Au programme de ces animations : focus sur les déchets des aventuriers, rappel des consignes de tri, information sur le compostage et la prévention des déchets. Plusieurs jeux seront proposés : recyclage de déchets des sportifs, évaluation du temps de dégradation des déchets et découverte de l’avenir de nos déchets. Autant d’actions pour éviter la production de déchets et sensibiliser les Jurassiens à la problématique des déchets lors de leurs voyages.
Une sensibilisation nécessaire
"Cette animation sur le terrain permet aux usagers (locaux et touristes) de poser des questions précises sur la gestion des déchets" explique le Sydom. Afin de respecter l’environnement et de ne pas jeter ses déchets n’importe où sur le site, les agents présents sur le stand distribueront des documents et des cendriers de poches.
"La démarche de s’intégrer dans les programmes des festivals locaux vise d’abord à favoriser l’échange pour répondre aux questions concrètes des Jurassiens concernant le tri des déchets, le compostage, l’avenir des différents déchets, etc." indique le Sydom. "Il s’agit d’insister sur la présence du tri partout où l’on se déplace : en vacances et en voyage aussi, il est important de trier les déchets."
(Communiqué du Sydom)