Rendez-vous mardi pour le festival du film policier...

Publié le 03/04/2022 - 09:28
Mis à jour le 03/04/2022 - 09:28

Le nouveau festival Reims Polar, successeur du festival du film policier de Beaune, tient à partir de mardi 5 avril 2022 sa première édition physique, avec une cinquantaine de longs-métrages.

Le festival se tenait l'an dernier en ligne en raison de la pandémie, et avait remis son grand prix à "La Loi de Téhéran", du réalisateur iranien Saeed Roustaee.

Cette année, dix films sont en compétition. Parmi eux: "Rhino", sur l'ascension d'un jeune délinquant, du cinéaste ukrainien Oleh Sentsov, qui a passé cinq ans en détention en Russie pour avoir protesté contre l'annexion de la Crimée par Moscou, et se bat aujourd'hui, armes à la main, pour défendre son pays.

  • Un film français ("Entre la vie et la mort" avec Antonio de la Torre et Marine Vacht, signé Giordano Gederlini) fera l'ouverture mardi soir et côtoie en compétition des films venus aussi bien de Chine, du Kazakhstan que de Russie ou de Lituanie.

"Le festival va permettre de découvrir 50 films, signés par des cinéastes de 20 nationalités", a déclaré à l'AFP son président, Bruno Barde, également à la barre du festival du film américain de Deauville et du film fantastique de Gérardmer. Au total, il a visionné avec ses équipes 180 films candidats, pour une sélection montrant "une maturité cinématographique et une forme de retour au cinéma classique, qui dit les choses, mais les dit avec la mise en scène".

Niels Arestrup présidera la compétition

Le jury de la compétition est présidé par l'acteur français Niels Arestrup, césarisé notamment pour deux films de Jacques Audiard qui empruntent au genre,

"Un Prophète" et "De battre mon coeur s'est arrêté". Policier ou non, un film est surtout une vision d'un scénariste, d'un metteur en scène, interprété par des acteurs. Quand j'ai fait des films considérés comme des polars, je ne m'en suis pas vraiment aperçu", a expliqué l'acteur à l'AFP.

D'une manière générale, "ce qui m'intéresse à chaque fois dans les films, c'est que ça parle de notre humanité difficile, complexe, étrange, qui part dans tous les sens", a-t-il poursuivi.

Le festival rendra plusieurs hommages, notamment au réalisateur américain Walter Hill ("48 heures", "Les guerriers de la nuit") et à l'acteur français Vincent Lindon, qui tiendront des conférences gratuites.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Le No Logo festival dévoile sept nouveaux noms…

Légendes jamaïcaines, têtes d’affiches ou prodiges de la dub… Les organisateurs du No Logo festival dévoilent sept nouveaux noms qui s’ajoutent à la programmation 2025. Pour rappel, l’événement se déroulera du 8 au 10 août et sera la dernière aux Forges de Fraisans.

Nouvelle collaboration entre le Cercle et Madrigal

Cette année encore, le duo associatif gagnant entre Le Cercle et Madrigal, organise un nouveau gala samedi 8 février 2025 au grand Kursaal à Besançon. Au programme : bingo, drag queer, défilé de mode, clubbing et pole dance ! Corentin Germaneau, directeur artistique du Cercle, et Margot Bissonnet, présidente de Madrigal, nous en parlent.

Le CLA propose de devenir famille d'accueil cet été pour ses étudiants

Le Centre de linguistique appliquée (CLA) de l'Université Marie et Louis Pasteur recherche pour cet été des familles d’accueil bisontines pouvant héberger un étudiant ou un professeur international du 29 juin au 30 août 2025. Une "belle opportunité" de vivre "une expérience exceptionnelle de partage et d’échanges culturels". 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.69
ciel dégagé
le 05/02 à 15h00
Vent
2.74 m/s
Pression
1037 hPa
Humidité
46 %