Rentrée des crèches à Besançon : alimentation bio, couches lavables et qualité de l'air...

Publié le 01/09/2018 - 18:06
Mis à jour le 03/09/2018 - 14:54

A l’occasion de la rentrée des crèches municipales à Besançon, la Ville de Besançon tient à rappeler ses « préoccupations permanentes de la santé de l’enfant et de son environnement » et ses « exigences à plusieurs niveaux« , indique Rosa Rebrab, conseillère municipale déléguée à la petite enfance.

La Ville de Besançon a décidé d'accroître ses exigences sur :

  • L'alimentation bio et les circuits courts,
  • L'utilisation de peinture et matériaux éco certifiés des travaux de rénovation,
  • L'utilisation de matériaux de haute qualité énergétique pour limiter les variations de température,
  • La mise en place des couches lavables dans la crèche Bersot en septembre 2018 (soit la 3e crèche à Besançon),
  • Le travail en lien avec le Sybert pour limiter les déchets,
  • La surveillance régulière de la qualité de l'air dans les crèches,
  • L'utilisation de produits ménagers éco label et l'expérimentation des nettoyeurs vapeur.

Une ambition de développement durable pour la petite enfance

L'alimentation

Au sein des crèches, les jeunes enfants sont nourris au lait sans huile de palme et ensuite aux petits pots certifiés bio. "Puis, la cuisine municipale « Les petits plats » réalise des repas de qualité pour les plus grands, ou? le bio et les circuits courts sont de plus en plus privilégiés, comme pour les écoliers plus âgés..." précise Rosa Rebrab.

Un allaitement encouragé

Dans les établissements et chez les assistantes maternelles municipales, la Ville tend à tout est facilité pour que les parents puissent privilégier les biberons de lait maternel. Dans les crèches, un espace discret est réservé aux mamans qui souhaitent allaiter et les puéricultrices sont la? pour apporter des conseils.

Une vigilance de la qualité de l’air

Chez les assistantes maternelles et dans les établissements collectifs, "nous développons des gestes simples mais précieux pour la qualité de l’air ; l’aération quotidienne, l’usage de solutions sanitaires naturelles et l’utilisation de produits « écolabel » pour réduire les émanations", précise la conseillère municipale.

Le nettoyage par nettoyeur vapeur est également utilisé et fait l’objet d’une étude d’optimisation (expérimentation de nouveaux matériels dans deux crèches avant généralisation).

Une attention a? la modernisation des infrastructures

Dans la modernisation des crèches bisontines, la priorité est donnée à la performance énergétique, tant du côté de la consommation que de la production (installation panneaux solaires...). "Nous privilégions la lumière naturelle (baies vitrées, puits de lumière...) et optimisons les éclairages électriques (variateur, lumière indirecte pour les enfants au sol...). Nous cherchons des matériaux aux performances environnementales élevées", précise la conseillère municipale.

Des formations ciblées pour les professionnels de la petite enfance

Le Plan de formation des agents municipaux de la petite enfance intègrent des actions pour respecter l'environnement. Le Relais Petit Enfance, centre de ressources en matière de formation professionnelles pour les assistantes maternelles indépendantes, accompagne les projets tout en proposant lui-même des ateliers et conférences.

Les couches lavables à la crèche Bersot pour réduire les déchets

L’utilisation des couches lavables se développe progressivement dans les crèches bisontines en lien avec le Sybert. En cette rentrée, et après les crèches Artois puis Epoisses, les bébés de la crèche Bersot, historique à Besançon, bénéficieront de couches lavables. Partenaire privilégié, la Blanchisserie du refuge assure la fabrication et le lavage.

Une recommandation aux parents…

Trois points d’attention s’imposent a? la crèche lors de l’abandon des couches jetables au bénéfice des couches lavables. Tout d’abord, l’espace de change doit prévoir des rangements en nombre suffisants afin de pouvoir gérer le stock de changes, aux différentes tailles (une couche jetable est plus volumineuse qu’une couche lavable). Ensuite, cet espace doit être suffisamment aéré et mécaniquement ventilé. Enfin, le circuit interne de dépose et d’enlèvement des couches, articulé aux modalités de livraison quotidienne de la Blanchisserie du Refuge, doit être précisément établi.

Concernant les parents, une seule recommandation leur est formulée : habiller leur enfant avec des vêtements amples en raison d’un volume globalement supérieur de la couche lavable par rapport a? la couche jetable. Pour le reste, rien ne change : le nourrisson est accueilli le matin puis redonné le soir en change jetable. Lorsque la famille utilise ses propres couches lavables, la crèche prolonge cette modalité sans mixer change familial et couches municipales.

"Réduire les déchets, c’est aussi pratiquer le tri sélectif des déchets, supprimer les lingettes jetables, utiliser des surchausses en tissu, récupérer pour le bricolage ou le compostage", ajoute Rosa Rebrab.

