Randonnée : quelle attitude adopter face à un chien de troupeaux

Publié le 06/08/2024 - 11:32
Mis à jour le 08/08/2024 - 15:50

Avec le retour des grands prédateurs (loup, lynx), les chiens de protection de troupeaux (Patou, Kangals, etc.) sont désormais acteurs du massif jurassien. Il est de plus en plus probable d'en rencontrer lors d'une balade. Randonneur, vététiste ou coureur, il est nécessaire d'adopter la bonne attitude afin de leur montrer que l'on ne représente pas un danger.

Chien de montagne des Pyrénées  © Jérôme Bon
Chien de montagne des Pyrénées © Jérôme Bon

Jean-Marc Landry, biologiste et éthologue travaille sur la protection des troupeaux depuis une vingtaine d'année. Il explique, sur la chaîne Youtube du Parc naturel du Haut-Jura, les comportements à adopter à pied ou en vélo.

''Ces chiens ont des comportements dissuasifs, c'est à dire qu'ils vont vous aborder par des aboiements qui sont tout à fait normaux. Ils vont s'approcher pour voir si vous n'êtes pas une menace. Ces chiens sont le pont, le lien entre le pastoralisme et la présence des grands prédateurs et permettent une cohabitation. Notre rôle, en tant qu'usager de la nature, c'est aussi de donner toutes leurs chances à ces chiens de faire leur travail correctement et d'aider l'éleveur.''

Rencontre en vélo

  • Ralentir à l'approche d'un parc de pâturage
  • Descendre du vélo et le placer entre vous et le chien
  • Adopter un comportement calme
  • Une fois éloigné, reprendre sa balade

En savoir plus : www.youtube.com - rencontre à vélo

Rencontre à pied

  • Si les chiens s'approchent, s'arrêter
  • Ne jamais faire de geste brusque, ne jamais être agressif
  • Tenez votre sac ou un objet entre vous et le chien
  • Une fois éloigné, reprendre sa balade

En savoir plus : www.youtube.com - rencontre à pied

Infos +

Tout savoir sur les chiens de protection des troupeaux : Chien de protection des troupeaux - quels comportements adopter ?

Parc naturel du Haut-Jura : www.parc-haut-jura.fr

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

La nouvelle base outdoor “Grandes heures nature” de Besançon se dévoile

La nouvelle base outdoor "Grandes heures nature" a été inaugurée samedi 19 octobre 2024 par la Ville de Besançon. En lieu et place de l’ancienne friche industrielle de la rhodiaceta, se dresse désormais un espace outdoor et une base nautique de 2.550 m2 co-financés à hauteur de 3,6 millions d’euros. 

Bourgogne-Franche-Comté : France nature environnement invite à dénoncer la pollution lumineuse

Pour combattre et dénoncer la pollution lumineuse, France nature environnement Bourgogne-Franche-Comté (FNE BFC) lance sa deuxième campagne des "Sentinelles de la Nuit". Réalisée en collaboration avec la Société astronomique de Bourgogne, celle-ci a pour objectif de sensibiliser sur les éclairages illégaux mais également ceux jugés "inutiles". 

Comment apercevoir la “comète du siècle” dans le ciel franc-comtois ?

De son vrai nom "Tsuchinshan-Atlas", le premier observatoire chinois à l’avoir aperçu en 2023,  la comète dite "du siècle" est visible à l’oeil nu depuis le 11 octobre 2024 dans le ciel franc-comtois. L’un de nos lecteurs a d’ailleurs pu immortaliser son passage lundi 14 octobre 2024 depuis le Fort de Planoise. Elle sera encore visible quelques jours alors on vous dévoile quelques conseils pour maximiser vos chances de l’apercevoir.

Journées portes ouvertes, promos, Toussaint, sapins de Noël : quoi de neuf aux Pépinières bisontines ?

QUOI DE NEUF ? • Alors que la saison des plantations a redémarré ce mois d’octobre, les Pépinières bisontines organisent des journées portes ouvertes pour un week-end spécial de promos sur l’ensemble de la serre du 18 au 20 octobre 2024. Et ce n’est pas tout ! David et son équipe sont au petit soin pour vos espaces verts et vous conseillent en cette période de Toussaint…

Pluie : encore beaucoup de routes inondées et fermées à la circulation dans le Jura

Suite aux fortes pluies et continues qui s’abattent depuis lundi 7 octobre sur le département du Jura, placé en vigilance orange puis revenu en vigilance jaune, plusieurs axes routiers sont encore fermés à la circulation. Les secteurs de Commenailles - Chapelle Voland, Recanoz, Montmorot - Saint-Didier, Trenal, Malleray, Bonnaud, entre Echailla et Rothonay ou encore entre Chaussin - Champdivers .

Météo : l’ex-ouragan Kirk arrive en Franche-Comté ce jeudi

La dépression Kirk, issue de l’ouragan du même nom, va balayer la France du mercredi 9 au jeudi 10 octobre 2024. De violentes rafales de vents sont ainsi attendues dans le pays, d'ouest en est, dans la journée du 9 octobre 2024. Météo France a d’ailleurs placé toute la Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune pour un risque de vent fort. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.44
couvert
le 23/10 à 06h00
Vent
3.02 m/s
Pression
1031 hPa
Humidité
95 %