Dans un premier temps, le Mouvement se pose des questions concernant l'utilité de la création de trois types d'horaires : "Pourquoi différencier les horaires des écoles maternelles de Planoise ? Certaines maternelles terminent les cours à 16h, au lieu de 16h20 l'année passée, un gain de 20 minutes qui justifierait les cours du mercredi matin, dans ces conditions ce mercredi matin apparaît comme littéralement sacrifié pour les enfants !"
"Les parents sont particulièrement inquiets"
Concernant les activités périscolaires organisées les après-midi de la semaine à quatre jours, Frank Monneur et Didier Gendraud indiquent que "les parents sont particulièrement inquiets concernant l'encadrement et la qualité des activités." Ils ajoutent qu'"Il sera très difficile pour la Ville de trouver des animateurs compétents et diplômés pour ses 69 écoles, les parents n'ont à ce jour aucune garantie. D'ailleurs, beaucoup ont compris dès le 1er jour que jusqu'à la Toussaint le périscolaire se résumerait à une grande récréation. La Ville est ainsi hors la loi en ne proposant aucune activité aux enfants."
Enfin, Générations Citoyennes se demande quel sera le coût de ces nouveaux rythmes : "Les aides de l'Etat sont partielles et limitées dans le temps. La Ville aura-t-elle les moyens d'assurer seule cette nouvelle dépense ? Le Maire peut-il garantir que les activités périscolaires resteront à la charge de la Ville et ne seront pas transférées sur les familles ? Les élus travaillent actuellement à l'élaboration du budget 2015, le Maire peut-il assurer la gratuité des activités périscolaires pour septembre 2015 ?"