Alors que les Françaises et les Français se sont davantage tournés sur les sites et apps de rencontre depuis le début de la pandémie, Tinder observe que tout le monde n'est pas logé à la même enseigne. Une étude publiée en février 2022 par FFDating (la Fédération Française de Dating) à partir de l'audience de Tinder en France, et réalisée de façon indépendante, montre qu'il y a des différences entre les Français selon leur secteur. "C'est la première fois que ce type de chiffres est dévoilé", souligne la FFDating.
96 départements métropolitains scrutés à la loupe
Sur le marché de la rencontre, Tinder est devenue incontournable et réalise chaque année 1,65 milliard de dollars de chiffre d'affaires dans le monde, soit une progression de 22% en 2021 par rapport à 2010. L'application génère chaque jour 1,6 milliard de Swipe et s'impose comme le leader chez les 25-40 ans.
L’application propose régulièrement des fonctionnalités supplémentaires, comme Explore (moteur de recherche par intérêts), clip vidéo pour la présentation des membres, Fast Chat pour faire des rencontres flashs en mode Speed Dating, etc.
Pourtant, même si elle est très populaire, elle n'est réellement utilisée que par 2,6% de la population française (1,74 million de visiteurs actifs). Il y a aussi beaucoup plus d'hommes (64%) que de femmes (36%).
Celles et ceux qui se sont inscrits sont en revanche très assidus puisqu'ils se connectent en moyenne 6,8 fois par mois.
Les grandes métropoles boudent Tinder
C'est "LA" grande surprise révélée par cette étude : les plus grandes villes (Paris, Lyon, Marseille) ont tendance à snober Tinder. Le taux d'utilisation rapporté à la population est loin d'être le plus élevé dans ces zones-là pour trois raisons majeures selon FFDating :
- Les habitants des grandes métropoles ont plus d’alternatives pour réaliser des rencontres physiques dans la « vraie vie » ;
- Ils sont plus nombreux à privilégier de nouvelles apps (comme Happn, Bumble, Hily, Fruitz.. ) ;
- L'âge moyen des habitants impacte aussi la pénétration de Tinder, qui s’est désormais parfaitement implanté en zone rurale, grâce à sa possibilité de choisir la zone de recherche à plusieurs dizaines de kilomètres.
Le Doubs dans le TOP 10, le Territoire de Belfort et la Nièvre dans le Flop 10
Top 10 des départements qui utilisent le plus Tinder :
- Finistère avec 4,33% de la population
- Hautes-Pyrénées avec 3,98%
- Haute-Vienne avec 3,94%
- Ille-et-Vilaine avec 3,94%
- Haute-Garonne avec 3,81%
- Pyrénées-Atlantiques avec 3,77%
- Haute-Marne avec 3,64%
- Doubs avec 3,55%
- Indre-et-Loire avec 3,55%
- Alpes-Maritimes avec 3,38%
Flop 10 des départements qui utilisent le moins Tinder :
- Territoire de Belfort avec 1,17% de la population
- Eure-et-Loir avec 1,34%
- Aisne avec 1,43%
- Nièvre avec 1,47%
- Vosges avec 1,60%
- Allier avec 1,60%
- Val-d’Oise avec 1,64%
- Lozère avec 1,69%
- Orne avec 1,69%
- Oise avec 1,69%
(Communiqué)