continuer seulement la vente à emporter, mais nos clients nous attendent tellement depuis six mois, que même si on perd un peu d'argent sur trois semaines, on fera avec et ça nous permettra de reprendre le rythme aussi... "

Le protocole sanitaire du 19 mai

  • Port du masque obligatoire avant et après avoir été servi
  • Gel hydre-alcoolique
  • Obligation de rester assis - interdiction de manger debout
  • Tables de six personnes maximum
  • QR code et paiement sans contact à privilégier
  • 50% de la capacité d'accueil
    • Pour les petites terrasses ce moins de 10 tables, la jauge des 50% ne s'applique pas. En revanche, les professionnels doivent installer "une séparation visant à prévenir les projections entre les tables, au moyen par exemple d’une paroi, d’un panneau, d’un paravent, d’une jardinière, à hauteur de la personne assise"

Le cahier de rappel avec les coordonnées des clients pour faciliter la traçabilité du virus devra être mis en place pour le 9 juin 2021.

Précision : Dans les restaurants des hôtels, les terrasses ont le droit de rouvrir à 100% uniquement pour les clients. L'intérieur peut rouvrir pour les clients des établissements hôteliers.

Romain Donier a-t-il hésité à rouvrir sa terrasse le 19 mai ?

Une croissance forte en 2021 selon le Maire

A la veille de la réouverture des terrasses et des commerces, le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, a promis une "croissance forte" en 2021 et une retour "progressif" de "l'art de vivre à la française".

"L'économie française va se redresser", a assuré Bruno Le Maire lors d'une visite chez un restaurateur parisien. "Nous retrouverons le niveau d'activité d'avant-crise au premier semestre voire premier trimestre 2022".

A long terme, le ministre compte sur "un retour progressif à la vie normale, de ces moments de convivialité, de notre art de vivre."

La réouverture des terrasses, des bars et des restaurants est selon lui "un symbole, une étape fondamentale" en vue d'une reprise de l'activité. "C'est un moment de joie pour nous tous" qui se doit d'être "un succès collectif" a-t-il ajouté.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Booster l’attractivité des hébergements du Doubs : 75 professionnels réunis à Baume-les-Dames pour dynamiser leur entreprise 

Doubs Tourisme a convié une centaine d’hébergeurs du département à une rencontre pour tenter de répondre à la problématique suivante : comment booster l’attractivité des hébergements du Doubs ? Ainsi, le 20 février 2025, l’univers du tourisme s’est réuni au centre d’affaires de Baume-les-Dames…

Le surendettement en hausse dans le Doubs : qui sont les personnes surendettées et pourquoi ?

VIDÉO • En 2024, le nombre de dossiers déposés auprès de la commission de surendettement du département du Doubs s’élève à 1.125, soit une hausse de 12,3% en un an. Le préfet du Doubs, Rémi Bastille, et le directeur départemental de la Banque de France, Laurent Quinet, ont présenté l’évolution du phénomène de surendettement et les dispositifs mis en oeuvre dans le territoire jeudi 20 février 2025.

Retraites : François Bayrou réagit au déficit “immédiat” de 6 milliards qui “dérivera à 30 milliards dans les années qui viennent”

Le déficit "immédiat" du système des retraites est de six milliards d'euros et "il dérivera vers 30 milliards dans les années qui viennent", a affirmé jeudi 20 février 2025 François Bayrou, se référant au rapport de la Cour des comptes qui venait de lui être remis.

Un budget “ambitieux” et “rigoureux” de 223 millions d’euros pour la Ville de Besançon

Lors du prochain conseil municipal de la Ville de Besançon, la majorité présentera aux élus locaux les prochaines orientations budgétaires définies pour l'année 2025. L’élu en charge de l’Économie et des Finances, Anthony Poulin, a détaillé la composition de ce budget 2025 lors d’une conférence de presse ce mercredi 19 février à l'Hôtel de ville de Besançon. 

Coeurdor à Mamirolle et Maîche : 38 personnes menacées de licenciement, des élus montent au créneau

L’avenir de l’entreprise Coeurdor, spécialisée dans la fabrication d’ornements pour l’industrie du luxe, est en suspens. Un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) menace 38 salariés, soit un quart des effectifs, sur les sites de Maîche et Mamirolle. Une annonce qui suscite la colère des élus locaux et des représentants du personnel. Une rencontre s'est tenue lundi 17 février à Maîche.

Hausse de la TVA sur les chaudières : un ”coup de massue” pour les professionnels et les consommateurs, déplore la Capeb Haute-Saône

La nouvelle a fait l'effet d'une bombe dans le secteur du bâtiment. À compter du 1er mars 2025, la TVA sur l'installation des chaudières à très haute performance énergétique (THPE) passera de 10 % à 20 %. Une décision actée dans la Loi de Finances 2025 qui inquiète fortement les professionnels du chauffage, mais aussi les consommateurs. Julien Faure, président de la Capeb (syndicat patronal de l'artisanat du bâtiment Haute-Saône), ne cache pas son inquiétude dans un communiqué du 18 février.

La police nationale en mission séduction à Planoise

Dans le cadre de la grande campagne de recrutement de policiers adjoints pour le département du Doubs, la Direction interdépartementale de la police nationale 25 a organisé, en partenariat avec France Travail, une rencontre avec des potentiels candidats dans les locaux de l’organisme situé dans le quartier de Planoise à Besançon ce mardi 18 février 2025. 

Consommation des jeunes en BFC : des achats qui ne suivent pas toujours leurs convictions

Chaque année, le Teenage Lab de Pixpay dresse un état des lieux des habitudes de consommation des 10-18 ans en France. Pour cette cinquième édition, les résultats publiés mardi 18 février 2025 révèlent des tendances marquantes : une hausse des dépenses, une adoption massive du paiement mobile et des comportements paradoxaux entre conscience écologique et attrait pour la fast fashion et le numérique. Focus sur les adolescents de Bourgogne-Franche-Comté et leur rapport à l’argent.

Open Business 2025 : un cycle de conférences pour éclairer les dirigeants sur les défis de demain

L’édition 2025 du cycle de conférences Open Business, organisé par la CCI Saône-Doubs, se veut un rendez-vous incontournable pour les chef(fe)s d’entreprise et les acteurs économiques de la région. Avec sa programmation et des intervenants de renom, ces rencontres visent à décrypter les grandes mutations qui façonnent notre époque.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.32
légère pluie
le 22/02 à 18h00
Vent
1.87 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
91 %