D’abord ouverte aux élèves de sixième, cette classe à horaires aménagés danse a pour objectif de se poursuivre tout au long des années de collège, jusqu’à la troisième. Plusieurs temps forts rythment l’année : un spectacle, des sorties, des stages. "Cela permet également aux autres élèves d’en profiter", précise le collège Victor-Hugo.
Un recrutement académique
Le Collège Victor-Hugo a mis en place une réunion d’information ce jeudi 3 mars 2022 à destination des parents. "Nous appelons toutes les danseuses et danseurs de l’académie qui ont déjà pratiqué la danse à se manifester", explique Jean-Jacques Fito, principal du collège. Les élèves ont jusqu’au 10 mars pour faire valoir leur intention auprès de leur directeur d’école.
Un aménagement spécifique des horaires ?
Concrètement, les élèves sont libérés, presque deux après-midi par semaine (4,5 heures) pour se rendre à la pratique au conservatoire. Il y a également un créneau d’EPS qui est consacré aux activités liées à la danse.
Cette formation permet notamment de continuer dans cette voie au lycée Pasteur avec le baccalauréat Sciences et Techniques du Théâtre, de la Musique et de la Danse.