Rencontre avec le "patron incognito" de Besançon

Publié le 31/03/2015 - 17:35
Mis à jour le 31/03/2015 - 17:33

Thierry Pétament, 46 ans, père de famille, président du groupe Orchestral Services, une entreprise familiale créée par son père, a participé à l’émission de M6 « Patron incognito ». Nous l’avons rencontré pour qu’il nous dévoile les dessous du tournage. À voir ce mardi 31 mars, à 20h50.

 ©
©

Diffusé ce soir, à 20h50, sur M6

Il y a 6 mois, lors du G20 à Nice, alors que l'équipe de M6 tournait un épisode de Patron Incognito, Thierry Pétament a été repéré puis sollicité pour participer à l'émission. Au départ, son entourage professionnel disait "Non", mais le président du groupe a réussi à le convaincre : "c'est une opportunité unique", leur a-t-il dit. L'émission n'est pas encore diffusée, mais M. Pétament sait qu'il prend un risque en s'exposant, lui et ses entreprises, au reste du monde, mais il raconte que "j'aime jouer, j'aime les challenges et j'ai joué le jeu jusqu'au bout". 

Un bilan "très positif et humainement très enrichissant" 

Au départ, Thierry Pétament a accepté de participer à ce programme TV pour qu'enfin, les salariés se livrent à lui comme à un collègue et non comme à un patron. "On est proche des salariés, mais malgré ça, je ne peux pas enlever ma casquette de patron. Cette émission a été une chance unique d'enlever cette barrière et d'être un copain, ils ont pu me parler librement parce que j'étais leur pote et j'ai pu savoir ce qu'il se passait réellement". Pour lui, cette expérience a été "très positive et humainement enrichissante". 

"J'ai mis une dizaine de jours pour m'en remettre"

Le tournage a duré une semaine en début février 2015 à Besançon, Dole, Montbéliard et Belfort. Pendant 7 jours, Thierry Pétament a dû dormir à l'hôtel pour rester en immersion, rester dans son personnage éphémère de René Michel, chômeur de 50 ans à la recherche d'un emploi. "Cette semaine a été très difficile, car cela demandait beaucoup de concentration", nous confie le patron incognito. "D'ailleurs, j'ai mis une dizaine de jours pour m'en remettre, sortir de mon personnage, sortir de cette bulle", ajoute-t-il. De plus, Thierry Pétament nous raconte qu'il était partagé entre 5 émotions à chaque instant : "plaisir, inquiétude, colère, joie, bonheur de constater que les salariés sont attachés à la boîte et à ses valeurs".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Un Vésulien remporte le premier prix du public à l’exposition de peintures au Grand Kursaal de Besançon

Pharmacien depuis quatre et passionné d’arts, Quentin Caney se fait progressivement sa place dans le monde de la peinture. En 2023, il a remporté le premier prix de l’exposition de peintures et sculptures organisée par le Lions club au Grand Kursaal à Besançon. Un succès qu’il a renouvelé au mois d’octobre 2024.

Frac de Besançon : ”Étonner la catastrophe” ou la persévérance dans les oeuvres de cinq jeunes artistes

Du 17 novembre 2024 au 30 mars 2025, le Fonds régional d’art contemporain de Franche-Comté à Besançon propose une nouvelle exposition intitulée Etonner la catastrophe, un titre emprunté aux Misérables de Victor Hugo. Pour aborder ce thème, la directrice du Frac Sylvie Zavatta, a sélectionné cinq artistes issus de l’Institut supérieur des beaux-arts de Besançon… Visite.

Étonner la catastrophe, la nouvelle exposition du Frac à découvrir jusqu’au 30 mars 2025 !

Quoi de neuf ? • L’exposition Étonner la catastrophe, dont le titre est emprunté aux Misérables, rassemble cinq jeunes artistes : June Balthazard, Mégane Brauer, Mathilde Chavanne, Hippolyte Cupillard et Jordan Paillet qui tous ont fait leurs études à l’Institut supérieur des beaux-arts de Besançon (ISBA). Chacune et chacun, à sa façon embrasse de grands thèmes qui traversent l’œuvre de Victor Hugo. Ils évoquent ainsi, à travers leurs productions, l'enfance ou la jeunesse en proie à des questions actuelles d'ordre environnemental, sociétal et politique. Pour chacun des artistes qui composent cette exposition, il est proposé un dialogue avec une œuvre d’un autre artiste figurant dans la collection du Frac.

Une écrivaine bisontine publie son 4e ouvrage

Écrivaine bisontine originaire des Fins, Aurore Mamet vient de publier "Caracole" son 4e livre aux éditions L'Atelier des Noyers. Après un thriller, un récit d’aventure et un reportage photographique, l’écrivaine s’attelle cette fois à la poésie avec ce recueil de poèmes paru en septembre 2024.

Cent-dix auteur(e)s de Bourgogne Franche-Comté retracent l’Histoire et des histoires de la région

L’université de Franche-Comté et la Région Bourgogne Franche-Comté ont lancé jeudi 7 novembre 2024 à la Maison des sciences de l’Homme et de l’Environnement de Besançon, un livre intitulé Histoire(e) de Bourgogne Franche-Comté - Fragments d’un territoire*. Un ouvrage de 367 pages qui est le fruit d’un travail collaboratif ayant fédéré des chercheurs de l'ensemble de la région.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -3.37
nuageux
le 22/11 à 06h00
Vent
1.25 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
95 %