Rencontre avec Romuald Bertrand, couturier...

Publié le 28/06/2016 - 17:00
Mis à jour le 03/07/2016 - 21:41

Nous avons rencontré Romuald Bertrand, jeune couturier Grand bisontin qui a notamment réalisé des robes pour Miss Franche-Comté et Miss France pour l’élection Miss Monde. Fraîchement revenu du festival de Cannes pendant lequel il est intervenu dans un documentaire pour M6, il nous accorde une interview pleine de surprises. Combien de défilés du haut de ses 25 ans ? « Je ne les compte même plus ! », nous confie-t-il…

 ©
©

Portrait

Carte d'identité

Romuald Bertrand vit son enfance à Châtillon-le-Duc, près de Besançon. Il y suit sa petite scolarité puis ses années collège qui s'appelait à l'époque Les Sorentines (collège Claude Girard aujourd'hui). C'est à l'âge de 14 ans que Romuald crée sa première pièce : une robe de mariée. "Je me souviens l'avoir fait porter par ma voisine pour la prendre en photo et la montrer. Et finalement, j'y ai pris goût !", nous confie Romuald.

Lorsqu'il est en classe de 3e il réalise son premier défilé de mode. "Lorsque j'étais en 5e, les élèves de 3e avaient la possibilité de faire un défilé en partenariat avec des boutiques et j'y avais assisté. Je me disais que je voulais absolument en faire un quand je serai en 3e", nous raconte Romuald. Alors que certains parents d'élèves souhaitent annuler ce type de défilé pour diverses raisons, Romuald demande à la direction de l'établissement de continuer cet événement, mais avec des créations des élèves. Le collège accepte. L'adolescent propose des ateliers couture chaque mardi soir avec une dizaine d'élèves. Tous ont l'objectif de créer de magnifiques tenues pour le défilé de fin d'année. "C'était mon premier défilé. J'avais confectionné une quinzaine de tenues", se souvient Romuald.

Ainsi, le jeune homme entre à l'école de couture Jacques Prévert à Dole pour un cursus de 4 ans. "J'avais déjà les bases de la couture et cette formation m'a permis de renforcer mes connaissances et de connaître toutes les techniques", précise-t-il. Il y a d'ailleurs organisé un défilé sur le thème "Évolution de la mode" avec la complicité et les encouragements de ses professeurs et des conseillers pédagogiques d'éducation.

Il obtient haut la main son BEP et son baccalauréat professionnel.

Depuis la fin de son cursus, il revient régulièrement dans son école notamment pendant le défilé de l'année en tant que parrain en quelque sorte. "J'y ai participé en tant qu'élève et aujourd'hui, ils me font venir avec mes créations du moment pour montrer l'évolution de mon travail", explique le jeune créateur, "c'est toujours très touchant". 

Meilleur élève couturier de France...

En 2010, Romuald participe à plusieurs concours, dont un qui l'élira 3e meilleur élève couturier de France. Il recevra son prix à la Sorbonne, à Paris.

En septembre de la même année, il créé son auto-entreprise "sans trop savoir exactement comment ça allait se passer". Pour essayer de se faire connaître et tenter de vivre de sa passion, Romuald a sillonné la Franche-Comté pour participer à des défilés, avoir des articles dans les médias et finalement, le bouche-à-oreille a été la meilleure des techniques publicitaires ! "Ensuite, les commandes sont arrivées toutes seules. En six mois, j'avais déjà quelques commandes et je me souviens ne pas m'être ennuyé…" évoque-t-il.

Entre les commandes, Romuald poursuit la création et réalise sa première collection composée de robes de soirée et de prêt-à-porter présentée en décembre 2016 au Super U de Pouilley-les-Vignes. "Ce fut mon premier défilé personnel", précise l'artiste.

Après avoir fait ses preuves dans le cadre de l'événement actuellement appelé Marché Talents & Saveurs à Micropolis à Besançon, pendant lequel il a dû organisé trois défilés par jour pendant trois jours, Micropolis lui accorde l'organisation d'un spectacle monumental intitulé "Secret de mode", un projet que Romuald a en tête depuis ses années au lycée. En 2012, il fait passer un casting auquel 300 candidatures postulent. 200 artistes (modèles, danseurs, chanteurs, coiffeurs, maquilleurs, décorateurs, habilleurs…) sont sélectionnés. Six mois de répétition plus tard, "Secret de mode" se joue et remporte un franc succès grâce aux 1 500 spectateurs présents. "Depuis, beaucoup de monde attend le prochain", s'amuse à dire Romuald, "ça a été un gros coup de pouce pour moi !" Et tout cela en réalisant les commandes de sa clientèle en parallèle.

