Renouvellement des conduites de distribution d’eau : gros investissements, mais baisse du prix de l’eau

Publié le 11/02/2022 - 11:36
Mis à jour le 11/02/2022 - 10:37

Jusqu’en mars 2022, les travaux de renouvellement et d’amélioration des conduites de distribution d’eau potable se déroulent à Montfaucon. L’objectif est d’alimenter les deux réservoirs installés sur les hauteurs de la commune qui desservent une dizaine de communes du Grand Besançon. Coût de l’opération : 868.047 euros.

Le réservoir de Montfaucon est alimenté en eau par le Syndicat intercommunal des eaux de la Haute Loue. C’est le dernier tronçon de la conduite d’adduction entre le SIEHL et le réservoir de Montfaucon qui fait l’objet de ces travaux. Ce réservoir est d’autant plus important qu’il permet de distribuer l’eau vers une dizaine de communes du Grand Besançon dont Montfaucon, Morre, La Vèze, Fontain, Arguel, Larnod, Pugey, Vorges-les-Pins, Beure et Avanne-Aveney, etc.

Les travaux vont permettre de renouveler le Feeder (conduites de transfert depuis les compteurs de sortie des unités de production vers les réseaux de distribution) d’adduction d’eau potable alimentant les deux réservoirs présents en partie haute de la commune et permettant deux jours d’autonomie. Cette conduite en fonte est aujourd’hui exploitées par Gaz et Eaux pour le compte du Département Eau et Assainissement de Grand Besançon Métropole. L’existence de fuites sur cette conduite nécessite le remplacement par une canalisation neuve d’un diamètre de 250mm. Le tracé va relier le réservoir de Montfaucon depuis le regard situé à proximité de la RD 464, soit une longueur de 3.300 ml.

La maitrise d’oeuvre de ce projet est confiée à la Direction Grands Travaux de Grand Besançon Métropole.

Des contraintes environnementales prises en compte

Le tracé de l’actuelle conduite passe en site classé Nature 2000, site d’intérêt européen « Moyenne vallée du Doubs » désigné au titre des Directives oiseaux et habitats. Après une étude d’incidence Natura 2000, l’analysé des contraintes a permis à Grand Besançon Métropole d’élaborer un tracé de substitution, moins impactant pour le milieu naturel et permettant de préserver les habitats de la faune et de la flore, mais allongeant de manière significative le linéaire de conduite. Ce nouveau tracé portera la longueur du Feeder renouvelé à 3,3 km, contre 2km actuellement.

Grand Besançon fera réaliser un suivi écologique pendant et après les travaux. De plus, certaines zones travaillées seront clôturées dans la durée pour y limiter le passage ou piétinement et permettre à la flore locale de s’y réimplanter. 

Le calendrier 

Les travaux préparatoires ont commencé fin 2021 avec l’approvisionnement es matériaux pour le chantier (stockage des tuyaux par exemple) puis des travaux défrichage et abattage d’arbres pour permettre le passage des engins dans la zone boisée. 

Les travaux de terrassement et pose de canalisations ont démarré le 18 janvier 2022 au niveau du réservoir et devraient se terminer en mars prochain.

Près de 900.000 euros de budget

Les travaux ont été confiés à l’entreprise Colas - Lacoste. Leur coût s’élève à 868.047 euros HT. Grand Besançon Métropole bénéficie de subventions de la part du Département du Doubs (à hauteur de 10%) et de l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse.

D’autres travaux à venir

Ces travaux à Montfaucon amorcent d’autres chantiers afin d’entretenir les branchements et les canalisations de distribution, une politique menée à partir de 2022 de plusieurs millions d’euros sur cette partie au niveau du plateau. 

Un troisième investissement conséquent sur la politique d’assainissement est également prévu puisque plusieurs stations de traitement des eaux usées seront renouvelées afin d’ « assainir au maximum et polluer au minimum cette partie du territoire où s’infiltre l’eau et qui va à la Malate et qui alimente 40% des habitants de Besançon », explique Christophe Lime, président du Conseil d’exploitation Eau et Assainissement et vice-président de Grand Besançon Métropole délégué à la gestion de l’eau potable et des eaux pluviales. 

Baisse du prix de l’eau et léger changement de goût

Malgré de lourds investissements dans ces projets de renouvellement et d’assainissement, Christophe Lime affirme que cela « ne changer rien » pour les habitants des communes desservies, ni sur la qualité de l’eau « puisque ce sera exactement la même eau qui arrivera dans les deux réservoirs de Montfaucon », ni dans le porte-monnaie « puisqu’il n’y a plus d’augmentation de tarif jusqu’en 2026 et même en 2026, il y aura même une baisse pour les habitants puisqu’on va généraliser le même tarif sur l’intégralité de Grand Besançon Métropole qui sera inférieur à celui actuellement», souligne l’élu.

