Rentrée scolaire 2024 : ”L’école doit jouer son rôle d’ascenseur social”, selon Nathalie Albert-Moretti

Publié le 29/08/2024 - 18:03
Mis à jour le 29/08/2024 - 16:59

La rectrice de l’académie de Besançon, Nathalie Albert-Moretti, a tenu une conférence de presse jeudi 29 août 2024 quelques jours avant la rentrée scolaire  pour dessiner les principaux enjeux de cette année.

La rectrice de l’académie de Besançon a confirmé que ”chaque élève dans le premier degré aura un maître ou une maîtresse en face de lui ou elle”. Toutefois, sur les 15.000 enseignants dans la région, 30 ETP (équivalents temps plein) manquent encore à l’appel ce jeudi 29 août. ”C’est 10 de moins que l’année dernière à la même période, mais nos services sont ultra mobilisés pour trouver les derniers collègues”, a affirmé Nathalie Albert-Moretti. Ces derniers ETP concernent principalement des postes d’enseignement spécifique ”rare ou très pointu” selon la rectrice, dans des lycées professionnels.

L’école comme ”ascenseur social”

D’un point vu enjeux pour l’année 2024-2025, l’académie de Besançon veut mettre l’accent sur l’idée que l’école, ”encore plus cette année”, doit jouer son rôle d’”ascenseur social”. Selon la rectrice, ”il reste encore beaucoup d’élèves sur le bord du chemin” entre ceux qui ont plus de difficultés que d’autres et ceux qui décrochent sur des territoires qui se sentent plus éloignés, moins écoutés, en particulier en milieu rural. Nathalie Albert-Moretti a d’ailleurs pour objectif cette années d’effectuer davantage ses déplacements en ruralité ”pout montrer qu’on est là, dans tous les territoires de l’académie.” 

Pause numérique” dans les collèges, six établissements vont tester

Cette année, six collèges francs-comtois vont tester le dispositif ”Pause numérique” afin d’encourager les élèves à lâcher leur téléphone portable au sein de l’établissement. Harcèlement, enregistrement de professeurs pendant les cours, prise de photo dans les classes et dans l’établissement, communication entre élèves pendant les cours, réseaux sociaux… Les collégiennes et collégiens devront déposer leur smartphone dans une boîte à leur arrivée dans l’établissement pour le récupérer uniquement à la fin des cours, selon des modalités propres à chaque établissement. ”C’est une expérimentation, on va voir ce que ça donne”, nous dit Nathalie Albert-Moretti.

Les collèges-tests volontaires sont :

  • Le collège Les Villanelles à Rougemont (Doubs)
  • Le collège Jean-Jacques Rousseau à Voujeaucourt (Doubs)
  • Le collèges du Parc à Bletterans (Jura)
  • Le collège des Vernaux Marius Daubigney à Tavaux (Jura)
  • Le collège Louis Bouvier à Saint-Laurent-en-Grandvaux (Jura)
  • Le collège Lucie Aubrac à Morvillars (Territoire de Belfort)

Infos +

Les chiffres clés de la rentrée 2024-2025 :

  • 197.233 élèves (écoliers, collégiens, lycéens) soit 101.459 élèves du 1er degré, 55.905 collégiens, 35.802 lycéens, 4.067 post-bac ;
  • 2.891 élèves en moins par rapport à 2023-2024, soit -1.682 élèves dans les écoles publiques du premier degré et -1.209 élèves dans le second degré;
  • 1.231 établissements scolaires, soit 1.021 écoles, 143 collèges, 65 lycées dont 29 lycées pro et 17 polyvalents ;
  • 20.621 personnels dans l’enseignement scolaire dans l’académie ;
  • -70 enseignants dans le premier degré ;
  • -80 enseignants dans le second degré ;
  • +25 AESH (personnels d’accompagnement et de suivi des élèves) ;
  • 20,8 élèves par classe en moyenne dans les écoles ;
  • 24,6 élèves par classe en moyenne au collège ;
  • 29,6 élèves par classe en moyenne en lycée général et technologique ;
  • 18,2 élèves par classe en moyenne en lycée professionnel ou section d’enseignement professionnel.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Petite enfance : avec 61% de taux d’occupation, la Ville de Besançon peut encore progresser

