Randonnée : quelle attitude adopter face à un chien de troupeaux

Avec le retour des grands prédateurs (loup, lynx), les chiens de protection de troupeaux (Patou, Kangals, etc.) sont désormais acteurs du massif jurassien. Il est de plus en plus probable d'en rencontrer lors d'une balade. Randonneur, vététiste ou coureur, il est nécessaire d'adopter la bonne attitude afin de leur montrer que l'on ne représente pas un danger.

Chien de montagne des Pyrénées © Jérôme Bon

Jean-Marc Landry, biologiste et éthologue travaille sur la protection des troupeaux depuis une vingtaine d'année. Il explique, sur la chaîne Youtube du Parc naturel du Haut-Jura, les comportements à adopter à pied ou en vélo.

''Ces chiens ont des comportements dissuasifs, c'est à dire qu'ils vont vous aborder par des aboiements qui sont tout à fait normaux. Ils vont s'approcher pour voir si vous n'êtes pas une menace. Ces chiens sont le pont, le lien entre le pastoralisme et la présence des grands prédateurs et permettent une cohabitation. Notre rôle, en tant qu'usager de la nature, c'est aussi de donner toutes leurs chances à ces chiens de faire leur travail correctement et d'aider l'éleveur.''

Rencontre en vélo

En savoir plus : www.youtube.com - rencontre à vélo

Rencontre à pied

En savoir plus : www.youtube.com - rencontre à pied

Infos +

Tout savoir sur les chiens de protection des troupeaux : Chien de protection des troupeaux - quels comportements adopter ?

Parc naturel du Haut-Jura : www.parc-haut-jura.fr

Quitter la version mobile