Rentrée : hausse du coût de la rentrée et de l'année universitaire

Publié le 19/08/2013 - 09:42
Mis à jour le 19/08/2013 - 14:16

Le coût de la rentrée universitaire et celui de la vie étudiante sur l’ensemble de l’année grimpent encore en 2013-2014, selon des enquêtes distinctes publiées lundi par les deux principales organisations étudiantes.

 ©
©
Sur l'année, le coût de la vie étudiante augmente de 1,6%, soit 1,5 fois l'inflation, selon l'Unef, première organisation étudiante, en raison de la hausse de dépenses liées au logement comme l'électricité et l'assurance habitation, mais aussi de l'augmentation des frais obligatoires (frais d'inscription à l'université, tickets de restauration universitaire, cotisation à la Sécurité sociale étudiante...) qui ont progressé de 1,6% cette année et de 35% sur les dix dernières années.
 
Il faudra ainsi compter entre 10.500 et 15.500 euros pour financer une année d'études hors domicile parental, alors qu'il devient de plus en plus difficile pour les étudiants de faire appel à la solidarité familiale sur fond de crise, pointe l'Unef. D'où un recours au salariat pour plus de la moitié des étudiants, qui obère leurs chances de réussite, tandis que certains renoncent à des soins médicaux. 
 
Pour le seul mois de septembre, le coût de la rentrée affiche une hausse de 2% à 2.481,73 euros, selon la Fage, deuxième organisation étudiante. "Le mois de septembre sera une nouvelle fois synonyme de sacrifices et de difficultés financières" pour les étudiants et leurs familles, pointe dans un communiqué le président de la Fage, Julien Blanchet. Et la hausse des dépenses liées aux études conduit "de plus en plus de jeunes issus des classes sociales les plus populaires à rester à la porte de l'université", regrette-t-il. "Le diplôme reste un rempart contre le chômage, mais encore faut-il y avoir accès".
 
La refonte du système des bourses étudiantes annoncée cet été par le gouvernement permettra à 5% des étudiants de voir leur coût de la vie diminuer cette année, relève l'Unef, mais pour les 75% étudiants non boursiers, la hausse du coût de la vie attteint 1,9%.
 
Parmi les postes de dépenses qui posent particulièrement problème, les deux organisations citent le logement et en appellent au gouvernement. Le poste santé est caractérisé par "des tarifs en augmentation constante et une qualité de service en diminution constante", relève la Fage, évoquant la "vente de produits d'assurances inutiles" ou des "délais de remboursement ahurissants" qui peuvent "mettre en difficulté un étudiant sur plusieurs mois".
 
L'organisation considère qu'il est "urgent de repenser le régime de Sécurité sociale étudiante". En décembre, un rapport de la commission des Affaires sociales du Sénat avait jugé les mutuelles étudiantes complexes et peu efficaces.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Terres de Jim 2024 : une édition sous le signe de la bonne humeur

Le plus grand événement agricole plein air d’Europe a lancé les festivités ce vendredi et se poursuit jusqu’au dimanche 8 septembre 2024 à Mamirolle-Le Gratteris. Les Jeunes agriculteurs du Doubs ont pu compter sur les nombreux bénévoles afin de préparer le site, qui a subi les aléas météo de la journée de jeudi. Justine Drezet, responsable du pôle communication de l’événement, nous en parle…

L’Abbé Pierre visé par 17 nouvelles accusations de violences sexuelles, la Fondation va changer de nom

L'Abbé Pierre est visé par 17 nouveaux témoignages l'accusant de violences sexuelles qui auraient été commises entre les années 1950 et les années 2000. Sa fondation va changer d'appellation, selon un communiqué, qui annonce également la fermeture définitive du lieu de mémoire dédié au religieux en Normandie.

Adolescent mort d’une balle perdue à Planoise en 2022 : la mère demande que “justice soit rendue”

Hayette Ben Messaï, la mère du jeune Abdel Malek Ben Messaï, tué à 15 ans d’une balle perdue suite à un échange de tirs rue de Fribourg à Planoise en 2022, a tenu à rappeler son histoire et notamment son attente de la tenue d'un procès. Pour mémoire, elle avait adressé une lettre ouverte au ministre de l’Intérieur lors de sa venue à Planoise en février dernier.

Accidents graves dans le Doubs : le préfet appelle à la vigilance

En réaction aux deux graves accidents de la circulation survenus mardi 3 septembre 2024 à Besançon et Vercel-Villedieu-le-Camp, et impliquant des piétons, le préfet du Doubs Rémi Bastille appelle les automobilistes "à la plus grande vigilance" notamment à l’égard "des usagers de la route les plus vulnérables". 

Quel est le programme des festivités pour les 80 ans de la Libération de Besançon ?

À l’occasion des 80 ans de la Libération de Besançon le 8 septembre 2024, la Ville a donné une conférence de presse au cours de laquelle, elle a annoncé de nombreux événements pour célébrer ce jour marquant. Au programme : des cérémonies commémoratives, des expositions, des concerts et bien d’autres...

La LPO lance un appel à bénévoles pour la restauration d’une mare à Velesmes-Essarts

Le samedi 7 septembre, la LPO de Bourgogne-Franche-Comté organise un chantier nature participatif d’ampleur qui sera d’après-elle "sûrement le plus gros de cette année 2024". Afin de restaurer une mare de 1.000 m2, l’association lance un grand appel à bénévoles auprès des habitants du territoire. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.78
légère pluie
le 08/09 à 00h00
Vent
2.88 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
96 %