Réouverture de la ligne ferroviaire Belfort - Delle avec prolongation vers la Suisse

Publié le 06/12/2018 - 16:19
Mis à jour le 06/12/2018 - 16:19

Unique réouverture de ligne en 2018 • Après trois ans de travaux, une liaison ferroviaire entre Belfort et Delle (Territoire de Belfort), qui se prolonge ensuite vers la Suisse, a été inaugurée jeudi 6 décembre 2018. C’est la seule réouverture de ligne intervenue cette année en France.

© SNCF Réseau Twitter ©
© SNCF Réseau Twitter ©

La ministre des Transports Elisabeth Borne, qui devait assister à cette inauguration, a annulé son déplacement, retenue à Paris par la crise des "gilets jaunes" et une réunion avec les syndicats de routiers. Deux trains inauguraux, l'un venant de France, l'autre de Suisse, se sont rejoints à la gare internationale de Delle, empruntant cette ligne fermée depuis 1992. Sa mise en service commerciale doit intervenir le 9 décembre.

Il s'agit de "la seule réouverture de ligne de l'année 2018", a souligné Patrick Jeantet, PDG de SNCF Réseau. En 2019, un autre projet ferroviaire international sera inauguré, le Léman Express, entre Genève et Annemasse (Haute-Savoie). Le coût des travaux s'est élevé à près de 110 millions d'euros, dont environ 28 millions apportés par l'Etat fédéral suisse et le canton du Jura.

Le cofinancement par la Suisse est justifié par la dimension transfrontalière de la ligne. Celle-ci crée une continuité avec la voie helvétique qui mène à Bienne (canton de Berne) et par la possibilité pour les Suisses de se connecter au TGV Rhin-Rhône, à la gare TGV Belfort-Montbéliard. La liaison devrait également capter une partie des 10.000 travailleurs frontaliers français employés dans les cantons du Jura suisse et de Berne.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Les difficultés de circulation passées à la loupe par Grand Besançon Métropole

Face aux retours des usagers indiquant une dégradation des conditions de circulation à Besançon, Grand Besançon Métropole a mené une étude portant sur la circulation dans l’agglomération. De cette étude, il ressort que si les conditions de circulation sont globalement stables, elles masquent en revanche des situations contrastées. De même que les usagers qui optent pour les mobilités alternatives à la voiture individuelle sont en nette hausse. Anne Vignot, la présidente de GBM et Daniel Mourot, directeur des Mobilités de GBM, ont commenté les résultats de cette étude ce jeudi 27 mars 2025 à Besançon. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.11
couvert
le 29/03 à 15h00
Vent
4.95 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
80 %