Rencontre avec Mickey Mitch, un humoriste 100% franc-comtois

Qu’est-ce qui est franc-comtois ? Qui a de l’humour ? Qui veut remplir le petit Kursaal pour son premier one man show? Qui ne porte pas un nez rouge ? Qui a le prénom d’une souris connue ? Et le nom d’un personnage d’Alerte à Malibu ? C’est Mickey Mitch ! À 36 ans, cet humoriste « pur produit franc-comtois » lance son premier one man show. Il se produira le 13 décembre 2014 au Petit Kursaal. En attendant, l’artiste nous confie en exclusivité la fin de son spectacle !

©

maCommune : D'où vient votre pseudonyme ?

Mickey Mitch : "Mickey me vient du collège et Mitch celui au lycée."

mC : Comment a commencé votre envie de vous lancer dans un one man show ?

Mickey Mitch : "Depuis que je suis gosse, je cause à tout le monde même que ma grand-mère paternelle me disait que j’avais le pouvoir de causer même à un mort ! Adolescent je découvre le bonheur de monter sur les planches avec la troupe de théâtre baumoise TSM et je me fais la promesse un jour d’écrire quelque chose à jouer ou à faire jouer. Je voulais vendre de la bonne humeur… Bon j’ai mal tourné, j’ai terminé par vendre des stores de terrasses … en Franche-Comté ! C’est ballot avec l’été minable qu'on a eu !"

mC : Vivez-vous de votre passion ?

Mickey Mitch : "Et je suis dans la vraie vie, commercial pour de vrai… 13 ans que je taille la route ! Quand tu fais ce métier à décocher toute la semaine, ben tu t’ennuies ! Et c’est dans ces instants de solitude que j’ai commencé à observer, à parodier, à imiter les gens autour de moi pour faire sortir quelques idées de personnages avec des mots clés… Mais pour en faire quoi ?"

mC : Avez-vous écrit votre one man show seul ou travaillez-vous avec des auteurs ?

Mickey Mitch : "J’adore les défis personnels, les "cap' ou pas cap'" et pour mes 35 ans, alors que d’autre se paye pour leur passion une voiture de sport, une moto, un fusil, un vélo, une canne à pêche …  je me suis payé le luxe de m’offrir mon 1° One Man Show. J’ai cassé mon livret A pour financer ce pari fou (création d'asso, assurance, asasem…) ! Après 2 ans d’écriture, des heures de mises en scène je décide de m’entourer de personnes pour monter une association (LCEO Prod’) pour proposer mon show 5/6 fois par an. La magie des rencontres me permet de croiser la route de metteurs en scènes comme Nino & Véro ainsi que Gaelle Bernard « De la compagnie C’est qui ? » sans oublier mes compagnons de route que sont Cyril Lovy à la techniques des lumières et Mathieu Stiffler à la régie son."

mC : Sur quelle vague humoristique surfez-vous ?

Mickey Mitch : "Après 9 mois de préparation, le temps d’une grossesse je vous propose sur scène une galerie de portraits plus vrais et plus drôles que nature... Eva Fourretou, Ben Crevard, Archilbald Cassecouille, Jocelyn Chiotard, Wilfrield Monteleson, Jean-Marc Castadou ... Inspiré de mon vécu , j'ai observé les gens et finalement, ce n’est pas aussi grossier que ça malheureusement. Au resto, en salle de pause, au téléphone ou en mariage le week-end mes rencontres  vous rappellent forcément quelqu'un ! Le « Vis ma Vis » d’un commercial qui taille la route ! Et je vous informe en exclusivité que mon spectacle se termine par un sketch sur le tramway de Besançon… Mais je ne vous en dis pas plus ! Bref, sans prendre au sérieux, mais tout en l’étant, voici un show de 1h20 de bonheur partagé dans un spectacle drôle, frais et enlevé !

mC : Quels sont vos humoristes préférés ?

Mickey Mitch : "Malgré des influences inconscientes d’humoristes professionnels et reconnus, je travaille sur ma propre couleur, mon propre style sans imiter qui que ce soit. Je ne veux pas que l’on me colle d’étiquette et c’est pourquoi je m’interdis de parler de religion, de politique ! Après avoir rodé mon show « au vert » il était normal de le proposer à l’Olympia de la capitale comtoise autrement dit le Petit Kursaal. Je kiffe cette salle et je rêve de m’y produire depuis longtemps. Alors, je compte sur vous pour m’aider à gagner ce défi, de remplir ce Petit Kursaal."

Un spectacle 100 % local

Infos pratiques

Quitter la version mobile