Les changements prévus pour la rentée 2018 concerneront principalement les lignes 1 et 2 du tram et les "lianes" 3 à 6, qui couvrent les pôles d'échanges les plus importants sur Besançon. Ces six lignes couvriraient à elles-seules "85% du trafic total des voyageurs, d'où la hiérarchisation de nos mesures", explique Laurent Sénécat, directeur de Koelis Besançon Mobilités.
Les principales nouveautés prévues pour la rentrée 2018 :
- Une desserte améliorée à la gare Viotte de Besançon : en journée, un tram sera au départ de Viotte toutes les 7 à 8 minutes, contre 12 minutes actuellement
- Les horaires des transports devant la gare Viotte seront ajustées aux horaires des trains avant 7h et après 19h.
- La desserte en soirée finira plus tard (1h30) les jeudi, vendredi et samedi soirs et terminera plus tôt (23h30) du dimanche au lundi.
- Les lignes de tram et les "lianes" 3 à 6 ne changeront plus de fréquence durant les petites vacances scolaires.
- Un service "Ginko cliniques" reliera la polyclinique de Planoise à la clinique Saint-Vincent.
- "Ginko Access", service destiné aux personnes à mobilité réduite, sera étendu aux quinze nouvelles communes de l'agglomération (Saint-Vit, Devecey…)
- Le nouveau tracé des lignes sera disponible fin juin.
Infos +
Michel Loyat, vice-président du Grand Besançon en charge de la mobilité et des transports, invite les habitants aux trois prochaines réunions publiques concernant le nouveau réseau Ginko 2018 :
- Jeudi 22 mars à 20h, Ecole P et M. Currie – 31, rue des Roses
- Mardi 27 mars à 20h, Salle de la Malcombe – Boulevard de la Grette
- Mardi 28 mars à 20h, Palais des Sports – 42, avenue Léo Lagrange