Rentrée scolaire : "un ministère sans boussole" et des " réformes contre-productives"

Publié le 04/09/2024 - 15:34
Mis à jour le 04/09/2024 - 15:02

Au lendemain de la rentrée scolaire, la section académique du syndicat SNES-FSU a souhaité s’exprimer dans un communiqué de presse. Pour rappel, un appel à la grève a été lancé pour la journée du 10 septembre 2024.

 © Hélène Loget
© Hélène Loget

Premier point noir pour le syndicat : l’absence d’un réel gouvernement… Le "ministère est sans boussole" déplore le SNES-FSU qui salue des "personnels qui garde le cap" notamment sur "l’intérêt des élèves et du service public". Le tout, "malgré des réformes contre-productives".

Le choc des savoirs

Si la réforme du choc des savoirs a déjà fait beaucoup parler d’elle l’année dernière, elle est toujours d’actualité, d’autant plus que les groupes de niveaux sont mis en place dès cette rentrée. "Les groupes de niveau ont suscité de vives critiques de la part d’une majorité d’enseignant(e)s, qui ne souhaitent pas isoler les élèves en difficulté, mais plutôt les stimuler par la présence des autres", souligne le SNES-FSU.

Autre aberration selon le syndicat : la mise en application de la réforme : "Là où l’organisation renvoie à des groupes évolutifs selon les performances des élèves, les emplois du temps ont été difficiles à mettre en place puisque tous les profs de maths et de français doivent faire cours en même temps. Ainsi, au collège d’Arbois, les élèves de 6e auront 6 emplois du temps différents au fil de l’année... Au collège de Bethoncourt, les emplois du temps ne sont toujours pas faits !"

Un manque de professeurs

Le SNES-FSU relève "3.000 postes vacants" dans l’éducation nationale : "au lycée de Valentigney, un poste d’espagnol et un poste de philosophie sont vacants ; au collège de Valentigney, un poste d’histoire-géo, un poste d’infirmière et un poste de psychologue scolaire sont vacants ; au lycée Jean-Michel de Lons-le-Saunier, il manque un(e) prof d’éco-gestion et un(e) prof de maths ; au lycée de Champagnole, on attend toujours quelqu’un en STI (section technologique industrielle)", note le syndicat qui dénonce le recours aux contractuels ayant suivi une formation de 60h00 qui "ne suffira pas à leur donner un solide bagage pour faire face à toutes les situations".

L’évaluation lors du brevet des collèges

"Personne ne peut expliquer actuellement aux élèves de 3e comment ils seront évalués au brevet des collèges cette année, ni si ce même brevet sera le sésame obligatoire pour passer en classe de seconde ou non", alerte le syndicat.

Aussi, il met en garde sur "des classes surchargées", une restriction du budget à venir… "Dans l’académie de Besançon, le budget est si insuffisant que le fonds d’équipement des personnels en situation de handicap est gelé depuis janvier", conclut le SNES-FSU.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Partenariat : les lycéens de Gray à l’heure militaire

Le 10 septembre 2024, une convention de partenariat a été signée entre le lycée professionnel Henri Fertet de Gray, le 6e régiment du matériel (6e RMAT) de Besançon et le groupement de recrutement et de sélection Nord-Est (GRS-NE) basé à Nancy et dont dépend le centre d’information et recrutement des forces armées de Besançon (CIRFA).

L’Université de Franche-Comté célèbre l’arrivée de ses nouveaux étudiants

La première des quatre dates de l’événement Bienvenue aux Étudiants, organisé par l’Université de Franche-Comté a eu lieu ce jeudi 12 septembre 2024 à Besançon. Durant ce temps fort de la rentrée, tous les étudiants sont invités à venir découvrir ou redécouvrir les différents services de l’université lors d’une journée conviviale et festive dans le parc de Chamars et de la Gare d’eau. 

Bilan après un an du programme ÉduRénov de la banque des territoires

Depuis 2020, la ville de Besançon a engagé un plan d’intervention sans précédent dans les bâtiments scolaires municipaux à hauteur de 70 M€. L'objectif principal est d'améliorer le confort thermique pour les élèves et les personnels. Depuis 2023, le programme ÉduRénov permet de faciliter le financement ces projets de rénovation énérgétique. 

200 à 300 enfants encore sans place à la cantine cette année

Claudine Caulet, adjointe à la maire en charge de l’éducation à la Ville de Besançon, a tenu mercredi 11 septembre 2024 une conférence de presse sur la rentrée périscolaire et notamment sur la restauration scolaire. Si 200 à 300 enfants sont encore sans place à la cantine cette année, elle assure que les dossiers "envoyés dans les temps" ont reçu à 100 % une réponse favorable. On fait le point.

Les syndicats enseignants réclament la fin des évaluations nationales et plus de moyens

Les syndicats d’enseignants FSU-SNUIpp, CGT éduc, Sud éducation ont appelé à une journée de grève et de mobilisations mardi 10 septembre 2024 dans les écoles maternelles et élémentaires. La FSU-SNUipp25 avait ainsi donné rendez-vous aux personnels de l'éducation ce mardi à 11h30 devant la Direction des services départementaux de l’Éducation Nationale (DSDEN) du Doubs.

2.846 élèves de l’académie de Besançon aux Jeux paralympiques

En cette semaine de rentrée scolaire, des élèves du CM1 à la Terminale de l’académie de Besançon vont pouvoir assister aux Jeux Paralympiques grâce aux billets distribués dans le cadre de la billetterie populaire et du programme "Ma Classe aux Jeux", a-t on appris mercredi 4 septembre 2024.

Une rentrée avec des locaux rénovés à l’école élémentaire Viotte à Besançon

La rectrice de l’académie de Besançon, Nathalie Albert-Moretti et Anne Vignot, la maire de la Ville, se sont rendues ce lundi 2 septembre 2024 à l’école élémentaire de la Viotte pour assister à la rentrée scolaire des élèves. L’occasion de faire le point sur la politique menée dans les écoles et notamment sur les rénovations énergétiques.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.55
ciel dégagé
le 15/09 à 21h00
Vent
2.1 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
90 %