Rentrée 2020 : quels scénarios sont envisagés par l'Université de Franche-Comté ?

Publié le 05/06/2020 - 16:42
Mis à jour le 05/06/2020 - 16:42

Ce vendredi 5 juin, le président de l’Université de Franche-Comté Jacques Bahi a présenté les scénarios actuellement en cours de préparation pour la rentrée 2020, notamment celui le plus pessimiste en cas d’épidémie du covid-19 présente en septembre prochain.

"Il y a une incertitude qui plane : le virus est encore là et on ne sait pas comment ça va se passer, mais il faut préparer plusieurs hypothèses", a déclaré Jacques Bahi ce vendredi.

Si le covid-19 n'est plus là, la rentrée se fera en présentiel, c'est-à-dire comme d'habitude. Tous les étudiants seront reçus dans les amphithéâtres et les salles de cours.

En revanche, si l'épidémie continue, l'Université de Franche-Comté doit préparer un scénario de rentrée, qualifié de "scénario catastrophe" par le président de l'université. Dans ce cas, voici ce qui est envisagé :

  • Il y aura des rotations d'étudiants qui viendront en cours environ une semaine sur deux. Toutefois, pour tous les cours seront retransmis sur internet, ce sera du télé-enseignement. "C'est ce qu'on appelle une hybridation distancielle", indique le président de l'université.
  • Pour les travaux pratiques, c'est-à-dire des cours ne pouvant pas se faire à distance, des mesures seront prises au cas par cas notamment avec le chef du service hygiène et sécurité.

"Il y a des lignes générales à suivre, mais il faut pouvoir s'adapter aux situations", a précisé Jacques Bahi. Une attention toute particulière sera portée aux futurs étudiants primo-entrants à l'université. "Il faut les accueillir et l'Université de Franche-Comté leur offrira les outils à la rentrée", a-t-il ajouté.

Infos +

  • Jacques Bahi, qui devait quitter ses fonctions de président de l'Université de Franche-Comté le 5 avril dernier, reste en poste pour l'instant pour une durée encore indéterminée.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Des armes blanches dans les cartables ? Opération de contrôle de police au lycée Condé à Besançon

Face au phénomène de possession d’arme blanche et d’agressions dans des établissements scolaires en France, le préfet du Doubs a demandé aux forces de l’ordre, police et gendarmerie de mener des contrôles aléatoires aux abords des établissements scolaires dans l’ensemble du département en lien avec les directions. Un contrôle s’est déroulé ce jeudi 17 avril entre 07h30 et 08h00 au lycée Condé à Besançon? Objectif : sensibiliser les jeunes et éventuellement, récupérer des armes blanches qui pourraient être retrouvées dans des sacs d’élèves.

“Bienvenue chez le Doc”, s’installe dans les locaux du CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon

Le Centre de formation d'apprentis Hilaire de Chardonnet de Besançon ( CFA HDC ) a été l'hôte d'un tournage de l'émission "Bienvenue chez le Doc", animée par le docteur Jean-Marc Séné. L'émission, diffusée en direct de l'un des ateliers automobiles du CFA ce mercredi 16 avril, a mis en lumière l'importance de la santé mentale en particulier dans le contexte de la formation professionnelle.

L’Université Marie et Louis Pasteur franchit une nouvelle étape en matière d’inclusion 

Le 24 février 2025, l'Université Marie et Louis Pasteur a signé une convention de partenariat avec le Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) pour la période 2025-2027. Ce partenariat stratégique marque une volonté de faire de l'accessibilité et de l'accompagnement des personnels en situation de handicap une priorité.

Simulation à taille réelle de catastrophe sanitaire à l’université Marie et Louis Pasteur

Le département universitaire de médecine d’urgence (DUMU) de l’UFR des Sciences de la Santé de l’université Marie et Louis Pasteur a organisé en février dernier une masterclass d’exception dédiée à la réponse aux situations sanitaires exceptionnelles (SSE). Cet événement a rassemblé des experts de renom et a proposé une approche immersive avec des travaux pratiques et des simulations grandeur nature précise l’université dans un communiqué du 10 avril 2025. 

Des patients standardisés recherchés pour les examens de médecine de l’université Pasteur

Afin d’aider les étudiants en médecine à développer leurs capacités cliniques et relationnelles, l’université fait appel à des volontaires capables de jouer le rôle de patients standardisés lors des examens des étudiants en 4e, 5e et 6e année de médecine.

Tutorat santé à Besançon : ambiance country pour l’examen classant blanc

À l’approche de la fin du second semestre, le tutorat santé de Besançon organise des partiels blancs les vendredi 25 et samedi 26 avril 2025 dans les amphithéâtres de l’UFR Santé, pour les étudiants de première année des filières PASS (Parcours Accès Santé Spécifique) et LAS (Licence à Accès Santé) en vue des dernières épreuves de leur année.

Apprentie Chez Marius et au CFA de Chardonnet, Agathe Grosjean sacrée Meilleur apprentie de France !

Lundi 24 mars 2025, Agathe Grosjean, 16 ans, apprentie au CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon et à la boucherie-charcuterie Chez Marius à Ornans, a été sacrée Meilleur apprentie de France lors du Concours national des meilleurs apprentis de France charcutier-traiteurs à Paris.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.99
couvert
le 18/04 à 00h00
Vent
2.18 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
92 %