Réouverture complète imminente de la forêt de Chailluz

Publié le 07/02/2025 - 12:00
Mis à jour le 07/02/2025 - 11:50

Fermée depuis le 21 juillet 2024, puis réouverte en partie, la foret de Chailluz pourra de nouveau accueillir du public dans son intégralité à compter du lundi 10 février 2025, 12 heures a précisé la Ville de Besançon. L’accès au secteur est désormais sécurisé. 

 ©
©

Après des orages survenus dans la nuit du 20 au 21 juillet 2024, la Ville de Besançon avait décidé de fermer la forêt de Chailluz au public pour des raisons de sécurité. Grâce au travail intensif des services de la Ville de Besançon, de l’ONF ainsi que des entreprises de travaux forestiers, celle-ci pourra désormais réouvrir au public dans son intégralité à compter du lundi 10 février 2025 à 12 heures. 

Si les lieux sont désormais sécurisés, la Ville rappelle toutefois que "chacun est invité à rester vigilant et à demeurer dans les zones dédiées à l’accueil du public (parkings, sentiers, routes forestières, parcours santé, hameau grandes baraques, petites baraques)".

2.500 heures de bûcheronnage

En bord de route, le public pourra découvrir les produits d’exploitation issus des arbres touchés par la tempête (grumes, houppier). Par mesure de sécurité, "ces piles et groupes de bois ne doivent pas être manipulés ni escaladés" rappelle la municipalité.

Suite à cette tempête, ce sont près de 1.500 m3 de bois d’œuvre (grumes), qui ont été "récoltés et façonnés manuellement par les bucherons de la Ville de Besançon". Ceux-ci seront "commercialisés et valorisés en menuiserie, charpente, ameublement...). Cela représente 2.500 heures de bûcheronnage manuel" explique la Ville dans son communiqué du 6 février. Avant d’ajouter qu’environ "4.000 m3 de bois énergie (houppiers) ont été exploités de façon mécanisée en près de 15 semaines, par une entreprise mandatée par la Ville de Besançon et l’ONF. Ces branchages et bois de petit diamètre seront valorisés en bois énergie (plaquettes, pellet)".

Journée international des forêts le 22 mars

Ce dernier épisode d’intempéries nous rappelle toutefois que "forêts, parcs et jardins arborés ne sont jamais sans danger lorsque les conditions climatiques sont extrêmes". La Ville invite donc chacun, avant chaque balade en milieu arboré, à "se tenir informé des éventuelles alertes météorologiques".

Pour en savoir plus sur la situation des forêts et leur gestion, la direction Biodiversité et Espaces verts sera présente samedi 22 mars prochain au hameau des Grandes Baraques, à l’occasion de la journée internationale des forêts. Cette journée "sera l’occasion de rappeler que les arbres sont eux aussi fragilisés par le changement climatique : sécheresse, parasite…" conclue la Ville.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Jean-Philippe Allenbach s’oppose à l’installation de la statue de Jenny d’Héricourt et le fait savoir au préfet

Le Mouvement Franche-Comté a adressé une lettre au préfet du Doubs en date du 3 février 2024 pour lui demander de faire annuler par le tribunal administratif le contrat passé par la ville de Besançon avec l'artiste Lili Reynaud-Dewar pour la réalisation de la statue de Jenny d'Héricourt devant être prochainement installée au centre-ville de Besançon.

“ici Radio TV Digital”, un changement pour “réaffirmer un média global de la proximité”

Depuis le 6 janvier 2025, France Bleu Besançon est devenu "ici Besançon" et France 3 Franche-Comté "ici Franche-Comté". Les deux médias ont ainsi opéré un rapprochement afin d’avoir une visibilité commune sous le label "ici Radio TV Digital". Bruno Marion, directeur de la station radio ici Besançon, nous en parle…

À Besançon, l’abri de nuit Abbé Pierre très prochainement renommé Marguerite Vieille Marchiset

Suite à une décision prise par la maire de Besançon Anne Vignot en septembre 2024 et validée par le conseil municipal après les révélations d’agressions sexuelles commises par l’Abbé Pierre, l’abri de nuit portant le nom de ce dernier sera renommé par le nom d’une personnalité féminine locale le 5 février 2025.

