Rentrée 2017 : quels seront les nouveaux moyens pour l’académie de Besançon ?

Publié le 20/01/2017 - 17:02
Mis à jour le 21/01/2017 - 10:20

Pour la rentrée 2017, l’académie de Besançon obtient 82 postes d’enseignants supplémentaires : 35 dans le premier degré et 47 dans le second degré. Et ce, malgré une baisse démographique attendue dans l’académie.

 ©
©

Premier degré : 35 postes de plus

Dans le premier degré, l’académie de Besançon (départements : Doubs, Haute-Saône, Jura, Territoire de Belfort) s’attend à une baisse démographique de -1,3 % à la rentrée 2017. Cela représente 1.439 élèves en moins : -272 dans le Doubs, -399 dans le Jura, -616 en Haute-Saône et -251 dans le Territoire de Belfort. Mais le nombre d’élèves n’étant pas le seul critère de répartition des moyens nationaux, l’académie se voit attribuer 35 postes supplémentaires d’enseignants. Ces postes seront dédiés :

  • à la lutte contre la difficulté scolaire (dispositif "plus de maîtres que de classes", notamment dans les réseaux d'éducation prioritaire)
  • au renforcement des moyens de remplacement
  • à la nécessaire adaptation du réseau des écoles en milieu rural.

Sur les 35 postes, on en retrouve 17 dans le Doubs, 4 dans le Jura, 6 en Haute-Saône et 8 sur le Territoire de Belfort.

Second degré : 47 postes supplémentaires

Dans le second degré, l’effectif augmente très légèrement (+0,27%) avec 205 élèves supplémentaires : +348 au collège, +70 en lycée et -213 en lycée professionnel et ERÉA (établissement régional d'enseignement adapté). D’après le rectorat, les 47 postes supplémentaires permettront "d’accompagner cette légère hausse démographique ; de maintenir l’effort en faveur de l’inclusion des élèves à besoins particuliers ; de favoriser l’ambition scolaire par l’accompagnement des élèves de bac professionnel pour une poursuite d’études en brevet de technicien supérieur (BTS)."

Administratif : un peu moins d'emplois

Concernant les autres catégories d’emplois (postes médico-sociaux, administratifs et d’encadrement, le ministère a par ailleurs procédé à un rééquilibrage entre les académies. Pour l’académie de Besançon, cela conduit à la suppression de quatre emplois administratifs et deux emplois de personnels de direction, et à l’attribution d’un emploi de conseiller principal d’éducation (CPE) et de deux postes d’assistants sociaux.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Harcèlement scolaire : une mère se bat pour faire reconnaître le statut de victime de son fils

À Baume-les-Dames, une mère de famille, dont le fils est victime de harcèlement depuis le début de l’année scolaire 2024, se bat pour tenter de faire reconnaître le statut de victime de son enfant. Mais aujourd’hui c’est bien son fils, qui, pour avoir répondu à son agresseur, se retrouve désormais sur le banc des accusés.

Médiatiks : quand les médias scolaires concourent pour remporter le meilleur prix !

Le Clemi (Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information) organise le concours Mediatiks ouvert à tous les médias scolaires. Ce concours s'adresse aux écoles, aux collèges, aux lycées et autres établissements et a pour objectif de favoriser l'expression et la créativité des élèves. Les inscriptions sont ouvertes.

Le Challenge sécurité routière inter-collèges du Doubs primé nationalement

Ce jeudi 12 décembre 2024, à Paris, la déléguée interministérielle à la Sécurité routière, Florence Guillaume, a remis le prix IdéeSR à cinq initiatives locales de prévention de l'insécurité et de la mortalité routières. Parmi ces cinq lauréats figure un projet porté par des collégiens du département du Doubs. 

À Besançon des jeunes filles invitées à créer leur propre jeu vidéo… pour plus de mixité numérique

À partir des vacances de Noël de décembre 2024, l’association Nouvelles Formes organise des ateliers dédiés aux jeunes filles de plus de 14 ans dans le but de créer un jeu vidéo. Ils se déroulera dans trois quartiers de Besançon, Planoise, Clairs-Soleils et Battant. Simon Nicolas, directeur artistique de Nouvelles Formes, nous en parle…

Un proviseur légèrement blessé à Dijon et un jeune interpellé en marge de la journée d’action

Un jeune homme a été interpellé jeudi 5 décembre 2024 après le jet d'un projectile enflammé qui a légèrement blessé le proviseur d'un lycée de Dijon, alors qu'un rassemblement avait lieu dans le cadre de la grève de la fonction publique, a-t-on appris de sources concordantes.

Université en danger : Macha Woronoff dénonce “une forme de démantèlement progressif de l’université publique française”

Dans le cadre d’un mouvement national et "inédit" des présidents d’université baptisé "Budget 2025 : "Universités en danger", la présidente de l’université de Franche-Comté Macha Woronoff a tenu une conférence de presse mardi 3 décembre 2024 à Besançon pour lancer un cri d’alerte et faire part de sa colère. 

Quand 100 étudiants doivent trouver des solutions pro en 48h00 à Belfort…

Les 4 et 5 décembre 2024, le CXI (Customer Xperience Innovation) Challenge, un défi d’innovation permettant à plus de 100 étudiants de répondre, en 48 heures, à des problématiques de transformation de l’expérience client proposées par des industriels, se tiendra à l’Esta school à Belfort.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.99C°
couvert
le 21/12 à 15h00
Vent
4.65 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
92 %