"Renouveau" et "renouvellement" élus mots de l'année 2017

Publié le 19/05/2017 - 08:57
Mis à jour le 19/05/2017 - 09:40

Près de 130.000 internautes ont élu « renouveau » comme mot de l’année 2017, tandis qu’un jury de spécialiste a préféré le terme
voisin de « renouvellement », lors d’un vote organisé dans le cadre du Festival du mot de la Charité-sur-Loire (Nièvre).

Alors que "Brexit" et "populisme" étaient en tête du choix des internautes, l'élection présidentielle "a marqué la remontée de renouveau qui a finalement pris la tête à partir du 15 mai 2017", souligne un communiqué des organisateurs du festival, dont la 13e édition se tiendra du 24 au 28 mai. Renouveau a obtenu 21,84% des voix, devant populisme (19,42%) et Brexit (19,14%).

Le jury, composé de journalistes, écrivains et spécialistes de la langue française, "a longuement débattu, autour des mêmes options. Il a préféré lui aussi choisir l'optimisme, plutôt que les dangers menaçant la démocratie", a souligné son président, le politologue Roland Cayrol.

Jugeant que "renouveau" avait un "parfum politique un peu suranné", le jury a finalement opté pour "renouvellement", qui ne figurait pas initialement dans les choix proposés. "C'est bien un renouvellement (des idées, des pratiques, des visages) qui est aujourd'hui à l'ordre du jour. En espérant qu'il conduira à un vrai renouveau de la démocratie", a ajouté M. Cayrol.

Les mots en lice étaient: Brexit, hésitation, clivant, promesses, post-vérité, posture, fictif, colère, renouveau, populisme, auxquels s'ajoutait le mot "matraque", élu par 2.438 collégiens et lycéens de la Nièvre. L'an dernier, le mot "réfugié" avait été choisi à la fois par près de 100.000 personnes sur internet et par le jury. En 2015, "liberté d'expression" et "laïcité" avaient été retenus, tandis qu'en 2014, les mots de l'année avaient été "selfie" et "transition".

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Une nouvelle exposition qui écrit et lit la danse au musée des Beaux-Arts de Besançon

C’est l’exposition de l’été. L’inauguration est prévue vendredi 18 avril 2025 devant le musée des Beaux-Arts de Besançon avec une performance artistique réunissant 300 personnes. De nombreux autres événements seront organisés au fil des mois… Le tout sans oublier "Chorégraphies. Dessiner, danser" qui présente des œuvres inédites…

Présélections du 59e Concours international de jeunes chefs d’orchestre de Besançon : c’est parti !

Après un nouveau record d’inscriptions enregistré en janvier dernier, place aux épreuves de sélection du 59e Concours international de jeunes chefs d’orchestre. Les auditions ont débuté ce lundi 14 avril à Besançon, avant Séoul, Paris, Berlin et enfin Montréal.

24h du temps à Besançon : une 11e édition dédiée à l’art et au design

Cette année, les 24h du temps mettront en lumière l'union entre l'art et le design dans le domaine de l’horlogerie les 21 et 22 juin 2025. Autour d’une quarantaine de marques, de créateurs, d’artisans d’art, d’organismes de formation et de laboratoires de recherche, la programmation ouverte à tous les publics invite les visiteurs à découvrir les nouveautés horlogères, d’en apprendre davantage sur les processus de création et d’apprécier l’évolution du design, de l’innovation ou encore de découvrir quelques collaborations avec l’art dans cet univers.

Statue de Jenny d’Héricourt : J-P Allenbach porte plainte contre la maire de Besançon

Le Mouvement Franche-Comté a annoncé par voie de communiqué ce lundi 14 avril avoir déposé une plainte auprès du procureur de la République pour "délit de favoritisme" visant Anne Vignot, maire de Besançon. Cette action judiciaire fait suite à l’attribution, sans mise en concurrence, d’un marché public pour la conception d’une statue de Jenny d’Héricourt à l’artiste grenobloise Lili Reynaud-Dewar.

Citadelle de Besançon : 2025, une saison royale ?!

PUBLI-INFO • Il y a 350 ans commençaient les travaux de construction de la citadelle imaginée par Vauban. Pour célébrer dignement ce jubilé, un florilège d’évènements et d’activités pour (re) découvrir le chef-d’œuvre bisontin de Vauban et l’époque de Louis XIV sera proposé tout au long de l’année.

Le collectif Franche-Comtek appelle à manifester samedi contre la répression des free-parties à Besançon

Le collectif Franche-Comtek annonce sa participation à la journée nationale de mobilisation prévue ce samedi 12 avril à Besançon, afin de dénoncer une ”répression croissante” visant le milieu des free-parties. À cette occasion, le collectif prévoit une manifestation avec sept chars sonorisés pour faire entendre sa voix et porter les revendications d’un mouvement culturel souvent marginalisé.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.99
couvert
le 18/04 à 00h00
Vent
2.18 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
92 %