Une rentrée scolaire placée sous le signe de la "continuité"

Publié le 02/09/2018 - 16:35
Mis à jour le 02/09/2018 - 17:52

Interdiction des téléphones portables, poursuite des dédoublements des classes dans les quartiers défavorisés, début de la réforme du bac, évaluations : la rentrée 2018 est celle de « la continuité et de la consolidation » des mesures annoncées depuis un an.

 ©
©

Réduction des effectifs dans les classes des quartiers défavorisées

Au total 190.000 élèves sont concernés par la mesure. La réduction des effectifs dans les classes des quartiers défavorisés se poursuit. L'an dernier, elle concernait les CP des réseaux d'éducation prioritaire renforcés (REP+). Elle va cette année s'étendre à tous les CP des quartiers défavorisés (REP), soit 3.200 classes, et à 75% des CE1 en REP + (1.500 classes).

Cette réduction d'effectifs, qui permet de consacrer plus de temps aux enfants en difficulté, est plébiscitée par les enseignants. Mais des syndicats redoutent un manque de locaux : il faut en effet deux salles là où il n'en fallait qu'une jusqu'alors.

"Seules 10 à 15% des classes vont rencontrer un problème logistique à la rentrée", a rassuré le ministre, pour qui il s'agit de la "plus importante mesure de justice sociale". "On étend le dispositif mais on voit qu'il s'essouffle", juge le Snuipp-FSU, premier syndicat du primaire, affirmant que des postes sont ponctionnés ailleurs, notamment dans les écoles rurales. Le SE-Unsa, autre syndicat d'enseignants, se demande lui si l'avantage tiré de ces petits effectifs survivra au passage dans des classes "très chargées" à partir du CE2.

Dans l'académie de Besançon

A la rentrée 2018, la mesure est renforcée et étendue aux classes de CP en REP et de CE1 en REP+ si bien qu'en définitive 155 classes (dont 104 CP et 51 CE1) sont dédoublées en éducation prioritaire. Elles se répartissent de la manière suivante :

  • Doubs : 112 classes dont 67 CP et 45 CE1 ;
  • Haute-Saône : 13 classes de CP ;
  • Jura : 10 classes de CP ;
  • Territoire-de-Belfort : 20 classes dont 14 CP et 6 CE1.

Des évaluations en CP

Comme annoncé, les tests d'évaluations seront renforcés : les élèves de CP en passeront deux (septembre et février), les CE1 en septembre, les sixièmes en octobre, et les lycéens de Seconde auront, eux, un "test de positionnement" peu après la rentrée.

Pour le ministre, les résultats des évaluations de CP permettront notamment d’apporter des indications aux professeurs de maternelle sur les besoins des élèves. "Le but n'est pas de faire peur", a dit M. Blanquer, quand les syndicats redoutent un "effet anxiogène" et une mise en concurrence des établissements.

Semaine de 4 jours

Cette année voit aussi la plupart des écoles revenir à la semaine de quatre jours: 85% des communes, représentant un peu plus de 80% des élèves en France. Peu après son arrivée au ministère, il avait donné aux maires cette "liberté nouvelle", dont ils se sont emparés massivement.

L'abandon d'une demi-journée satisfait les communes (cela leur coûte moins cher) et les enseignants mais nuit aux élèves en difficulté, se désolent des experts. "Quand je suis arrivé, j'ai trouvé une situation d'hétérogénéité incroyable" avec des calendriers hebdomadaires variables selon les endroits, a répliqué le ministre.

Dans l'académie de Besançon

Le recteur de l'académie de Besançon, Jean-François Chanet a indiqué  que "l'on va repartir des plans éducatifs du territoire pour monter en qualité (...) Nous disposeront grâce à la CAF, d' 1 euro par élève pour les activités périscolaires alors qu'auparavant c'était 0,54 euro par élève."

Interdiction du portable

Au collège, la principale nouveauté sera l'interdiction du portable, votée en juillet au Parlement. Les téléphones ne pourront plus être utilisés qu'à des fins pédagogiques avec les professeurs et leur confiscation par le corps enseignant sera autorisée.

Aux établissements de choisir la modalité d'interdiction : en imposant de l'éteindre, ou en installant des casiers pour les déposer à l'arrivée au collège, a précisé le ministre.

Dans les faits, "la majorité des collèges avaient déjà régulé l'utilisation du portable via leur règlement intérieur", rappelle Philippe Vincent, secrétaire général du syndicat des chefs d'établissement.

Dans l'académie de Besançon

Le collège Duplessis-Deville de Faucogney-et-la Mer a, depuis l'automne 2017, mis en place un quart d'heure de lecture quotidien afin de remplacer symboliquement le temps passé sur les portables. Et les collégiens semblent apprécier l'initiative selon le Rectorat.

Réforme du baccalauréat

Au lycée, les élèves de Seconde sentiront les tout premiers effets de la réforme du bac, qui instaurera un nouvel examen à partir de juin 2021. Leur planning comprendra dès cette année 54 heures consacrées à l'information sur l'orientation, après les vacances de la Toussaint.

Et en fin d'année, ceux qui se dirigent en Première générale devront choisir trois enseignements de spécialité et non plus une série (S, ES ou L), supprimées à partir de la rentrée 2019.