Le showroom Square Concept déménage en coeur de ville à Besançon

C’est une nouvelle page qui se tourne pour l’entreprise Square Concept. Après 18 ans implanté rue Victor Hugo à Besançon, le showroom va déménager à quelques dizaines de mètres, rue des Granges, dans les anciens locaux de la Galerie contemporaine, avec des nouveautés et dans un lieu plus grand. Objectif : mettre davantage en valeur tous les services proposés par l’équipe de Leslie Cury. Ouverture prévue début mars 2025.

Un ”Corridor vert” pour relier le parc scientifique au domaine universitaire à la Bouloie

Le 24 janvier 2025, le premier arbre du "Corridor vert Bouloie-Témis" a été planté à Besançon, marquant le lancement d’un projet de connexion entre le campus universitaire de la Bouloie et le parc scientifique et industriel Témis Microtech.

Le programme Client Roi se transforme et devient Bezac Fidélité

Une page se tourne pour les commerçants et consommateurs de Besançon. Après 40 ans de succès, le programme de fidélité emblématique Client Roi cède sa place à ”Bezac Fidélité”, une initiative pilotée par l’Office du commerce et de l’artisanat de Besançon (Ocab). Ce nouveau programme se veut moderne, inclusif et connecté, offrant des avantages tout en renforçant les liens entre les habitants et leurs commerces de proximité.

Piétons, cyclistes, automobilistes trottinettes : la sécurité c’est trop bête de pas y penser !

PUBLI-INFO • Jusqu’au 10 février 2025, une campagne de communication est lancée sur l’ensemble du réseau Ginko à Besançon. 230 accidents ou incidents ont été enregistré sur le réseau en 2024. Keolis Besançon Mobilités, souhaite rappeler les bons comportements à adopter au quotidien pour éviter de s émettre en danger, que l’on soit usagers, piétons, cyclistes, automobilistes…

Appel à volontaires pour une conférence théâtralisée sur Jenny d’Héricourt à Besançon

L'arÊTE est à la recherche de volontaires pour une nouvelle co-création autour de la conférence théâtralisée n°2 "Jenny d'Héricourt, la femme affranchie", mettant en voix Jenny d'Héricourt, écrivaine, féministe et révolutionnaire franc-comtoise à l’occasion de la Journée internationale de lutte pour le droit des femmes en mars 2025.

Le ras-le-bol des habitants de la rue Battant : ”Ici, tout est cadré pour que ça se passe mal !”, la Ville s’en défend

Depuis deux ans, des riverains de la rue Battant disent accumuler les mauvaises expériences et se sentent délaissés par la Ville de Besançon. Insécurité, vente d’alcool tardive, nuisances sonores et odorantes… Malgré plusieurs sollicitations auprès des services de la municipalité, rien ne serait proposé, encore moins mis en place pour rendre cette rue plus agréable au quotidien, de jour comme de nuit. Nous avons rencontré Sylvain, co-animateur d’un comité de voisins, qui ne sait plus quoi faire pour changer les choses. Nous avons également échangé avec Damien Huguet, adjoint de quartier.

Pic de mortalité à Besançon : un délai de 10 jours au crématorium de Saint-Claude

Avec 30 décès de plus depuis le début de l’année qu’à la même période en 2024, la ville de Besançon fait face à un pic de demandes au crématorium de Saint-Claude vraisemblablement en raison de l'épidémie de grippe. Elle a dû ouvrir de nouveaux créneaux, notamment en soirée et le samedi, pour répondre à la demande.

Quoi de neuf à Besac’ ? Le Veganuary avec la Carotte cannibale…

Ce mois de janvier 2025 est l'occasion de faire le ”Dry january”, pour stopper sa consommation d’alcool, mais aussi de faire le ”Veganuary”, lancé par un organisme britannique en 2014 du même nom, et relayée par L214 en France. Pour ce Quoi de neuf à Besac ?, nous avons rencontré Alexandre Vandenberg, fondatrice de la Carotte cannibale, traiteur végétal à Besançon depuis septembre 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.32
couvert
le 07/02 à 15h00
Vent
1.97 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
67 %