Réouverture de la ligne ferroviaire Belfort - Delle avec prolongation vers la Suisse

Publié le 06/12/2018 - 16:19
Mis à jour le 06/12/2018 - 16:19

Unique réouverture de ligne en 2018 • Après trois ans de travaux, une liaison ferroviaire entre Belfort et Delle (Territoire de Belfort), qui se prolonge ensuite vers la Suisse, a été inaugurée jeudi 6 décembre 2018. C’est la seule réouverture de ligne intervenue cette année en France.

© SNCF Réseau Twitter ©
© SNCF Réseau Twitter ©

La ministre des Transports Elisabeth Borne, qui devait assister à cette inauguration, a annulé son déplacement, retenue à Paris par la crise des "gilets jaunes" et une réunion avec les syndicats de routiers. Deux trains inauguraux, l'un venant de France, l'autre de Suisse, se sont rejoints à la gare internationale de Delle, empruntant cette ligne fermée depuis 1992. Sa mise en service commerciale doit intervenir le 9 décembre.

Il s'agit de "la seule réouverture de ligne de l'année 2018", a souligné Patrick Jeantet, PDG de SNCF Réseau. En 2019, un autre projet ferroviaire international sera inauguré, le Léman Express, entre Genève et Annemasse (Haute-Savoie). Le coût des travaux s'est élevé à près de 110 millions d'euros, dont environ 28 millions apportés par l'Etat fédéral suisse et le canton du Jura.

Le cofinancement par la Suisse est justifié par la dimension transfrontalière de la ligne. Celle-ci crée une continuité avec la voie helvétique qui mène à Bienne (canton de Berne) et par la possibilité pour les Suisses de se connecter au TGV Rhin-Rhône, à la gare TGV Belfort-Montbéliard. La liaison devrait également capter une partie des 10.000 travailleurs frontaliers français employés dans les cantons du Jura suisse et de Berne.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Aux Hôpitaux Neufs, une collecte en ligne pour restaurer une locomotive à vapeur

Soucieux de vouloir préserver le patrimoine ferroviaire de la région, l’association Le Chemin de Fer Touristique Pontarlier-Vallorbe (Coni’fer) lance une campagne de financement participatif via la Fondation du Patrimoine pour la rénovation de l’emblématique locomotive à vapeur Tigerli. Celle-ci est ouverte jusqu’au 31 décembre 2025. 

Inforoute : de nombreuses routes du Doubs verglacées ce jeudi matin

Selon les informations d’Inforoute25 du jeudi 16 janvier 2025, la circulation est délicate sur tous les secteurs du Doubs en raison de la présence de givre et de verglas sur les chaussées. Le Département du Doubs recommande la plus grande vigilance dans les déplacements.

La voie des Mercureaux va bientôt fermer pour un contrôle des tunnels

Durant la nuit du mercredi 15 au jeudi 16 janvier 2025  la direction interdépartementale des Routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va fermer la section de la RN57 (de la voie des Mercureaux, contournement Sud-Ouest de Besançon), dans les deux sens de circulation afin de réaliser les contrôles périodiques obligatoires des équipements de sécurité des tunnels.

Sondage – Que seriez-vous prêt(e)s à faire pour diminuer les embouteillages à Besançon ?

Dans une vidéo réalisée par la Ville de Besançon publiée en décembre dernier, on peut observer les embouteillages à toutes les entrées/sorties de ville et les grands axes routiers pendant les heures de pointe. Que seriez-vous prêt(e)s à faire pour diminuer les embouteillages à Besançon ?

Besançon : les bouchons comme signe “d’attractivité” de la ville pour la municipalité

La Ville de Besançon a diffusé sur ses réseaux sociaux une vidéo montrant les embouteillages aux entrées de la ville en décembre 2024. Si elle explique que ces derniers découlent de son attractivité, d'autres pensent que ceci est une ""contre-communication".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -2.48
ciel dégagé
le 18/01 à 21h00
Vent
1.07 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
88 %