Réouverture des restaurants le midi et vente à emporter après 18 heures : le président de la République refuse

Publié le 12/03/2021 - 11:27
Mis à jour le 12/03/2021 - 11:28

Le sénateur du Doubs Jean-François Longeot et 64 autres sénateurs avaient interpellé le président de la République sur les difficultés que vivent les restaurateurs. Ils avaient alors demandé leur réouverture le midi et une attestation dérogatoire pour la vente à emporter après 18 heures. Le chef de l’État refuse, apprend-on vendredi 12 mars.

Terrasses de restaurants rue Bersot à Besançon © Alexane Alfaro
Terrasses de restaurants rue Bersot à Besançon © Alexane Alfaro

Le 18 février dernier, Jean-François Longeot a co-signé un courrier de son collègue Pierre-Antoine Levi, sénateur de Tarn-et-Garonne, interpellant le président de la République sur la situation des professionnels de la restauration, et demandant la réouverture des restaurants sur le temps de midi, mais aussi la possibilité de pratiquer la vente à emporter avec attestation après 18 heures.

"Les études scientifiques démontrent un taux de contamination virale élevé lors de la fréquentation de ces établissements." Patrick Strzoda

Dans un courrier réponse en date du 11 mars, le directeur de cabinet du président de la République, Patrick Strzoda, répond au nom du chef de l'État. Il explique avant tout que "la priorité doit être de freiner la circulation du virus pour protéger les Français ainsi que nos soignants. (…) En dépit de protocoles sanitaires exigeants et des efforts des professionnels pour les appliquer, les études scientifiques démontrent un taux de contamination virale élevé lors de la fréquentation de ces établissements."

Le directeur de cabinet ajoute que "nous continuons toutefois d'encourage la vente à emporter et la livraison, seule cette dernière étant autorisée après 18 heures."

En d'autres termes, à l'heure actuelle, le président de la République n'a pas l'intention de rouvrir les restaurants ou les cafés de quelque manière que ce soit ni de permettre la vente à emporter le soir après 18 heures.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La dotation “biodiversité” de soutien aux communes, revue à la hausse en Haute-Saône

Renommée, dotation de soutien aux communes pour la protection de la biodiversité et les aménités rurales (DSCAR), la dotation a été fortement élargie et renforcée en 2024 avec un montant de 770.000 euros pour 125 communes contre 427.000 euros pour 65 communes en 2023 précise la préfecture de Haute-Saône dans un communiqué.

Après l’incendie, le pressing de l’UNAP de Pontarlier reprend son activité

Dans la nuit du 17 août dernier, un important incendie d’origine accidentelle a détruit la partie "linge plat" de la blanchisserie de l’UNAP à Pontarlier. Après le temps de la stupéfaction, les équipes se sont rapidement mobilisées pour assurer la continuité de l’accueil et de l’accompagnement des personnes en situation de handicap. Grâce à la mobilisation, l’activité de pressing pourra reprendre dès le 9 septembre 2024. 

Offre d’emploi : La Compagnie des Familles recrute des Baby-sitters à Besançon !

OFFRE D'EMPLOI • La Compagnie des Familles spécialisée dans la garde d'enfants à domicile recrute pour l'année scolaire 2024/2025 des baby-sitters (H/F) à Besançon (25000) et ses alentours afin de répondre aux besoins de garde de ses familles.
 

Une campagne de participation citoyenne pour contribuer aux travaux de la Cour des comptes

Du 2 septembre au 4 octobre 2024, la Cour des comptes et des chambres régionales et territoriales des comptes (CRTC) donne la voix aux citoyens. Grâce à une campagne de participation citoyenne, ceux-ci pourront alors proposer aux magistrats de la Cour des comptes des idées de contrôle de l’utilisation de l’argent public via une plateforme en ligne. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.85
légère pluie
le 08/09 à 06h00
Vent
0.46 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
95 %