Renouvellement de congé de présence parentale : les règles s’assouplissent

Publié le 18/02/2024 - 09:17
Mis à jour le 15/02/2024 - 16:44

Pour les salariés du secteur privé comme pour les agents de la fonction publique, titulaires ou non, il est désormais plus simple de renouveler, avant son terme, un congé de présence parentale ainsi que le droit de bénéficier de l'allocation journalière de présence parentale (AJPP). Cela fait suite à un décret publié au Journal officiel le 4 février 2024, annonce service-public.fr.

 © CC0 Pxb
© CC0 Pxb

Il est possible de prendre un congé de présence parentales si un enfant à charge souffre d’une maladie, d’un handicap ou victime d’un accident d’une particulière gravité. Les parents ont alors le droit à un congé d’une durée maximale de 310 jours ouvrés. Cette réserve de jours peut être utilisée en fonction des besoins au cours d’une période maximal de 3 ans.

Si un parent a utilisé sa réserve de jours avant la fin de cette période, il peut bénéficier de 310 jours de congé supplémentaires à prendre au cours d’une nouvelle période de 3 ans. Ce renouvellement dit ”exceptionnel” est possible :

  • soit en cas de rechute ou récidive de la pathologie de l’enfant ;
  • soit lorsque la gravité de la pathologie de l’enfant nécessite toujours une présence soutenue et des soins contraignants.

Jusqu’à présent, pour pouvoir bénéficier de ce renouvellement, les parents devaient obtenir l’accord explicite du service de contrôle médical de leur caisse primaire d’Assurance maladie ou du régime spécial de la Sécurité sociale. En l’absence de réponse de la part de ce service 2 mois après la réception de la demande, le renouvellement était automatiquement considéré comme refusé.

Désormais, le service de contrôle médical n’intervient plus dans l’acceptation de la demande de renouvellement ”exceptionnel” du congé de présence parentale. Lors de la demande de renouvellement auprès de leur employeur, les parents doivent uniquement joindre un nouveau certificat médical établi par le médecin qui suit leur enfant. Ce document doit indiquer la poursuite de soins contraignants et la nécessité d’une présence soutenue de votre part aux côtés de l'enfant.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Agriculture : Annie Genevard sur le terrain d’une filière mobilisée

La ministre de l'Agriculture effectue jeudi 21 novembre 2024 dans le Pas-de-Calais sa première visite sur le terrain depuis le retour des paysans dans la rue, la mobilisation semblant désormais surtout se circonscrire aux actions des bonnets jaunes de la Coordination rurale. A Besançon, elle a rappelé vendredi dernier son soutien à la filière.

Mobilisation du secteur médico-social ce mercredi à Besançon

À l'initiative de la CGT, une intersyndicale du secteur social et médico-social Doubs (CGT santé action sociale et CGT Département, SUD, FSU, FO, CFDT) s'est réuni et a décidé d'une action dans le cadre de la journée internationale des droits de l’enfant. Le rendez-vous est donné à l’esplanade des droits de l'homme à Besançon à 16h00. 

À Besançon, la ministre de l’Agriculture Annie Genevard annonce des mesures exceptionnelles

Annie Genevard, la ministre de l’Agriculture, s’est rendue à titre personnel à Micropolis Besançon à l’occasion de Vache de Salon vendredi 15 novembre 2024. Aux côtés de Marie-Guite Dufay, la présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté, elle a annoncé que l’Etat et la Conseil régional allaient mettre oeuvre des mesures exceptionnelles face aux difficultés rencontrées dans la gestion des dossiers du FEADER.

Dans le Doubs, un réseau de bénévoles permet de “bichonner” les mères en post-partum

Créée en Suisse en 2015 puis exportée en France en 2020, l’association SuperMamans aide les jeunes mères après leur accouchement en mettant en place un réseau de bénévoles prêts les soutenir après l'arrivée de leur nouveau-né en leur apportant un repas fait-maison gratuitement et un temps de discussion. Dans le Doubs, le réseau compte une centaine de bénévoles.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.26
chutes de neige
le 21/11 à 15h00
Vent
2.13 m/s
Pression
995 hPa
Humidité
98 %