Les chiffres de la rentrée 2018

  • 1 533 enfants différents accueillis en 2017, dont 1 031 en accueil régulier et 502 en halte- garderie (données 2017)
  • 700 contrats d’accueil régulier en crèche en moyenne chaque mois
  • 14 établissements d’accueil collectif (entre 10 et 60 places)
  • 1 service d’assistantes maternelles municipales
  • 1 « Le Relais Petite Enfance », guichet unique d’orientation et de conseil aux familles et centre de ressources pour les assistantes maternelles indépendantes (agréé Relais Assistants Maternels)
  • 10,47 M€ de dépenses (données 2017)
  • 6,47 M€ de recettes (données 2017) dont 78 % émanant de la CAF ; dont 21% émanant des familles (facturations crèche)
  • 2 associations subventionnées : L’Antenne Petite Enfance, crèche associative et La Maison Verte, lieu d’accueil enfants parents
  • 6 classes de 2-3 ans bénéficiant d’ateliers de soutien a? la parentalité a? la rentrée 2018-2019

Infos +

En 2008, la Ville de Besançon et l’ASCOMADE (Association des collectivités pour la maîtrise des déchets et de l’environnement) s’engagent dans une réflexion d’opportunité de l’utilisation des couches lavables en crèches. Cette démarche associe les pédiatres, le Centre Hospitalier, la Blanchisserie du Refuge.

4 ans plus tard, dans le cadre de l’ouverture de la nouvelle crèche Artois, ce processus est initié puis généralisé à l’ensemble des 42 enfants accueillis (2013). Les couches sont fabriquées et nettoyées à Besançon par la Blanchisserie du Refuge.

En 2014, la Crèche Epoisses s’inscrit dans la dynamique pour les 45 enfants accueillis régulièrement. Le service de la halte-garderie (15 places), avec un accueil plus court et irrégulier, se prête beaucoup moins a? l’utilisation des couches lavables.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Nouveau centre d’enseignement et de soins dentaires dédié à la formation et ouvert aux patients à Besançon

Accolé au CHU, le nouveau centre d’enseignement et de soins dentaires a été inauguré mardi 14 janvier 2025 en présence d’élus, de praticiens dirigeants et des responsables de ce nouveau lieu de formation à Besançon. 

Une journée sportive et ludique au collège Voltaire pour lutter contre le harcèlement scolaire

La "Caravane de la lutte contre le harcèlement" a fait halte ce mardi 14 janvier 2025 au sein du collège Voltaire de Besançon. Organisé par le club Sauvegarde de Besançon en partenariat avec la Cité éducative, Raid aventure organisation, CLJ, Recidev, et le Sporting futsal Besançon, l’événement vise à sensibiliser les élèves au harcèlement scolaire à travers des ateliers citoyens et sportifs en présence des ambassadeurs du dispositif "Non au Harcèlement".

L’université de Franche-Comté change de nom : Allenbach appelle Woronoff à revenir sur sa décision

C'est désormais officiel : l'université de Franche-Comté a changé de nom pour se nommer unniversité Louis et Marie Pasteur, comme l'a annoncé la présidente, Macha Woronoff lundi 13 janvier 2025. Un changement qui n'est pas du tout du goût du Mouvement Franche-Comté.

L'université de Franche-Comté change de nom...

Depuis le 1er janvier 2025, la région Bourgogne-Franche-Comté compte désormais deux établissements publics expérimentaux (EPE). L’université Bourgogne Europe (ex-université de Bourgogne) et l’université Marie et Louis Pasteur (ex-université de Franche-Comté) dont la présentation de cette dernière a été réalisée par les représentants des établissements qui la constitue ce lundi 13 janvier 2025 à Besançon.

Mobilisation contre la précarité dans l’Éducation nationale ce jeudi

Les syndicats FSU-SNUipp25 et Sud éducation Franche-Comté appellent les accompagnant(e)s des élèves en situation de handicap (AESH) et les assistant(e)s d’éducation (AED) à se mobiliser par la grève le jeudi 16 janvier 2025 contre la précarité dans l'éducation nationale.

Anniversaires, portes ouvertes, rentrée 2025… Quoi de neuf dans les écoles ESTM Pigier à Besançon ?

Cette année 2025 sera riche en évènements sur le campus des écoles ESTM Pigier au centre-ville de Besançon. Elles fêtent leurs anniversaires, elles organisent leurs portes ouvertes, elles ouvrent leurs inscriptions pour la rentrée 2025 et cerise sur le gâteau, une nouvelle formation, le Bachelor Gestion et Finance fera partie des choix des étudiants dès le mois de septembre… 

Insee : un quart des néo-bacheliers quittent la Bourgogne Franche-Comté pour poursuivre leurs études

Selon la dernière étude menée et publiée par l’Insee Bourgogne Franche-Comté jeudi 9 janvier 2025, un quart des jeunes qui obtiennent leur baccalauréat quittent la région pour continuer leurs études.

Lycée Saint-Jean, son futur campus et ses journées portes ouvertes le 15 janvier

PUBLI-INFO • Le 15 janvier 2025, le lycée Saint-Jean ouvre ses portes, l’occasion de découvrir son futur campus et son pôle d'enseignement supérieur. Ce pôle propose un large éventail de formations, de la classe préparatoire aux écoles d’arts et d’architecture au Master "manager des organisations".

Du changement dans le calendrier des examens médicaux obligatoires des enfants

Depuis le 1er janvier 2025, les rendez-vous médicaux des enfants ont évolué. Un des 14 examens prévus lors des trois premières années des enfants est supprimé et un est ajouté entre leur 7e et leur 16e année précise le site officiel de l’administration française. Au total, l’enfant devra donc de sa naissance jusqu’à ses 16 ans passer vingt fois devant le médecin. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.1C°
ciel dégagé
le 18/01 à 12h00
Vent
0.98 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
81 %