Rénovation : qui est l’architecte du projet du Musée des Beaux-Arts de Besançon ?

Dans deux mois, commenceront les travaux de rénovation et de mise aux normes au Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon. Pendant 22 mois, le bâtiment va subir les multiples opérations nécessaires à sa métamorphose intérieure… Mais qui est l’architecte en charge de ce projet ?

©

Né à Besançon en 1958, Adelfo Scaranello a créé la société "Architectures Adelfo Scaranello" en 2002. Investi sur le territoire franc-comtois, il a conçu le musée de l'Abbaye à Saint Claude dans le Jura en 2008. Il a été retenu pour la réalisation du musée Camille Claudel à Nogent-sur-Seine qui ouvrira ses portes en 2016. 

Le projet du cabinet d'architectures Adelfo Scaranello est fondé sur le respect et la valorisation des deux architectures historiques du musée : l'ancienne halle aux grains de Pierre Marnotte (1843) et la structure intérieure en béton brut de Louis Miquel. Pour retrouver le caractère propre de chaque entité, l'architecte propose de retirer les nombreux ajouts et scories apportés depuis 30 ans pour gagner en surface d'exposition. 1 500 m2 supplémentaires seront donc rendus accessibles au public pour la présentation d'oeuvres dans des conditions de conservation et d'accueil modernisées.

Quitter la version mobile