la cérémonie s'est tenue en présence du sous préfet M. Emmanuel Yborra, du député du doubs M. Eric Alauzet, du maire de Besançon M. Jean Louis Fousseret ainsi que de l’ancien gouverneur de Paris et général d’armée (2S) Bruno Dary. C’est un bouleversement majeur que subit l’armée de terre à Besançon. Le général Philippe Lesimple va dorénavant commander près d’un tiers de l’armée de terrre soit l’équivalent de 25.000 soldats composants les unités :
- 7ème Brigade Blindée (Besançon)
- 9ème Brigade d’Infanterie de Marine (Poitiers)
- 27ème Brigade d’Infanterie de Montagne (Varces)
- Brigade Franco – Allemande (Mülheim)
- 1er Régiment d’Artillerie (Bourgogne)
- 19ème Régiment du Génie (Besançon-
- 132e Bataillon Cynophile de l’Armée de Terre (Suippes)
Ces changements sont issus d’une réorganisation de l’armée de Terre dans le cadre du plan "Au contact". Auparavant, tout était commandé à Lille. Puis, une division est née à Marseille et aujourd’hui Besançon. De ce fait, l’Etat Major de force n°1 se transforme en état-major de la 1ère Division et augmente le nombre de ses chefs de 270 à 300 personnes.
Une cérémonie en musique
La Nouba, musique du 1er Régiment de tirailleurs d’Epinal, a accompagné la cérémonie durant laquelle des ordres nationaux ont été remis :
- la Médaille militaire au major Christophe (état-major de la 1re Division) et à l’adjudant-chef Marc (19e Régiment du Génie),
- la citation avec attribution de la Médaille d’or de la défense nationale avec étoile de bronze au lieutenant Alexandre (1er Régiment d’Artillerie),
- la Médaille de la protection militaire du territoire au chien « Jiki » (132e Bataillon Cynophile de l’Armée de Terre).
Pendant la prise d’armes, les anciens de la 1re Division Française Libre ont attribué les premiers insignes de la 1ère Division à dix jeunes engagés volontaires de l’armée de terre du 19e Régiment du Génie.