Les chiffres

12,4 millions d'élèves et 881.000 enseignants en France

Dans l'académie de Besançon

Les élèves (prévisions 2018)

  • 215 592 écoliers, collégiens, lycéens (-0,6%)
  • 114 507 dans le premier degré (-1,3%)
  • 101 085 dans le second degré (+0,3% ) dont 58 407 collégiens (+1,0%) et 42 678 lycéens (0,5%) en comptant les 11 799 lycéens professionnels (-1,0%)

Les étudiants (prévisions)

  • Cursus post-bac lycées (BTS + CPGE) : 4 835
  • Université de Franche-Comté : 23 817
  • Autres établissements : 3 750

Total des étudiants : 32 402

Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education

  • 1 050 étudiants sont attendus à la rentrée 2018
  • 63 enseignants
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Université Marie et Louis Pasteur : un acteur majeur de l’alternance en région

PUBLI-INFO • L’université de Franche-Comté, devenue au 1er janvier 2025 l’Université Marie et Louis Pasteur, est un acteur incontournable de l’alternance en Franche-Comté. Forte de ses 1700 alternants et d’un réseau de plus de 2000 entreprises partenaires en 2023-2024, elle propose plus de 100 formations ouvertes à l’alternance. L’UMLP conjugue excellence académique et répond aux besoins des bassins d’emploi.

900 élèves de l’académie de Besançon découvrent les sports de glisse à Métabief

Organisée par l’Union nationale du sport scolaire (UNSS), une journée blanche au ski a eu lieu ce mercredi 29 janvier 2025 à Métabief. Au total 900 élèves venus de toute l’académie de Besançon ont pu profiter d’une journée ensoleillée à la neige pour découvrir les sports de glisse. 

Budget de l’Etat : “Nous verrons dans les prochains mois si l’université est une priorité”

Lors de la cérémonie des vœux de l'université Marie et Louis Pasteur (anciennement université de Franche-Comté) qui s'est déroulée mardi 28 janvier 2025, Macha Woronoff, la présidente, a fait part de son inquiétude concernant le budget qui sera alloué à l'enseignement supérieur. 

Une convention pour mieux accompagner les élèves dans les quartiers prioritaires à Besançon

Rémi Bastille, le préfet du Doubs, Samuel Rouzet, inspecteur d’académie du Doubs, et Anne Vignot, maire de Besançon, ont signé ce 28 janvier 2025 la nouvelle convention cadre pluriannuelle de la Cité éducative de Besançon au collège Clairs-Soleils. Déjà en place depuis 2020 à Planoise, elle sera donc bientôt élargie à cinq quartiers de la ville.

Le CLA propose de devenir famille d'accueil cet été pour ses étudiants

Le Centre de linguistique appliquée (CLA) de l'Université Marie et Louis Pasteur recherche pour cet été des familles d’accueil bisontines pouvant héberger un étudiant ou un professeur international du 29 juin au 30 août 2025. Une "belle opportunité" de vivre "une expérience exceptionnelle de partage et d’échanges culturels". 

L’Université Marie et Louis Pasteur renforce sa position dans le classement du Times Higher Education 2025

L’Université Marie et Louis Pasteur (classement université de Franche-Comté) renforce sa position dans le classement thématique 2025 du Times Higher Education (THE), a-t-on appris vendredi 24 janvier 2025. Avec une présence dans six thématiques sur onze (contre cinq en 2024), l’établissement confirme sa capacité à s’imposer parmi les meilleures institutions académiques au niveau international.

Budget 2025 : inquiétudes autour de la recherche et de l’enseignement supérieur soulevées par Jacques Grosperrin

Dans un contexte budgétaire tendu, la préservation des secteurs de la recherche et de l’enseignement supérieur reste "un enjeu stratégique majeur" pour la France. Lors du débat sur le projet de loi de finances au Sénat, le sénateur du Doubs LR Jacques Grosperrin a exprimé sa préoccupation après une rencontre avec Macha Woronoff, présidente de l’université de Franche-Comté.

Un label pour souligner l'engagement durable et écologique à Besançon

La ville de Besançon a reçu le label "2 carottes" d'Ecocert pour sa démarche ”En Cuisine”. Ce label souligne l’engagement en faveur d'une restauration collective ”durable, biologique, locale et saine”, nous informe-t-on dans un communiqué du 20 janvier 2025.

Formations en travail social, l’IRTS de Franche-Comté ouvre ses portes le 25 janvier à Besançon

PUBLI-INFO • L’IRTS de Franche-Comté propose un grand nombre de formations dans les domaines de l’aide à la personne, du social, de l’éducatif, de la médiation et de l’encadrement. Que vous soyez lycéen, étudiant, apprenti, professionnel, demandeur d’emploi ou en reconversion professionnelle, les formations sont accessibles à tous. Pour découvrir l’ensemble des formations, rendez-vous à la journée portes ouvertes le samedi 25 janvier de 9h00 à 13h30. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.55
ciel dégagé
le 05/02 à 18h00
Vent
2.49 m/s
Pression
1038 hPa
Humidité
84 %