Il y aura cependant un changement du goût de l’eau. Pourquoi ? En raison d’un changement du traitement de l’eau fin 2022 (l’actuel abimant les installations plus vite que prévu) « il n’y aura pas de conséquence sur la qualité, mais ça pourra en avoir sur le goût », assure Christophe Lime. Un plan de communication est prévu pour en informer les habitants.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

”Le Besançon bashing, il y en a marre ! ” : Grand Besançon Métropole lance la Manufacture du bonheur…

Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole et Benoît Vuillemin, vice-président en charge de l’Attractivité et du Tourisme ont annoncé ce vendredi 18 avril la création de La Manufacture du Bonheur, une initiative pensée comme une boîte à outils au service de l’attractivité du territoire. Objectif affiché : attirer, accueillir et fidéliser talents, entreprises et nouveaux habitants.

Quoi de 9 à Besac’ : L’upcycling textile, une nouvelle façon de consommer la mode à Besançon ?

De formation ingénieure en biologie, Anaïs Calen a voulu changer de vie pour se consacrer à la couture. Elle a créé son entreprise d’upcycling à Marseille en 2024 avant de s’installer dans le Grand Besançon en février 2025. On a voulu en parler dans notre vidéo "Quoi de neuf à Besac ?" de ce mois d’avril 2025…

Du petit-déj’ au bar à tapas, Chez Loulou ouvre sa Bodega rue Bersot à Besançon

Depuis le 18 mars 2025, une toute nouvelle adresse gourmande a pris ses quartiers au cœur de Besançon, rue Bersot : Chez Loulou, La Bodega. Après avoir lancé son épicerie de quartier fin 2024, Louis Jaffard - alias Loulou - remet le couvert avec un lieu chaleureux aux accents ibériques, ouvert du petit-déjeuner jusqu’au dernier verre autour de tapas.

Hydrogène vert : 100 millions d’euros pour Gen-Hy qui lance la première usine AEM française

A l’occasion de la visite jeudi 17 avril du ministre de l’Industrie et de l’Energie Marc Ferracci sur le site de Gen-Hy à Allenjoie, la start-up française, proposant des solutions innovantes pour la production d’hydrogène vert, annonce ce mercredi la signature avec Bpifrance d’un contrat d’aide publique par l’Etat français à hauteur de 99,84M€.

McPhy à Foussemagne : des aides publiques massives pour un avenir très incertain

Moins d’un an après son inauguration, l’annonce de la mise en vente de l’usine McPhy de Foussemagne, spécialisée dans la production d’électrolyseurs, suscite une vive inquiétude parmi les élus communistes et républicains de Bourgogne-Franche-Comté. Dans un communiqué diffusé ce mercredi 16 avril, veille de la visite officielle du ministre de l’Industrie dans le nord Franche-Comté, ils dénoncent un "gaspillage d’argent public" et réclament un changement profond de stratégie pour le développement de la filière hydrogène.

Exclusivité – Nicolas Bergeret, le consul bisontin qui représente la Bourgogne Franche-Comté à Francfort

Originaire de Besançon, Nicolas Bergeret, consul général de France à Francfort, était en visite les 15 et 16 avril 2025 à Besançon. Objectif : rencontrer des acteurs locaux tels que la maire de Besançon et la présidente de Région Bourgogne Franche-Comté pour développer différents axes de la Maison de la Bourgogne Franche-Comté située à Mayence. À quoi sert cette représentation de notre région en Allemagne ? Interview.

Catastrophes naturelles : 35 millions d’euros pour les agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté

La Région Bourgogne-Franche-Comté se saisit d’une opportunité ouverte par la Commission européenne pour soutenir les exploitations agricoles affectées par des catastrophes naturelles, a-t-on appris dans un communiqué du 16 avril 2025. Grâce à cette mesure exceptionnelle, ce sont 35 millions d’euros de crédits européens (Feader) issus de la précédente programmation qui seront mobilisés d’ici fin 2025.

Remise en cause du tarif de rachat bonifié pour le photovoltaïque agricole : Matthieu Bloch interpelle le gouvernement

Dans une question écrite adressée au ministre de l’Industrie, le député LR du Doubs Matthieu Bloch alerte sur les conséquences de la récente décision gouvernementale de revoir à la baisse le tarif de rachat bonifié S21 pour l’énergie photovoltaïque en milieu agricole.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.65
nuageux
le 18/04 à 18h00
Vent
2.4 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
71 %