Rentrée 2020 : quels scénarios sont envisagés par l'Université de Franche-Comté ?

Publié le 05/06/2020 - 16:42
Mis à jour le 05/06/2020 - 16:42

Ce vendredi 5 juin, le président de l’Université de Franche-Comté Jacques Bahi a présenté les scénarios actuellement en cours de préparation pour la rentrée 2020, notamment celui le plus pessimiste en cas d’épidémie du covid-19 présente en septembre prochain.

"Il y a une incertitude qui plane : le virus est encore là et on ne sait pas comment ça va se passer, mais il faut préparer plusieurs hypothèses", a déclaré Jacques Bahi ce vendredi.

Si le covid-19 n'est plus là, la rentrée se fera en présentiel, c'est-à-dire comme d'habitude. Tous les étudiants seront reçus dans les amphithéâtres et les salles de cours.

En revanche, si l'épidémie continue, l'Université de Franche-Comté doit préparer un scénario de rentrée, qualifié de "scénario catastrophe" par le président de l'université. Dans ce cas, voici ce qui est envisagé :

  • Il y aura des rotations d'étudiants qui viendront en cours environ une semaine sur deux. Toutefois, pour tous les cours seront retransmis sur internet, ce sera du télé-enseignement. "C'est ce qu'on appelle une hybridation distancielle", indique le président de l'université.
  • Pour les travaux pratiques, c'est-à-dire des cours ne pouvant pas se faire à distance, des mesures seront prises au cas par cas notamment avec le chef du service hygiène et sécurité.

"Il y a des lignes générales à suivre, mais il faut pouvoir s'adapter aux situations", a précisé Jacques Bahi. Une attention toute particulière sera portée aux futurs étudiants primo-entrants à l'université. "Il faut les accueillir et l'Université de Franche-Comté leur offrira les outils à la rentrée", a-t-il ajouté.

Infos +

  • Jacques Bahi, qui devait quitter ses fonctions de président de l'Université de Franche-Comté le 5 avril dernier, reste en poste pour l'instant pour une durée encore indéterminée.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Pas de transport scolaire dans le Pays de Montbéliard ce vendredi matin

En raison des récentes chutes de neige et des nouvelles gelées annoncées pour ce vendredi 22 novembre 2024 dans le département du Doubs, le préfet Rémi Bastille a pris un arrêté afin de suspendre les transports scolaires ce vendredi matin dans le Pays de Montbéliard. 

L’association C’Possible recherche des bénévoles en Bourgogne-Franche-Comté

Dans le but d’accompagner les jeunes en lycée professionnelle dans la vie active, l’association met en place depuis 2008 des ateliers, du mentorat, organise des visites en entreprises… Elle lance ce mois de novembre 2024 un appel aux bénévoles, notamment sur les secteurs de Besançon, Dijon, Vesoul et Blanzy. 

Classement thématique de Shanghai : l’université de Franche-Comté parmi les 300 meilleurs établissements mondiaux

Après s’être dernièrement démarquée dans le prestigieux palmarès Times Higher Education 2025, l’université de Franche-Comté se distingue à nouveau en figurant dans le classement thématique de Shanghai, a-t-on appris mardi 12 novembre 2024.

Une convention pour encourager les jeunes à participer aux activités culturelles 

Vendredi 8 novembre 2024, la Ville de Besançon, la direction des services départementaux de l’éducation nationale (DSDEN) ainsi que la direction régionale des affaires culturelles (DRAC) de Bourgogne-Franche-Comté ont concrétisé, par la signature d’une convention tripartite, leur engagement en faveur de l’Education Artistique et Culturelle (EAC) à Besançon.

Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire : des dispositifs pour combattre le fléau

La journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école se tient cette année ce jeudi 7 novembre 2024. Celle-ci vise à sensibiliser la communauté éducative aux enjeux du harcèlement entre élèves. Dans le cadre du programme PHARE mis en place par l’Éducation nationale, plusieurs initiatives sont mises en place dans les établissements scolaires comme un questionnaire d’auto-évaluation distribué à tous les élèves du CE2 à la terminale. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.85
nuageux
le 24/11 à 15h00
Vent
6.03 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
78 %