Rentrée : "Générations Citoyennes" s'interroge

Publié le 05/09/2014 - 09:36
Mis à jour le 05/09/2014 - 12:45

Le Mouvement Générations Citoyennes, présidé par Frank Monneur et co-présidé par Didier Gendraud, s’interroge et posent « les incertitudes » concernant la rentrée scolaire 2014, en particulier les nouveaux rythmes scolaires, l’organisation, le coût et la compétence des animateurs pour les activités periscolaires… 

 ©
©

Dans un premier temps, le Mouvement se pose des questions concernant l'utilité de la création de trois types d'horaires : "Pourquoi différencier les horaires des écoles maternelles de Planoise ? Certaines maternelles terminent les cours à 16h, au lieu de 16h20 l'année passée, un gain de 20 minutes qui justifierait les cours du mercredi matin, dans ces conditions ce mercredi matin apparaît comme littéralement sacrifié pour les enfants !" 

"Les parents sont particulièrement inquiets" 

Concernant les activités périscolaires organisées les après-midi de la semaine à quatre jours, Frank Monneur et Didier Gendraud indiquent que "les parents sont particulièrement inquiets concernant l'encadrement et la qualité des activités." Ils ajoutent qu'"Il sera très difficile pour la Ville de trouver des animateurs compétents et diplômés pour ses 69 écoles, les parents n'ont à ce jour aucune garantie. D'ailleurs, beaucoup ont compris dès le 1er  jour que jusqu'à la Toussaint le périscolaire se résumerait à une grande récréation. La Ville est ainsi hors la loi en ne proposant aucune activité aux enfants."

Enfin, Générations Citoyennes se demande quel sera le coût de ces nouveaux rythmes : "Les aides de l'Etat sont partielles et limitées dans le temps. La Ville aura-t-elle les moyens d'assurer seule cette nouvelle dépense ? Le Maire peut-il garantir que les activités périscolaires resteront à la charge de la Ville et ne seront pas transférées sur les familles ? Les élus travaillent actuellement à l'élaboration du budget 2015, le Maire peut-il assurer la gratuité des activités périscolaires pour septembre 2015 ?"

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Classement thématique de Shanghai : l’université de Franche-Comté parmi les 300 meilleurs établissements mondiaux

Après s’être dernièrement démarquée dans le prestigieux palmarès Times Higher Education 2025, l’université de Franche-Comté se distingue à nouveau en figurant dans le classement thématique de Shanghai, a-t-on appris mardi 12 novembre 2024.

Une convention pour encourager les jeunes à participer aux activités culturelles 

Vendredi 8 novembre 2024, la Ville de Besançon, la direction des services départementaux de l’éducation nationale (DSDEN) ainsi que la direction régionale des affaires culturelles (DRAC) de Bourgogne-Franche-Comté ont concrétisé, par la signature d’une convention tripartite, leur engagement en faveur de l’Education Artistique et Culturelle (EAC) à Besançon.

Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire : des dispositifs pour combattre le fléau

La journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école se tient cette année ce jeudi 7 novembre 2024. Celle-ci vise à sensibiliser la communauté éducative aux enjeux du harcèlement entre élèves. Dans le cadre du programme PHARE mis en place par l’Éducation nationale, plusieurs initiatives sont mises en place dans les établissements scolaires comme un questionnaire d’auto-évaluation distribué à tous les élèves du CE2 à la terminale. 

L’université de Franche-Comté s’engage à rendre l’enseignement supérieur plus inclusif

Par la signature officielle réalisée ce mardi 5 novembre 2024 à la Maison de l’université de Besançon, l’université de Franche-Comté a officiellement rejoint le projet Atypie-Friendly et s’est désormais engagée en faveur de l’inclusion et l’accompagnement des étudiants atteints de troubles du neuro-développement au sein de son établissement. 

L’association ”Elles bougent” sensibilise les jeunes femmes aux métiers de l’industrie

À l'occasion de la 13e édition de la semaine de l'Industrie organisée par le ministère de l’Economie et des Finances, du 18 au 24 novembre 2024, l'association Elles Bougent se mobilise avec 105 partenaires pour sensibiliser 4 000 collégiennes, lycéennes et étudiantes aux métiers de l'industrie. Huit événements sont prévus en Bourgogne-Franche-Comté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.34
chutes de neige
le 21/11 à 15h00
Vent
2.13 m/s
Pression
990 hPa
Humidité
96 %