"Connaissant la tension sur les délais de renouvellement des titres d’identité à l’échelle nationale, l’objectif est de raccourcir les délais d’attente des usagers pour obtenir leurs titres d’identité", indique la Ville de Besançon dans un communiqué du 21 mai. Elle explique que "ces efforts sont possibles grâce à une mobilisation de moyens supplémentaires par la Ville de Besançon dans le cadre d’une contractualisation avec l’Etat, Contrat ”Urgence titres”, faisant de la Ville une mairie ”engagée”, et à un investissement sans faille de nos agents."
À ce jour, les agents constatent que "beaucoup trop de rendez-vous pris ne sont pas honorés (jusqu’à 20 % des rendez-vous certains jours)". A titre d’exemple, mardi 16 mai et vendredi 19 mai, dans les créneaux matinaux ouverts exceptionnellement, 50 % des rendez-vous programmés n’ont pu se tenir faute de présentation des usagers.
Comment faire en cas d'indisponibilité ?
La Ville informe les usagers que "si vous ne pouvez pas honorer votre rendez-vous, merci donc de bien vouloir en avertir dès que possible le service formalités au 03 81 61 52 55 ou à formalites@besancon.fr. Ces créneaux libérés pourront être utiles pour d’autres personnes en attente." Par ailleurs, elle rappelle qu’il est nécessaire de se présenter avec un dossier complet (pré demande, pièces justificatives, photo), un dossier non-complet engendrant un temps de rendez-vous bien supérieur.
"Le respect de ces consignes constitue une marque de respect pour les agents engagés au quotidien, et devrait permettre de mieux assurer le dépôt de votre dossier et d’accueillir plus d’usagers chaque jour", conclut la Ville.