Plusieurs projets se suivent notamment avec l'association bisontine "La troupe étincelles" qui organise des spectacles caritatifs pendant cinq ans. 

De Miss Franche-Comté à la Thaïlande en passant par Miss Monde ! 

C'est en 2013 que Romuald Bertrand commence à travailler pour le comité Miss Franche-Franche en tant que partenaire officiel. En décembre de cette même année, le jeune créateur présente une première robe sur le plateau de TF1 lors de l'élection Miss France, portée par Miss Franche-Comté. Une création intitulée "Temps" pour représenter la Franche-Comté. "Depuis ça, l'utilisation d'engrenages horlogers est devenue ma marque de fabrique", souligne-t-il.

La tornade Miss ne désemplit pas : Romuald réalise une seconde robe puis une troisième pour Miss Franche-Comté qu'elles porteront également à l'élection de Miss France appelée "Cœur d'or'loge" en 2014 puis "Belle de minuit" en 2015.

Le jeune créateur devient alors le metteur en scène officiel du comité Miss Franche-Comté et crée un spectacle pour la seconde partie de soirée de l'élection de Miss France en 2015.

Suite à cette dernière élection, le comité demande la création d'une nouvelle robe à Romuald pour représenter la France à l'élection de… Miss Monde à Miami en janvier 2016 ! "J'ai dû confectionner la robe "France" en neuf jours, je n'ai presque pas dormi", indique-t-il, "mais j'ai eu la chance de recevoir des dentelles de Calais pour la réaliser". 

Grâce à cette robe "France", Romuald a été invité par l'office de tourisme de la Thaïlande à participer à un séminaire de plusieurs jours avec d'autres jeunes créateurs. "Je m'en souviendrai toute ma vie ! C'était la première fois que je quittais la France, que je prenais l'avion, on a été traités comme des princes, baladés dans des palaces…", nous raconte le jeune homme. Sur place, Romuald crée une robe avec de la soie thaïlandaise en deux jours, assisté d'élèves couturiers locaux. Elle est actuellement exposée à l'office de tourisme de Bangkok. 

Et ce n'est pas tout ! 

Deux montées des marches du Festival de Cannes en 2016… 

Romuald participe aux festivités du Festival de Cannes de cette année 2016 lors de plusieurs défilés à l'hôtel Carlton. Il y présente une collection de dix créations style "couture haut de gamme". "C'était un superbe endroit, prestigieux, magique", se remémore-t-il avec nostalgie. "Et jusqu'à présent, je montrais mes robes à des publics moins avertis. Là-bas, il est difficile de plaire à des personnes qui portent ce genre de tenue tous les jours, il faut vraiment avoir le petit truc en plus", analyse Romuald.

Outre les défilés au Carlton, il ne monte pas une, mais deux fois les marches du festival avec deux femmes portant ses créations, dont l'actrice française Nathalie Boyer ("Là-haut", "Chez nous", "Hans Lee & Papa Schultz"). "C'était une expérience très enrichissante avec de belles rencontres dans le monde de la mode", conclut Romuald sur son festival de Cannes. 

Ses projets

La Thaïlande ayant époustouflé Romuald, un projet en lien avec ce pays et dans ce pays se prépare… Il ne nous en dira pas un mot de plus.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

La création de jeux au service de la santé : développeurs, graphistes et musiciens invités à participer au Ludi’Health 2025 à Besançon

Ludi’Heath est le projet commun du Hacking health et du Collectif ludique bisontin. Un nouvel événement pour générer l’intelligence nécessaire à de nouveaux projets innovants du jeu, sous toutes ses formes, au service de la santé. Le principe de cet événement est de réunir, du 7 au 9 février 2025, des créateurs (informaticiens, graphistes, musiciens, etc) et des professionnels de santé autour de problématiques médicales ou d’accessibilité et d'y apporter un début de réponse de façon ludique. Envie d'y participer ?

Ovinpiades : qui sont les jeunes éleveurs sélectionnés pour la finale au Salon de l’agriculture à Paris ?

Au lycée agricole de Levier, la finale territoriale Franche-Comté a réuni plus de 32 élèves, âgés de 16 à 24 ans, issus des huit établissements d’enseignement agricole du territoire. Pour être les meilleurs jeunes bergers de Franche-Comté, les candidats ont dû réaliser avec succès une série d’épreuves théoriques et pratiques, inspirées des gestes quotidiens de l’éleveur, comme trier des brebis à l’aide d’un lecteur électronique, apprécier la santé d’une brebis, évaluer son état corporel, ou encore lui parer ses onglons...