En conférence de presse, Claudine Caulet, adjointe en charge de l’Éducation, des écoles et de la restauration à la Ville de Besançon a dressé le bilan des actions entreprises dans le domaine de la petite enfance à la suite du contrôle effectué par la Chambre régionale des comptes. 

Fermetures de classes maintenues à Besançon : la majorité municipale demande à rouvrir les discussions avec l’inspection académique

Suite à l’officialisation de la carte scolaire pour la rentrée 2025, les élu(e)s de la majorité municipale de la Ville de Besançon saluent le rétropédalage sur des fermetures de classes dans des écoles de Besançon, mais demande à rouvrir les discussion quant aux fermetures maintenues dans des établissements du réseau d’éducation prioritaire, dans un communiqué du 19 février.

Nouvel internat du lycée Victor-Hugo à Besançon : ”Un lieu de vie important pour les élèves du lycée Tristan-Bernard”

Mardi 18 février 2025, Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne - Franche-Comté, Jean Broyer, proviseur du lycée Victor-Hugo, et François Feuvrier, proviseur du lycée Tristan-Bernard, ont inauguré le nouveau bâtiment au lycée Victor-Hugo accueillant un service de restauration commun et l’internat pour le lycée Tristan-Bernard.

Des lycéens plongés au cœur du parlement européen lors d’une simulation à Besançon

Ce mardi 17 février des lycéens de Bourgogne-Franche-Comté ont endossé le rôle de députés européens lors d’une simulation grandeur nature du parlement européen. Organisée par la Maison de l’Europe en partenariat avec Sciences Po Dijon, cette initiative pédagogique vise à familiariser les jeunes avec le processus législatif européen.

Agathe Grosjean représentera la Franche-Comté au Concours des meilleurs apprentis de France charcutiers-traiteurs

Cette élève et apprentie au CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon représentera la Franche-Comté au 54e Concours national des meilleurs apprentis de France Charcutiers-Traiteurs qui se tiendra du 22 au 24 mars 2025 à Paris. Il s’agit d’Agathe Grosjean, un talent prometteur formée par l’entreprise Chez Marius, dans le Doubs.

Handicap dans le Doubs : quoi de neuf depuis la loi de 2005 ?

Tous les 30 ans depuis 1945, une loi est votée pour l’égalité des droits et des chances des personnes en situation de handicap. La dernière date du 11 février 2005. À l’occasion des 20 ans de sa promulgation, une matinée d’échanges s’est déroulée mercredi 12 février 2025 à la Fondation Pluriel à Besançon en présence de représentants de l’État et des institutions locales ainsi que des entreprises, des associations et des personnes en situation de handicap.

Isabelle Paquet en résidence au lycée Victor Hugo ou quand les objets racontent des histoires…

Du 17 au 21 février 2025, le lycée Victor Hugo de Besançon accueillera l'artiste Isabelle Paquet pour une résidence unique, financée par le dispositif Pass Culture. Malgré le gel récent de ce programme, l'établissement bénéficie des fonds déjà alloués pour offrir à ses élèves une expérience artistique et littéraire enrichissante.

Découvrez l’Institution Notre-Dame Saint-Jean à Besançon lors de ses portes ouvertes !

PUBLI-INFO • Vous cherchez un établissement qui allie accompagnement et excellence éducative, des installations modernes et un environnement propice à l’épanouissement personnel ? Ne manquez pas les portes ouvertes de l’Institution Notre-Dame Saint-Jean de Besançon, le samedi 15 février, de 8h30 à 12h30.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.97
couvert
le 20/02 à 21h00
Vent
1.33 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
90 %