2025, “l’année de la paix” pour le général de la 1re Division Jean-Pierre Fagué

À l’occasion de la cérémonie des voeux adressés à l’ensemble des autorités locales, le général Jean-Pierre Fagué, aux commandes de la 1re Division de l’armée de Terre depuis août  2024, a effectué un tour d’horizon rétrospectif de l’année 2024 avant d’aborder les perspectives de l’année 2025 le 13 janvier dernier à l’hôtel de Clévans de Besançon.

Un fait divers de maCommune.info s’invite au Jamel Comedy club

INSOLITE • La troisième édition du festival Drôlement Bien s’est ouverte jeudi 16 janvier 2025 avec le spectacle du Jamel comedy club. Au cours de la soirée, l’actualité bisontine a d’ailleurs inspiré le maître de cérémonie Jamel Debbouze qui n’a pas manqué de citer l’un des articles de maCommune.info pour s’adonner à quelques plaisanteries. 

"Bureaux des coeurs", quand des chefs d'entreprises accueillent des personnes SDF dans leurs bureaux

C’est le pari que s’est lancé Pierre Arnaud en accueillant en 2023 son premier "invité", hébergé temporairement au sein des bureaux de son entreprise bisontine. Même s’il n’est plus à la tête de Naoki entreprise de propreté, cette dernière accueille toujours une personne à passer la nuit. Pierre Arnaud, lui, est devenu délégué des bureaux du cœur à Besançon. Explications.

La Percée du vin jaune revient en 2026 à…

L’annonce du Conseil d’administration des ambassadeurs des vins jaunes de ne pas organiser de Percée en 2025 avait fait l’effet d’un coup de tonnerre en Franche-Comté et beaucoup s’inquiétaient d’une probable disparition de l’événement. Il n’en est finalement rien ! Les organisateurs ont annoncé mercredi 15 janvier 2025 sur leurs réseaux sociaux qu’une 27e édition aurait bien lieu en 2026. 

Quelles sont les nouveautés et les objectifs du recensement en Bourgogne Franche-Comté ?

Lors d’une conférence de presse donnée ce mardi, l’Insee Bourgogne-Franche-Comté a tenu à éclaircir différents points sur la mise en place du recensement de la population. De nouvelles questions ont été ajoutées et une "enquête familles" est également à remplir. Une question suscite d’ailleurs le débat depuis plusieurs jours… Pour rappel, la campagne démarre ce jeudi 16 janvier 2025.

Il veut sauver l’invention de son père qui aide les “accidentés de la vie”

Éric Levasseur est électricien indépendant et souhaite aujourd’hui sauver l’invention française de son père baptisée Stella, un embout universel pour cannes et béquilles qui améliore la sécurité et le confort de déplacement des personnes à mobilité réduite. Il a ouvert un financement participatif afin de récolter les fonds nécessaires pour lui permettre de relancer la production. 

La cancoillotte part à l’assaut de l’Hexagone

Après l’obtention de son IGP il y a bientôt trois ans, la cancoillotte a connu en six ans une évolution de ses ventes de 19%. Aujourd’hui la spécialité fromagère de Franche-Comté compte bien poursuivre sur sa lancée et partir à la conquête de toutes les cuisines de l’Hexagone grâce à une campagne de communication enrichie. 

Recette de la galette Besançon Booster de bonheur à la spiruline

Enseignants au CFA Hilaire de Chardonnet, Christophe Dubois et Mathieu Dizien-Cheviet ont créé une recette originale de galette des rois à base de spiruline des Bassins fermiers de Vivien Desgrange. Pour ce week-end du 11 et 12 janvier 2025, on vous propose donc de découvrir la recette de la galette Besançon booster de bonheur.

Mobilité, climat, santé, logement, économie… Les voeux d’Anne Vignot pour l’année 2025

Ce vendredi 10 janvier, c’était au tour de la maire de Besançon, présidente de Grand Besançon Métropole et présidente du Centre communal d’action sociale Anne Vignot, de présenter ses voeux pour 2025 lors d’une cérémonie au Palais des sports. Le préfet, les représentants des forces de l’ordre et de l’armée, les élu(e)s du conseil municipal, des élu(e)s départementaux et régionaux ainsi que chefs d’entreprises et des agents municipaux et de l’agglomération, soit les ”forces vives” du territoire étaient présentes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.45
ciel dégagé
le 18/01 à 15h00
Vent
1.38 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
73 %